Signature d'une entente stratégique entre Hydrocarbures Anticosti et Gaz Métro pour valoriser le gaz naturel associé provenant de l'île d'Anticosti English
MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - (TSXV : PEA| TSX : CDH | EPA : MAU | EPA : MPI) : Hydrocarbures Anticosti S.E.C. (« Hydrocarbures Anticosti »), une société en commandite formée de Ressources Québec inc., Pétrolia inc., Saint-Aubin E&P (Québec) inc. et Corridor Resources Inc., est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente de principe stratégique avec Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») dans le but de valoriser le gaz naturel associé provenant de l'île d'Anticosti.
Cette entente permettra à Hydrocarbures Anticosti de bénéficier de l'expertise de Gaz Métro, principale entreprise de distribution gazière au Québec qui détient la franchise de distribution sur le territoire de l'île d'Anticosti, afin d'identifier des solutions techniques, opérationnelles et économiques pour acheminer le gaz naturel associé qui pourrait être produit dans le cadre d'une éventuelle mise en production des ressources en hydrocarbures de l'île d'Anticosti vers les marchés de consommation.
Les solutions techniques sont de divers ordres, dont l'entreposage, le transport et la distribution du gaz naturel. Sujet à la réalisation des conditions prévues à l'entente, Gaz Métro pourra donc acquérir, transporter ou distribuer le gaz naturel éventuellement produit à partir de puits situés sur l'île d'Anticosti pour l'acheminer vers les marchés, et ce à un prix qui devra permettre sa commercialisation compte tenu des prix y prévalant.
En retour de l'expertise fournie par Gaz Métro, Hydrocarbures Anticosti s'est engagée à faire de Gaz Métro son partenaire exclusif pour les cinq prochaines années.
« Cette entente de principe crée un partenariat important dans l'avancement du projet Anticosti. La valorisation du gaz naturel associé apportera des retombées positives pour le Québec et pourrait, grâce à la stratégie maritime annoncée par le gouvernement, permettre des avancées notables pour des entreprises québécoises, notamment dans le cadre du Plan Nord », a déclaré Alexandre Gagnon, président du comité des opérations d'Hydrocarbures Anticosti.
À propos d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C.
Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est une société en commandite détenue par Ressources Québec (35 %), Investissements PEA inc. (une filiale de Pétrolia inc.) (21,67 %), Saint-Aubin E&P (Québec) inc. (une filiale de Maurel & Prom et MPI) (21,67 %) et Corridor Resources Inc. (21,67 %). La Société détient 38 permis d'exploration d'hydrocarbures totalisant 6 195 km² sur l'île d'Anticosti. L'objectif premier de ce partenariat est de démontrer la viabilité commerciale des ressources en hydrocarbures de l'île d'Anticosti. Le conseil d'administration d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. est composé d'un représentant de chacun des partenaires et d'un administrateur indépendant. La Société a mis en place quatre comités composés d'un nombre égal de représentants de chacun des partenaires. L'objectif de ces comités est de s'assurer du succès des opérations, tant au niveau technique, économique, environnemental que social. L'expertise combinée des entreprises qui composent Hydrocarbures Anticosti S.E.C. permettra de mettre en œuvre le programme d'exploration en appliquant les plus hauts standards de l'industrie, en toute sécurité et dans le respect de l'environnement.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 190 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.
Énoncés prospectifs - Hydrocarbures Anticosti S.E.C.
Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs des partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations des partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres des partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Les partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C. déclinent toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.
Énoncés prospectifs - Gaz Métro
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs en vertu de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs reflètent les intentions, les projets, les attentes et les opinions de la direction (la « Direction ») de Gaz Métro inc. agissant en sa qualité de commandité de Gaz Métro et sont fondés sur des renseignements qui sont actuellement à la disposition de la Direction et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Les énoncés prospectifs mettent en cause des risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de Gaz Métro. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Gaz Métro diffèrent de façon importante des attentes actuelles telles qu'exprimées dans les énoncés prospectifs.
Bien que ces énoncés prospectifs soient fondés sur ce que la Direction estime être des hypothèses raisonnables, Gaz Métro ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ceux dont il est question dans ces énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont à jour à la date de ce communiqué, et Gaz Métro n'assume aucune obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour tenir compte de faits nouveaux ou de circonstances nouvelles, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables les y obligent. Vous êtes priés de ne pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : Hydrocarbures Anticosti
Pour Hydrocarbures Anticosti : Alexandre Gagnon, 418-657-1966; Pour Gaz Métro, Catherine Houde, 514-598-3449
Partager cet article