Un sondage pour la rentrée scolaire identifie les différences entre les étudiants qui fréquentent l'école secondaire et les étudiants postsecondaires par rapport à leur utilisation de l'ordinateur pour leurs études et leurs compétences générales
TORONTO, le 7 août 2013 /CNW/ - S'ils pouvaient revenir en arrière, 27% des étudiants de niveau collégial et universitaire sondés dans le cadre d'une étude d'Intel Canada publiée aujourd'hui se conseilleraient d'augmenter leur capacité d'autodiscipline, et 26% recommanderaient d'améliorer leurs aptitudes en gestion du temps afin d'obtenir du succès au-delà de l'école secondaire. Il s'agit de bons conseils puisque les étudiants de tous les niveaux jugent qu'ils manquent de compétences dans ces domaines et éprouvent de plus en plus d'anxiété à mesure qu'ils progressent dans leurs études.
Selon le sondage, le temps passé devant un écran d'ordinateur par utilisation double entre l'école secondaire et l'université. En effet, la majorité des sondés au niveau postsecondaire ont indiqué passer une à deux heures à l'ordinateur (36%), par rapport à 30 minutes à une heure pour les étudiants du secondaire interrogés (42%).
Le sondage identifie également des différences entre les élèves de l'école secondaire et ceux suivant un cursus postsecondaire. Selon les résultats, les étudiants sondés en provenance du cégep ou de l'université sont plus efficaces lorsqu'ils font l'usage de la technologie pour demeurer sur la bonne voie. En fait, 50% d'entre eux ont indiqué qu'ils utilisaient la technologie afin de gérer des tâches comme des listes de choses à faire, tandis que seulement 18% des étudiants de l'école secondaire le font.
« Cette étude démontre que les étudiants plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l'utilisation de la technologie afin d'améliorer leurs aptitudes d'organisation et de gestion du temps », a déclaré Clare Kumar, une professionnelle de l'organisation. « Seulement 43% des étudiants sondés qui fréquentent l'école secondaire trouvent qu'ils font preuve d'une bonne autodiscipline, et 42% indiquent qu'ils gèrent bien leur temps. En sachant comment mieux utiliser les outils disponibles sur leur ordinateur PC, ces étudiants seraient capables de mieux faire face à la pression qu'ils rencontreront dans la prochaine année scolaire, tout en étant plus organisés et en contrôle de ce qu'ils doivent faire. »
Mme Kumar met également l'accent sur le rôle primordial que peuvent jouer les ordinateurs dans l'organisation et la progression des élèves, puisque ce sont des outils fréquemment utilisés par ces derniers. Les étudiants postsecondaires sondés utilisent l'ordinateur en moyenne 24 heures par semaine, alors que les étudiants à l'école secondaire, eux, y passent environ 16,4 heures. Cependant, l'important n'est pas seulement le temps consacré à l'ordinateur, mais aussi l'utilisation que les étudiants en font :
- Environ trois fois plus de sondés au niveau postsecondaire ont indiqué qu'ils utilisent leur ordinateur pour gérer leur temps, en comparaison avec leurs homologues au niveau secondaire (39% contre 12% respectivement).
- Cinq fois plus d'étudiants postsecondaires sondés gèrent leurs finances à l'aide de leur ordinateur, en comparaison avec les étudiants au secondaire (56% contre 11% respectivement).
De plus, en analysant de façon plus générale l'utilisation de l'ordinateur, les étudiants ont indiqué que s'ils pouvaient seulement accomplir une activité avec l'aide de leur ordinateur :
- Pour 42% des étudiants post-secondaires, il s'agirait des devoirs, suivis de la navigation sur le Web (18%) et le visionnement de séries télévisées et de films ainsi que l'écoute de musique (12%).
- À l'école secondaire, les étudiants sondés ont choisi à 25% le réseautage sur les médias sociaux, suivi des travaux d'école et des jeux, les deux activités remportant chacune 20% des votes.
« Lorsqu'ils en viennent à gérer non seulement leurs devoirs, mais aussi leur vie sociale et leurs habiletés fondamentales, les étudiants à la recherche de la meilleure combinaison possible devraient envisager un appareil 2 en 1 pour la prochaine année scolaire », a mentionné Graham Palmer, directeur national d'Intel Canada. « Avec l'aide d'un ordinateur portable qui peut facilement se transformer en tablette, les options d'utilisation se multiplient, que vous soyez en classe, à la maison ou sur le chemin entre les deux. Vous pourrez bénéficier de la puissance de l'ordinateur et de la durée de vie de sa batterie afin de tirer le meilleur parti de votre journée, et ce, à chaque jour. »
Mme Kumar souligne également que l'amélioration constante des aptitudes organisationnelles et l'utilisation de la bonne technologie peuvent aider à diminuer l'anxiété scolaire, car les étudiants en retirent la confiance nécessaire à leur succès. Un fait important selon elle, car les étudiants de tous les niveaux ressentent de l'anxiété. En effet, près de la moitié des élèves sondés qui fréquentent l'école secondaire (47%) ont avoué que l'école les rendaient anxieux, tout comme 64% des étudiants postsecondaires.
Afin d'identifier la bonne technologie pour les besoins individuels, parents et étudiants peuvent se référer à l'outil apparieur pratique d'Intel permettant de trouver le PC qui leur convient au www.GreatComputing.ca. En prime, un programme de recyclage des ordinateurs PC, dont tous les profits sont versés à un organisme de charité local, est offert gratuitement.
À propos du sondage
Du 11 au 15 juillet 2013, un sondage en ligne a été mené auprès de 519 Canadiens âgés de 18 à 30 ans, sélectionnés de façon aléatoire. Ces derniers, des participants au forum Angus Reid, devaient être étudiants à temps plein et avoir complété une année d'étude au cégep ou à l'université. Un second sondage en ligne a également été mené auprès de 526 Canadiens âgés de 14 à 17 ans qui fréquentaient l'école secondaire à temps plein. Les écarts de valeur entre ou au sein des totaux sont des conséquences de l'arrondissement des données.
À propos d'Intel
Intel (NASDAQ: INTC) est un acteur majeur dans le monde de l'innovation informatique. L'entreprise conçoit et construit les technologies essentielles servant de fondations à tous les appareils technologiques dans le monde. Plus d'informations sur Intel sont disponibles sur newsroom.intel.com et blogs.intel.com.
Intel est une marque déposée par Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.
* Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
SOURCE : Intel
CONTACT: Marianne Brault
Hill+Knowlton Stratégies pour Intel Canada
514 395-0375, poste 236
[email protected]
Partager cet article