Silence on parle : Option consommateurs dénonce le projet de loi omnibus C-38 du gouvernement fédéral
MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - Option consommateurs dénonce le projet de loi omnibus en participant à la campagne Silence on parle le 4 juin 2012. Au cours de cet événement, plus d'une cinquantaine d'organismes plongeront leur site Web dans le noir pour protester contre l'adoption de ce projet de loi.
Cette loi budgétaire menace certains droits des consommateurs canadiens. Elle prévoit notamment empiéter sur les champs des compétences des provinces en ce qui concerne les institutions financières, affecter le régime de l'assurance-emploi et celui de la Sécurité de la vieillesse ainsi que rendre obligatoire le recours à un compte de banque.
Les consommateurs québécois sont actuellement parmi les mieux protégés au pays contre les abus possibles des institutions financières, grâce à la Loi sur la protection du consommateur. Option consommateurs juge que le gouvernement fédéral doit respecter les compétences provinciales.
Ce même projet de loi prévoit que toutes personnes recevant des prestations fédérales devront détenir un compte de banque pour permettre au gouvernement de verser ces sommes par dépôt direct, ce qui pourrait pénaliser 4 % des contribuables canadiens qui n'ont pas de comptes bancaires, une proportion qui doublerait chez les personnes en situation de pauvreté. Enfin, le projet de loi C-38 prévoit rendre l'accès à l'assurance-emploi plus difficile et repousser l'âge d'admissibilité au programme de la Sécurité de la vieillesse, ce qui aura un impact sur les finances personnelles des consommateurs touchés.
Pour toutes ces raisons, Option consommateurs exprime son mécontentement en plongeant son site Web dans le noir pendant 24 heures.
Lundi 4 juin, à 11 heures, nous serons présents au point de presse à la Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Clark et Saint-Urbain.
À propos d'Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s'est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s'intéresse de près aux questions reliées notamment à la santé, à l'agroalimentaire, à l'énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales.
http://option-consommateurs.org
et demande d'entrevue :
Lucie Kechichian
Conseillère aux communications
[email protected]
514 598-0620 poste 226
514 777-6133
Partager cet article