Signature d'un accord renforcé entre le gouvernement du Canada et Native Counselling Services of Alberta English
EDMONTON, le 3 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'engage à prendre en charge, à assurer la garde et la réinsertion sociale des délinquants et des délinquantes autochtones. Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ainsi que le Service correctionnel du Canada (SCC) et Native Counselling Services of Alberta (NCSA), ont célébré la signature officielle d'un accord renouvelé et renforcé entre le gouvernement du Canada et NCSA conclu en vertu de l'article 81 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Il s'agit du troisième accord de ce type signé par le ministre Goodale dans la dernière année et a lieu presque 20 ans après la signature de l'accord initial.
L'accord renouvelé assure une stabilité financière à NCSA en passant d'un modèle de financement en fonction de l'occupation à un modèle prévoyant un niveau de financement fixe auquel on peut ajouter un financement variable en fonction de l'occupation. Il assure également une meilleure coopération entre le SCC et les NCSA.
La célébration d'aujourd'hui a eu lieu au Centre de guérison Stan Daniels, l'un des deux pavillons de ressourcement visés à l'article 81, situés à Edmonton et gérés par NCSA. Ce centre offre des services correctionnels dans un environnement qui tient compte des valeurs, des traditions et des croyances autochtones. Le Centre de guérison Stan Daniels célèbre ses 30 ans d'activité. Il a ouvert ses portes en 1988 comme centre résidentiel communautaire (CRC) dans le cadre d'un accord conclu entre les gouvernements fédéral et provincial avant de devenir un pavillon de ressourcement visé à l'article 81 en 1999. Les services correctionnels et les programmes offerts par NCSA sont holistiques et spirituels, et ils permettent aux délinquants de renouer avec leur culture et de poursuivre leur processus de guérison. NCSA gère aussi la Maison de ressourcement Buffalo Sage, un établissement visé à l'article 81 pour femmes situé à Edmonton.
L'article 81 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) offre aux collectivités autochtones la possibilité de fournir des services correctionnels aux délinquants autochtones et de participer à la réinsertion sociale de ceux qui souhaitent une mise en liberté dans une collectivité autochtone. Grâce aux accords, une approche unique a été mise sur pied pour fournir des services correctionnels pour Autochtones adaptés à leur culture et inclusifs, tout en permettant d'obtenir les meilleurs résultats possibles en ce qui a trait à la sécurité publique pour les Canadiens et les Canadiennes.
Citations
« Les partenariats avec les organisations autochtones sont essentiels au renforcement de notre approche en matière de services correctionnels et de soutien à la réinsertion sociale des délinquants autochtones. Notre gouvernement s'est engagé à faire en sorte que le système correctionnel du Canada offre des stratégies de réadaptation adaptées à leur culture qui favorisent une réinsertion sociale réussie en temps opportun. Du point de vue de la sécurité publique, la meilleure approche correctionnelle est une approche axée sur la réadaptation et des relations solides avec les partenaires communautaires. »
- Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Le renouvellement des accords prévus à l'article 81 soutient l'engagement du SCC à mener des interventions efficaces et appropriées sur le plan culturel auprès des délinquants autochtones, ce qui nous permettra de contribuer davantage à la réinsertion sociale de ces derniers. Le SCC aimerait remercier les NCSA et tous les pavillons de ressourcement visés à l'article 81 de leur collaboration et de leur engagement dans l'élaboration et la prestation de services à la population de délinquants issus des Premières Nations, métis et inuits. »
- Anne Kelly, commissaire, Service correctionnel du Canada
« Les NCSA sont très satisfaits du renouvellement de l'accord avec le gouvernement du Canada. Nous comptons sur une collaboration continue avec le SCC pour répondre aux besoins des délinquants autochtones grâce à des services et à des programmes qui leur permettent de renouer avec leur culture et de poursuivre le processus de guérison. »
- Dr Allen Benson, président-directeur général, Native Counselling Services of Alberta
Faits en bref
- Le SCC compte neuf pavillons de ressourcement, dont cinq sont gérés par des collectivités autochtones en vertu de l'article 81 de la LSCMLC.
- Les pavillons de ressourcement visés à l'article 81 sont le Centre de guérison Waseskun (Québec), le Pavillon de ressourcement de la Première Nation Ochichakkosipi (Manitoba), le Centre de guérison Stan Daniels (Alberta), la Maison de ressourcement Buffalo Sage (Alberta) et le Pavillon de ressourcement du Grand conseil de Prince Albert (Saskatchewan).
- Le Centre de guérison Stan Daniels est un établissement à sécurité minimale et un CRC pour les délinquants autochtones.
- La Maison de ressourcement Buffalo Sage est un établissement à sécurité minimale et un CRC pour les délinquantes autochtones.
- Le Centre de guérison Stan Daniels a la capacité d'accueillir 73 délinquants autochtones, alors que la Maison de ressourcement Buffalo Sage dispose de 28 places pour des délinquantes autochtones.
- Des accords avec le Centre de guérison Waseskun et le Pavillon de ressourcement de la Première Nation Ochichakkosipi ont aussi été renouvelés en 2017.
- Afin d'aider les collectivités à contribuer à la réadaptation et à la réinsertion sociale des délinquants autochtones, le gouvernement a alloué 10 millions de dollars sur cinq ans pour l'Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA) dans le budget de 2017.
- Les fonds alloués à l'ISCCA s'inscrivent dans l'enveloppe de 120 millions de dollars accordée aux ministères de la Sécurité publique et de la Justice dans les deux derniers budgets pour promouvoir les approches de justice réparatrice, offrir des solutions sécuritaires à l'incarcération et aider les Autochtones qui ont été incarcérés à réussir leur réadaptation et à se trouver de bons emplois.
Liens connexes
Site Web du SCC
Article 81 de la LSCMLC
Site Web du NCSA
SOURCE Service correctionnel Canada
Relations avec les médias, Service correctionnel du Canada, 613-992-7711, [email protected]
Partager cet article