MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est lors d'une visite hier, d'une délégation de l'Université de Liège à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, qu'une entente de collaboration a été signée entre les deux universités, par monsieur Guy Lefebvre, Vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés de l'Université de Montréal et son homologue belge, le Dr Éric Haubruge, premier vice-recteur de l'Université de Liège (ULg).
L'entente porte sur la création de bourses de mobilité de professeurs entre les deux universités sur trois ans. L'appel sera lancé dès 2016. Les candidats pourront travailler ensemble sur des activités de recherche ou d'enseignement qui seront ainsi poursuivis parallèlement de chaque côté de l'Atlantique. Il prévoit que le professeur visiteur contribue activement aux enseignements de son collègue et élabore avec lui une recherche commune.
« L'Université de Montréal est fière de conclure cette entente dont l'objectif est de renforcer la mobilité professorale, initier des projets conjoints de recherche ou d'enseignement, et d'en pérenniser les résultats par des copublications par exemple » explique Monsieur Guy Lefebvre, Vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés de l'Université de Montréal.
L'ULg a également présenté le Pôle Santé de Liège initié par l'ULg et le CHU de Liège. Autour de thématiques fortes de recherche translationnelle dans les domaines de la neurologie, de l'oncologie, de la cardiologie et « bone & cartilage », l'objectif est de développer le réseau international de partenaires académiques.
« Cette entente s'inscrit dans la vision de l'IRIC qui est de développer d'importants partenariats internationaux. Cette façon de faire a déjà fait ses preuves et a permis des avancées significatives notamment dans la découverte des mécanismes du cancer et le développement des nouvelles thérapies » affirme Michel Bouvier, directeur général de l'IRIC.
L'IRIC et l'Ulg ont pu également échanger sur leur modèle respectif de valorisation de la recherche lors de la présentation par l'Ulg de sa Grappe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée (GIGA), un pendant similaire à IRICoR, l'organisme de commercialisation de la recherche de l'IRIC, axé sur la découverte et la commercialisation de médicaments.
À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L'IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d'envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour information : www.iric.ca
À propos de l'Université de Montréal
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal (UdeM) compte parmi les cent meilleures universités au monde. Elle a été fondée en 1878, et forme aujourd'hui avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec et l'un des plus importants en Amérique du Nord. L'Université de Montréal réunit plus de 2 600 professeurs et chercheurs et accueille plus de 66 000 étudiants. umontreal.ca
SOURCE Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal
Bas de vignette : "C’est lors d’une visite le 7 septembre dernier, d’une délégation de l’Université de Liège à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal que monsieur Guy Lefebvre, Vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés de l’Université de Montréal (à droite) et le Dr Éric Haubruge, premier vice-recteur de l’Université de Liège (ULg) (à gauche) ont procédé à la signature d’une entente de collaboration entre les deux universités. (Groupe CNW/Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160908_C6956_PHOTO_FR_768757.jpg
Source : Vice-Rectorat aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés de l'Université de Montréal; L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal; Pour information et/ ou demandes d'entrevues : Institut de recherche en immunologie et en cancérologie : Sylvie Piché, 514-343-7770 poste 41299, [email protected]; Olivier Dilain, 514-343-7283, [email protected]
Partager cet article