Signature d'un protocole d'entente entre l'AMT et le RESO - Création d'un centre de formation de la main-d'œuvre de l'industrie ferroviaire
MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'assemblée générale annuelle du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), M. Nicolas Giard, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a annoncé, en présence de Mme Pauline Marois, première ministre du Québec, la signature d'un protocole d'entente pour la création d'un centre de formation de la main-d'œuvre de l'industrie ferroviaire. Cette initiative s'inscrira dans le projet de mise sur pied du futur centre d'entretien des trains de banlieue de Pointe-Saint-Charles qui créera 1 650 emplois directs et indirects durant la construction et 170 emplois permanents dès la mise en service.
Ce partenariat entre le RESO et l'AMT a pour but de favoriser l'embauche locale en plus d'assurer la relève de la main-d'œuvre spécialisée et qualifiée dans le domaine ferroviaire sur le marché de l'emploi. L'AMT s'est engagée à fournir les espaces nécessaires à la formation ainsi qu'un accès à l'équipement du futur centre d'entretien Pointe-Saint-Charles. Pour sa part, le RESO aura la responsabilité d'établir des ententes avec les établissements d'enseignement pour organiser la formation et en fera la promotion à travers ses réseaux.
« Le projet de centre d'entretien Pointe-Saint-Charles constitue un maillon important pouvant contribuer à l'essor et à la revitalisation du secteur. Au cours des dernières années, l'AMT a travaillé de près avec les principaux acteurs du milieu, plus spécialement avec le RESO, pour s'assurer que le projet s'intègre bien dans la communauté », souligne M. Nicolas Girard. « Dans le futur, nous comptons encourager l'intégration des finissants diplômés du centre de formation dans le milieu du travail ferroviaire, en intégrant une partie de ceux-ci à la main-d'œuvre affectée à l'entretien de nos trains. »
« Le RESO a pour stratégie d'établir, avec les promoteurs de grands projets dans le Sud-Ouest, des ententes de collaboration pour favoriser la formation de la main-d'œuvre dans une perspective d'embauche locale », a ajouté Mme Véronique Olivier, présidente du RESO. « Un partenariat avec l'AMT dans le cadre du projet de centre d'entretien Pointe-Saint-Charles, développé près de 30 ans après la création de RESO, représente donc une occasion parfaite pour soutenir la création d'emplois et stimuler l'essor socioéconomique du quartier. »
Le centre d'entretien Pointe-Saint-Charles sera construit sur un site occupé jusqu'à tout récemment par le CN, et qui a toujours servi à des activités ferroviaires. La décision de l'AMT de s'y installer et de contribuer à l'essor économique du Sud-Ouest s'inscrit donc dans la continuité.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin, conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
Partager cet article