Signature d'un protocole d'entente entre la bande Six Nations de Grand River et les organisateurs de TORONTO 2015 English
TORONTO, le 19 sept. 2013 /CNW/ - La bande Six Nations de Grand River et le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) sont ravis d'annoncer la signature d'un protocole d'entente (PE).
Cette entente constitue un cadre pour la participation de la bande Six Nations de Grand River aux cérémonies, aux événements spéciaux et aux reconnaissances dignitaires, permettant ainsi aux membres de tirer parti des possibilités d'emploi, de bénévolat, ainsi que de développement des affaires et de produits liées aux Jeux.
« Le protocole d'entente témoigne de notre engagement envers les Jeux et représente une occasion de mettre en valeur la beauté et la vitalité de notre communauté, ainsi que les dons, les connaissances et les talents de nos gens », a déclaré le chef William K. Montour.
Ian Troop, directeur général de TO2015, a ajouté : « Nous sommes ravis de collaborer avec la bande Six Nations de Grand River. La communauté a une longue tradition d'engagement envers la culture sportive dans ce pays. Mentionnons, entre autres, Tom Longboat à la course de fond, Gaylord Powless à la crosse, ainsi que Waneek Horn-Miller, médaillé d'or panaméricain et olympien en water-polo. Plus récemment, bien sûr, il y a eu Jesse Smith au golf. »
« Notre gouvernement est fier de voir la bande Six Nations de Grand River et le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) travailler ensemble », a indiqué l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « C'est l'occasion rêvée pour notre pays de partager une partie importante de notre patrimoine collectif avec les Amériques et les Caraïbes et d'exprimer la fierté du Canada pour les peuples des Premières nations. »
Le chef Montour a également invité les athlètes, les entraîneurs, les officiels des Jeux, les citoyens corporatifs, les représentants des gouvernements et les milliers de touristes attendus à visiter les Six Nations et à se joindre aux activités culturelles et artistiques, y compris notamment le Pow Wow Champion of Champions de Grand River et les autres événements qui auriont lieu avant et pendant les Jeux.
« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 sont une occasion en or d'afficher fièrement notre identité unique avec des athlètes et des spectateurs provenant de l'intérieur et de l'extérieur de nos frontières », a déclaré l'honorable Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
« L'engagement des peuples autochtones et de leur culture, qui contribue à la vitalité de notre province, sera essentiel pour mettre en valeur et célébrer l'héritage, l'histoire et l'identité de l'Ontario, tandis que nous nous préparons à accueillir des gens du monde entier », a-t-il ajouté.
Le chef Montour souhaite un jour que la crosse soit incluse dans les prochaines épreuves de compétition multisport de niveau d'élite, comme celles des Jeux panaméricains. Il envisage d'organiser et de présenter des activités culturelles qui parlent des origines du sport, en s'appuyant sur la force et les connaissances du peuple des Six Nations qui poursuit la commercialisation et la promotion des vertus de la crosse, un don que les Haudenosaunee ont fait au monde.
À propos de la bande Six Nations de Grand River
La bande Six Nations de Grand River est la plus grande communauté peuplée des Premières nations au Canada, avec un effectif total de plus de 26 000 personnes, située à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Hamilton entre les villes de Brantford, Caledonia et Hagersville, au cœur de la région du Grand Golden Horseshoe. La communauté se trouve à courte distance en voiture de Toronto, de la frontière canado-américaine, des grandes lignes de chemin de fer, de nombreuses routes principales et de trois aéroports internationaux.
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.
Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Kevin Sandy
Coordonnateur pour les Jeux panaméricains
Six Nations de Grand River
226.922.9097
Partager cet article