Signature du pacte fiscal transitoire - La voix des CLD et la mobilisation des régions ont fait la différence
Nouvelles fournies par
Association des Centres locaux de développement du Québec05 nov, 2014, 17:09 ET
05 nov, 2014, 17:09 ET
QUÉBEC, le 5 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'importante mobilisation des élus, des entrepreneurs et des partenaires partout au Québec en faveur du maintien des CLD et de leur expertise aura finalement trouvé écho auprès du gouvernement Couillard. La nouvelle gouvernance instaurée par Québec donnera le choix aux MRC de déléguer ou non aux CLD, ou à une autre organisation, l'exécution de leurs compétences en matière de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat.
« La grogne qui s'est faite entendre dans l'ensemble du Québec au cours de la dernière semaine semble avoir porté fruit. On ne connait pas encore les conséquences exactes de ce nouveau modèle de gouvernance, mais au moins, la précieuse expertise qui prévaut au sein des CLD et surtout, l'implication de milliers de bénévoles et partenaires dédiés au développement économique de leurs régions ne sera pas complètement perdue », soulève Yves Maurais, président de l'Association des CLD du Québec (ACLDQ).
Au cours des prochaines semaines, la transition devra veiller à protéger le plus possible l'expertise locale, mais surtout, les milliers de dossiers en cours. « Quel choix chacune des MRC fera-t-elle? Exercer elle-même la compétence, ou encore la confier au CLD ou à une autre organisation? Et quel budget allouera chaque MRC au développement économique local? Voilà autant de questions qui restent en suspens », selon M. Maurais.
JAMAIS SANS #MONCLD
Alors que les rumeurs d'abolition du CLD circulaient depuis quelques semaines déjà, rappelons que plusieurs municipalités, MRC et régions se sont mobilisées dans une ultime tentative de sauver l'expertise des CLD. Il était primordial de leur laisser le choix de déterminer le véhicule le plus approprié en matière de développement économique de leur territoire. Des conférences de presse, des lettres aux lecteurs, des communiqués et des centaines de témoignages ont été recensés depuis le 28 octobre, à la suite du lancement de la campagne 2.0 JAMAIS SANS #MONCLD.
La rencontre avec le ministre Moreau de lundi dernier aura essentiellement permis aux représentants de l'ACLDQ de rappeler des enjeux cruciaux : « Nous avons tenté d'influencer le cours des choses, notamment en ce qui a trait à l'importance de maintenir l'expertise locale, de garder le milieu des affaires impliqué et surtout, de ne pas tuer les initiatives favorisant l'émergence d'entreprises. Notre parole a été écoutée et nous croyons qu'elle a été prise en considération », constate M. Maurais.
UN MODÈLE D'ACCOMPAGNEMENT
Depuis leur création, il y a 16 ans, les CLD ont un mandat de développement local en plus d'offrir l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin. Que ce soit pour démarrer une entreprise ou un projet, entreprendre une phase de croissance ou assurer leur relève, les CLD mettent à la disposition des entrepreneurs, des professionnels pour les accompagner dans leur démarche.
Basée à Québec, l'ACLDQ regroupe les CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter et d'accompagner ses membres dans la réalisation de leur mandat de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat.
FAITS SAILLANTS
Bas de vignette : "JAMAIS SANS #MONCLD (Groupe CNW/Association des Centres locaux de développement du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141105_C5669_PHOTO_FR_7590.jpg
SOURCE : Association des Centres locaux de développement du Québec
Source : www.acldq.qc.ca ; Pour information et entrevue : Anne-Marie-A. Savoie | [email protected] | C 418 806-8438
Partager cet article