MONTRÉAL, le 16 mars 2018 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ) et le port de Zeebrugge ont signé une entente de partenariat qui doit leur permettre de débuter leurs échanges sur des enjeux communs aux deux ports de même qu'une collaboration commerciale.
Lors d'une cérémonie tenue à Montréal à l'occasion de la visite d'État de LL. MM. le Roi et la Reine des Belges au Canada, le Président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard et Joachim Coens, Président-directeur exécutif au Port de Zeebrugge ont signé une entente de partenariat afin de développer les liens commerciaux entre les deux ports.
La volonté de conclure ce partenariat est née du désir de développer des synergies entre deux Ports qui partagent des caractéristiques et des objectifs communs. Ce nouveau partenariat permettra de travailler en synergie sur différentes filières commerciales importantes pour les deux ports : les conteneurs, les terminaux d'automobiles et plusieurs autres secteurs portuaires. Cette collaboration permettra également d'échanger sur le savoir-faire et les bonnes pratiques portuaires, la gestion portuaire durable, la relation ville-port et toutes données commerciales pouvant être intéressantes pour les deux ports.
« La signature de l'entente du Port de Zeebrugge est synonyme d'une nouvelle ère pour le Port de Québec et marque le début d'une collaboration commerciale enrichissante. Le Port de Québec et le port de Zeebrugge disposent de caractéristiques similaires qui permettront d'établir un partenariat fructueux entre autres grâce à nos positionnements géographiques stratégiques ce qui viendra consolider le développement commercial futur du Port de Québec. » de souligner le président-directeur du Port de Québec, M. Mario Girard.
« Le port de Zeebrugge se réjouit de la signature de l'entente de partenariat avec le Port de Québec. L'objectif de cet accord est d'échanger de l'expertise et des expériences, ainsi que du personnel et des experts dans différents domaines. Autre objectif est de développer des flux de marchandises entre Zeebrugge et Québec dans les secteurs routiers, conteneur et alimentaire. » déclara, M. Joachim Coens, Président-directeur exécutif au Port de Zeebrugge
Pour l'occasion, des représentants du Port de Québec et de divers collaborateurs dans le transport maritime étaient présents à la cérémonie. L'Administration portuaire de Québec a accueilli par le fait même une délégation de Zeebrugge plus tôt en semaine pour démarrer les échanges.
À propos du Zeebrugge
Zeebrugge, le port maritime de Bruges, est l'un des principaux ports roll-on/roll-off conteneurs en eaux profondes au monde, avec un volume annuel de transbordement de marchandises de presque 40 millions de tonnes. C'est son offre de services tant intra-européenne qu'intercontinentale qui confère à Zeebrugge son rôle d'important port d'accès aux marchés européens.
À propos du Port de Québec
Rappelons que l'Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le port sont au cœur d'une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR. Pour de plus amples renseignements sur le Port de Québec et ses activités, visitez notre site Internet au www.portquebec.ca ou suivez-nous sur facebook, twitter et Instagram @portquebec.ca.
SOURCE Administration portuaire de Québec
Port de Québec, Marie-Andrée Blanchet, Conseillère, Relations publiques et Événements, Administration portuaire de Québec, 418 648-3640, [email protected]; Zeebrugge, Lieve Duprez, Conseillère en communications, Port de Zeebrugge, [email protected]
Partager cet article