Signature de l'entente pour l'exploitation du parc naturel régional de Portneuf
QUÉBEC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Portneuf, M. Michel Matte, annonce, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du Territoire, M. Pierre Moreau, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, la signature de l'Entente générale pour l'exploitation du parc naturel régional de Portneuf entre le gouvernement du Québec et la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf.
« Cette entente permettra à la MRC de poursuivre le développement du parc régional qui compte actuellement 85 baux de villégiature privés et une dizaine de baux à des fins d'hébergement commercial, de même que près d'une centaine de kilomètres de sentiers récréatifs utilisables en toutes saisons. L'utilisation harmonieuse des terres du domaine de l'État contribuera au développement de l'industrie touristique de la région », a déclaré Pierre Arcand.
Le député de Portneuf a affirmé « être très heureux des efforts consentis par le gouvernement du Québec dans le développement touristique et la pérennité économique de la région de Portneuf ».
Une collaboration s'est établie entre plusieurs intervenants pour parfaire l'élaboration du plan directeur d'aménagement et de gestion du parc et en amorcer la mise en œuvre. La MRC de Portneuf, les municipalités de Saint-Alban et de Saint-Ubalde, la Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf et les représentants des directions régionales du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du Territoire (MAMOT) et du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ont tous contribué à la réalisation de ce plan.
« Les efforts consentis par tous les intervenants dans ce dossier permettront à la MRC de poursuivre ses activités dans ce parc régional qui offre déjà l'accès à des infrastructures d'hébergement et de plein air aux jeunes, aux familles, et à toute la communauté », a poursuivi Pierre Moreau.
Le MERN et la MRC de Portneuf s'engageront prochainement dans une nouvelle étape dans le but de déléguer à cette dernière diverses responsabilités du ministre en matière de gestion foncière du territoire public. À terme, cet exercice permettra à la MRC de disposer de leviers économiques importants qui viseront à assurer le développement et la pérennité économiques de cet important équipement récréotouristique de la région de Portneuf.
« Je me réjouis de la signature de cette entente, elle va renforcer plus encore le positionnement de la MRC de Portneuf, qui devient un incontournable dans la pratique des activités de plein air », a ajouté Denis Langlois, préfet de la MRC de Portneuf.
« Les changements climatiques auront une influence sur la biodiversité de nos milieux naturels.Ainsi, je me réjouis de constater les efforts investis dans le développement durable du parc régional de Portneuf. En plus de contribuer à l'économie de la région, ils contribueront à renforcer la capacité d'adaptation aux changements climatiques, et à leurs répercussions, de ce milieu d'une qualité exceptionnelle », a conclu David Heurtel.
Sources : |
Information : |
Véronique Normandin |
Barbara Godbout, M.Sc. |
Catherine Poulin |
|
Marie-Catherine Leduc |
SOURCE : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Sources: Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre Affaires municipales et de l'Occupation du Territoire, Tél. : 418 691-2050; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques,Tél. : 418 521-3911; Information : Barbara Godbout, M.Sc., Conseillère en gestion du territoire public, Direction de la connaissance et des affaires, régionales de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelle, Tél. : 418 643-4680, poste 5718
Partager cet article