Signature d'un protocole d'entente sur la réciprocité en matière d'admission entre les instituts de CA du Canada et du Pakistan English
TORONTO, le 7 mai 2012 /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et l'Institute of Chartered Accountants of Pakistan (ICAP) ont signé un protocole d'entente portant sur la réciprocité.
Le protocole, qui précise les critères selon lesquels les membres d'un organisme signataire peuvent devenir membres de l'autre, a été signé par l'ICCA au nom des ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés du Canada et de l'Institute of Chartered Accountants of Bermuda, qui est affilié à l'ICCA depuis de nombreuses années.
«Notre profession est un chef de file reconnu au chapitre de la mobilité professionnelle internationale et de la reconnaissance des titres de compétences étrangers, a déclaré Kevin Dancey, président-directeur général de l'ICCA. Il est important d'aider les professionnels formés à l'étranger à obtenir leur titre de CA au Canada, car nous favorisons ainsi la mobilité de la main-d'œuvre en plus d'attirer les candidats les plus talentueux.»
Le protocole d'entente reconnaît l'équivalence fondamentale du volet connaissances de base en comptabilité des comptables agréés du Canada et du Pakistan et allège les conditions d'admission pour les professionnels qualifiés ayant obtenu leur titre de CA au Pakistan. Selon le protocole :
- un membre de l'ICAP qui détient un diplôme universitaire reconnu pourra demander à devenir CA au Canada après avoir réussi l'Évaluation uniforme (EFU) canadienne, qui est tenue une fois par année au Canada. De plus, le candidat devra satisfaire aux exigences en matière d'expérience;
- un CA canadien pourra demander à être admis au sein de l'ICAP après avoir réussi les examens de l'ICAP portant sur les notions avancées de droit fiscal et de droit des sociétés.
«Cette reconnaissance accrue des programmes de formation du Pakistan représente un avantage réel pour nos membres, a indiqué Rashid Rahman Mir, président de l'ICAP. Il est très encourageant de voir l'ICCA reconnaître nos efforts dans ce domaine. De par cette collaboration exemplaire, nos deux organisations multiplient les possibilités pour leurs membres dans le contexte mondial d'aujourd'hui.»
«Les CA du Canada possèdent une expertise considérable pour ce qui est de déterminer le caractère fondamentalement équivalent de titres étrangers, et ce, de manière équitable, uniforme, transparente et rapide», a ajouté Kevin Dancey.
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 81 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article