Signature de l'entente collective régissant les conditions de travail des techniciens en publicité
Nouvelles fournies par
Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)25 juin, 2015, 08:17 ET
MONTRÉAL, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'issue d'une négociation de plusieurs mois qui s'est déroulée dans un climat d'ouverture et de bonne volonté, l'Association québécoise des producteurs de films publicitaires (AQPFP) et l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) sont heureuses d'annoncer que l'entente de principe conclue entre elles a été ratifiée par leurs instances respectives : le CA de l'AQPFP et l'assemblée générale de l'AQTIS.
Cette entente d'une durée de cinq ans prévoit une modernisation des conditions de travail, une harmonisation lorsque possible avec ce qui prévaut en film et en vidéo. Elle devrait permettre à l'industrie du tournage de films publicitaires de se tailler une place enviable dans le marché canadien. Rémunération, système d'embauche, santé et sécurité, contrat d'engagement, horaire de travail, locations d'équipement, forfait pour les petites productions, sont autant de sujets qui font l'objet de cette entente qui entrera en vigueur le 1er juillet 2015.
« Avec cette entente qui garantit une stabilité et une organisation du travail répondant aux plus hauts standards de qualité, non seulement les producteurs et les techniciens y trouveront leur compte, mais le marché québécois de la publicité en bénéficiera aussi. Si les producteurs de films publicitaires ont décidé de former leur propre association en 2013, c'est pour s'assurer que leur spécificité soit prise en compte notamment dans les ententes collectives qui régissent leurs tournages. C'est maintenant chose faite et il y a tout lieu de s'en réjouir », ont indiqué le directeur des relations de travail AQTIS, Charles Paradis et André Gariépy, président, AQPFP.
Les parties ont tenu à remercier chaleureusement leurs comités de négociation composés notamment de producteurs, de techniciens et d'employés des deux associations pour leur travail assidu et leur engagement à contribuer à l'avancement de l'industrie.
À propos de l'AQTIS
L'AQTIS représente quelque 4 200 artisans pigistes de plus de 134 métiers liés à la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d'une production audiovisuelle. Elle représente, défend et soutient leurs intérêts auprès des différents interlocuteurs, leur offre un filet social et négocie des ententes collectives précisant les conditions de travail dont ils doivent bénéficier dans le cadre de leur travail. Site web : www.aqtis.qc.ca
À propos de l'AQPFP
Fondée en 2013, l'Association québécoise des producteurs de films publicitaires est l'organisme sans but lucratif représentant les producteurs de films publicitaires qui désirent contribuer au développement et à la mise en place de solutions créatives pour favoriser la croissance de leur industrie au Québec. Elle a comme mission de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, de négocier en leur nom les ententes collectives, d'instaurer et voir à l'application de politiques commerciales, de contribuer au maintien de standards de qualité élevés, de faire la promotion de l'industrie de la production de films publicitaires et de tenir ses membres informés sur les tendances et enjeux stratégiques.
SOURCE Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)
AQTIS : Catherine Escojido, (514) 927-8807, [email protected]; AQPFP : André Gariépy (514) 567 0316
Partager cet article