Signature de nouvelles ententes sectorielles de développement - Le gouvernement du Québec annonce l'attribution de 200 000 $ pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans la région des Laurentides
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine04 sept, 2020, 09:00 ET
QUÉBEC, le 4 sept. 2020 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, se joignent à Mme Sylvie D'Amours, ministre responsable de la région des Laurentides, pour annoncer la signature d'une nouvelle entente sectorielle de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes sur deux ans dans le cadre d'un projet pilote. Cette entente permettra à la région des Laurentides de poursuivre ses propres objectifs en matière d'égalité des sexes et de mettre en œuvre des projets concrets qui permettront de faire avancer les femmes dans la société. La participation financière du Secrétariat à la condition féminine s'élève à 200 000 $.
Cinq nouvelles ententes sectorielles de développement ont été conclues pour une période de deux ans. En plus des Laurentides, les régions du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de l'Estrie ont aussi signé une entente dans le cadre de ce projet pilote. L'aide financière totale accordée est d'un million de dollars répartie dans ces cinq régions.
Informations régionales
L'entente sectorielle de développement dans la région des Laurentides a pu être signée grâce à un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, les sept municipalités régionales de comté du territoire (Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, Rivière-du-Nord, Thérèse-de-Blainville, Laurentides, Pays-d'en-Haut), la Ville de Mirabel, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et le Réseau des femmes des Laurentides.
Le Réseau des femmes des Laurentides agira comme mandataire de l'entente. Les projets réalisés dans le cadre de cette entente viseront les objectifs suivants :
- avoir une société sans violence faite aux femmes;
- atteindre une plus grande parité dans les lieux décisionnels.
Citations :
« Une société égalitaire est une société plus forte et, grâce à la mobilisation de nos partenaires régionaux, de nouveaux projets visant à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes seront mis en œuvre dans toutes les MRC de la région. J'en suis très fière et je remercie le Réseau des femmes des Laurentides, un partenaire incontournable dans l'élaboration, la gestion et le déploiement de l'entente et des projets qui en découleront. Sa collaboration et son expertise en condition féminine sont essentielles à la réalisation de projets qui ont un impact dans le milieu. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
« Une société où les hommes et les femmes sont égaux et où la violence n'a pas sa place est bénéfique pour tous et toutes. Dans la poursuite de ces idéaux, l'entente contribuera à accroître le bien-être des individus et à créer des communautés plus épanouies. En bout de ligne, ce sont les Laurentiennes et les Laurentiens qui profiteront des avantages de ce nouveau partenariat.
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« Je suis très heureuse que la région des Laurentides ait été sélectionnée comme partenaire de l'une des nouvelles ententes sectorielles de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Cette entente permettra la mise en œuvre de projets concrets visant à réduire les inégalités existantes. J'invite tous les acteurs locaux à s'engager dans ces projets. »
Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides
Faits saillants :
- Le financement de ces ententes sectorielles provient de l'action structurante 6 de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, qui vise à « soutenir des projets concrets d'envergure locale, régionale et nationale portant sur les grandes orientations de la Stratégie, privilégiant le développement des partenariats diversifiés et tenant compte de la dimension intersectorielle ».
- Chaque région se voit accorder un montant de 200 000 $ par le Secrétariat à la condition féminine sur une période de deux ans pour la réalisation de projets et d'initiatives visant à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes en région en fonction des spécificités régionales. La contribution des partenaires régionaux s'élèvera à au moins 50 000 $
- La sélection de la région s'est effectuée dans le cadre d'un projet pilote et tient compte de la qualité de la mobilisation régionale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et de l'intérêt à agir sur des thèmes liés à la réduction des inégalités.
Liens connexes :
Le Secrétariat à la condition féminine sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ConditionFeminineQc/
https://twitter.com/scf_quebec
https://www.youtube.com/channel/UCoMdtXs_Fw9o_8ASqKGTNew
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
Alice Bergeron, Attachée de presse de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, 418 997-4093; Bénédicte Trottier Lavoie, Attachée de presse de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 514 686-7100; Lauréanne Fontaine, Attachée de presse de la ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, 418 558-7701
Partager cet article