Signature de l'entente Chinuchi pour le développement et l'exploitation du projet Whabouchi en territoire Cri English
NEMASKA, QC, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), le Gouvernement de la Nation crie, la Nation crie de Nemaska et Nemaska Lithium inc. annoncent qu'ils ont signé le 7 novembre 2014, l'Entente Chinuchi pour le développement et l'exploitation du projet Whabouchi en territoire cri (Eeyou Istchee), une mine de lithium à ciel ouvert sur le territoire traditionnel de la Nation crie de Nemaska.
Le consentement de la communauté s'est exprimé par l'appui du chef et du conseil de la Nation crie de Nemaska le 18 septembre 2014. L'approbation de l'Entente Chinuchi par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation crie le 23 septembre dernier représente l'appui de la Nation crie dans son ensemble et assure un cadre régional stable pour le développement et l'exploitation du projet Whabouchi.
La cérémonie officielle de signature a eu lieu à Nemaska le 7 novembre 2014.
Après de longues négociations menées dans un esprit de collaboration, les Cris se déclarent satisfaits que leurs préoccupations exprimées soient prises en considération par Nemaska Lithium dans de nombreux dossiers dont, entre autres, les opportunités d'affaires, la formation et l'emploi. Cette Entente, en vigueur pendant la durée de vie de la mine, prévoit des dispositions portant sur la participation crie dans le développement du projet, y compris des opportunités d'emplois et opportunités d'affaires ainsi que des initiatives de formation et d'éducation. De plus, les parties ont établi un cadre afin d'assurer l'implication et la participation des Cris dans les dossiers environnementaux, tel que le suivi environnemental, les mesures de remise en état du site et la fermeture de la mine. L'Entente Chinuchi démontre l'engagement des Cris à collaborer avec Nemaska Lithium tout au long du développement et de l'exploitation de cette nouvelle mine située dans le territoire d'Eeyou Istchee. De plus, l'Entente vise l'harmonisation des intérêts de Nemaska Lithium et des Cris quant à la réussite économique du projet et tout en assurant des avantages financiers pour les Cris, grâce à différents mécanismes de paiements et à une participation à la rentabilité future de la mine.
«Grâce à la conclusion de l'Entente Chinuchi avec Nemaska Lithium, les Cris ont de nouveau démontré qu'ils peuvent être d'excellents partenaires dans le développement des ressources naturelles », a déclaré le Dr Matthew Coon Come, grand chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). « Nemaska Lithium mérite des éloges pour avoir reconnu la nécessité que ce partenariat soit fondé sur la confiance mutuelle, la protection de l'environnement ainsi que le respect des droits des Cris et de leur mode de vie traditionnel, et doit être saluée pour avoir pris les mesures requises en ce sens. »
« L'Entente Chinuchi nous assure, à la Nation crie de Nemaska, une participation et collaboration active dans le processus décisionnel relatif à toute question importante découlant du développement et de l'exploitation du Projet Whabouchi dont, notamment, des opportunités d'emplois et d'affaires, de même qu'une implication dans les questions sociales, culturelles et environnementales », a mentionné le Chef Matthew Wapachee de la Nation crie de Nemaska. « De tels partenariats et une telle coopération assureront une vie équilibrée et la prospérité de la communauté sans sacrifier nos activités et valeurs traditionnelles ».
À propos du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'entité politique qui représente les quelques 18,000 Cris ou "Eeyouch" (ou "Eenouch"). Le Conseil est composé de vingt (20) membres, à savoir: un Grand Chef et un vice Grand Chef, élus par suffrage par les Cris, les chefs élus de chacune des neuf (9) communautés cries reconnues, ainsi qu'un représentant élu pour chaque communauté. Le siège social du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) se trouve dans la communauté crie de Nemaska. Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) a également des bureaux à Montréal, Québec et Ottawa.
À propos du Gouvernement de la Nation crie
Le Gouvernement de la Nation crie (anciennement l'Administration régionale crie (« ARC »), établie en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois) exerce certaines compétences municipales sur les terres de catégorie II et a des responsabilités portant sur la planification et l'utilisation du territoire et des ressources, la protection de l'environnement, le régime de chasse, pêche et trappage, le développement économique et communautaire, la gouvernance crie et d'autres domaines, selon les décisions de son conseil d'administration. Le conseil d'administration du Gouvernement de la Nation crie est l'instance de gouvernance paritaire même qui gère le Grand conseil des Cris et on y réfère comme suit : « Council/Board ».
À propos de la Nation crie de Nemaska
La Nation crie de Nemaska est située sur les berges du lac Champion dans le nord du Québec. Nemaska est surnommé le cœur de la Nation crie, miroir de l'hospitalité de sa population et de son emplacement au centre du territoire traditionnel cri - Eeyou Istchee. Nemaska est également le domicile du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et du Gouvernement de la Nation crie. Nemaska est une communauté d'environ 800 personnes avec des infrastructures modernes, dont un restaurant, un complexe sportif et une piscine, ainsi qu'un marché d'alimentation et des services de santé et d'urgence.
SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Pour le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation crie - M. Abel Bosum, Tél.: (514) 774-7077, [email protected]; Pour la Nation crie de Nemaska: M. Robert Kitchen, Officier de développement économique, Tél.: (514) 774-7077, Tél. : (819) 673-2512, [email protected]
Partager cet article