ParticipACTION lance sa campagne nationale Recommençons à jouer!
TORONTO, le 9 oct. 2012 /CNW/ - Un récent sondage commandé par ParticipACTION a permis de constater que plus de la moitié des parents canadiens (50,4 pour cent) d'enfants d'âge scolaire ont joué chaque jour à des jeux actifs en plein air, comme la cachette et la tague, lorsqu'ils étaient enfants; toutefois, seulement 19 pour cent de leurs enfants le font. Pour aider à contrer le déclin du jeu, ParticipACTION a créé une campagne nationale de marketing social axée sur le changement des habitudes dont le titre est Recommençons à jouer! afin de rallier et d'inspirer les parents et les personnes qui prennent soin des enfants à motiver les jeunes à bouger davantage.
« Ramenons le jeu dans la vie des enfants et redonnons-leur ce temps actif non structuré qui faisait partie de l'enfance», déclare Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de ParticipACTION, le porte-parole de l'activité physique et de la participation aux sports au Canada. « Offrons-leur des options autres que les ordinateurs et la télévision, et travaillons avec nos voisins pour gérer les préoccupations à l'égard de la sécurité. Ainsi, nos enfants auront la chance de courir librement, d'être plus libres et de décider de leurs propres activités. Ils seront plus heureux, plus en santé et plus forts! »
Le Bulletin 2012 de Jeune en forme Canada a permis de constater que 46 pour cent des enfants canadiens ne font que trois heures ou moins de jeu actif par semaine, y compris les fins de semaine. C'est surprenant, puisque le jeu n'est pas seulement une façon simple, accessible et abordable de permettre aux enfants de satisfaire les Directives canadiennes en matière d'activité physique, mais il a le potentiel d'améliorer leur bien-être physique, émotif, social et cognitif.
ParticipACTION veut faire de l'activité physique un aspect vital et épanouissant de la vie quotidienne, et le jeu est une façon agréable d'atteindre cet objectif. La campagne Recommençons à jouer! présente des enfants jouant librement et ayant du plaisir dans divers environnements extérieurs par le biais :
- D'un message publicitaire national télévisé de 30 secondes qui sera en ondes en français et en anglais du 1er octobre 2012 au 31 mars 2014.
- De bannières publicitaires numériques présentées à l'échelle nationale en anglais et en français.
- De publicités imprimées.
- D'un site Web et d'une présence sur les médias sociaux qui offrent des avis et des conseils aux parents et à ceux qui prennent soin des enfants.
Un élément unique de cette campagne est l'application Recommençons à jouer! - un outil Web pour aider les parents à se rappeler des jeux auxquels, enfants, ils aimaient jouer, les inciter à les faire découvrir à leurs enfants, et les inviter à soumettre des jeux actifs qui seront partagés avec d'autres parents. Des jeux classiques toujours actuels et des jeux modernes qui ont la cote aux jeux d'origines culturelles variées, les parents peuvent consulter la liste de jeux actifs pour en trouver de nouveaux à essayer avec leurs enfants. L'application a été développée par ParticipACTION, en partenariat avec Jeunes en forme Canada, et a été optimisée pour une utilisation mobile de sorte que les parents puissent avoir accès aux suggestions de jeux alors qu'ils sont en plein air avec leurs enfants. Pour accéder à l'application, visitez www.recommenconsajouer.ca - c'est facile et rapide, et avec l'accès par navigateur Web, aucun téléchargement d'application n'est nécessaire.
Les parents canadiens prennent part au jeu
Un récent sondage, commandé par ParticipACTION, mené auprès de parents a démontré que :
- La cachette, la tague et le saut à la corde sont les trois jeux actifs en plein air auxquels les parents ont joué le plus souvent lorsqu'ils étaient enfants.
- Presque la moitié des parents (45,1 pour cent) n'ont pas transmis à leurs enfants les jeux actifs en plein air auxquels ils jouaient lorsqu'ils étaient enfants. Les raisons données sont que leurs enfants pratiquent plutôt des activités/sports organisés (28,6 pour cent), que leurs enfants préféreraient regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo (19,3 pour cent) et que leurs enfants ne sont tout simplement pas intéressés (19 pour cent).
- Parmi les parents qui ont appris à leurs enfants à jouer aux jeux actifs en plein air auxquels eux-mêmes jouaient, les raisons principales évoquées pour le faire étaient d'avoir du plaisir, de passer du temps agréable ensemble et de se maintenir en santé.
À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est le porte-parole national de l'activité physique et de la participation aux sports au Canada. Créé à l'origine en 1971, ParticipACTION a été relancé en 2007 afin de contribuer à prévenir la crise de l'inactivité à laquelle se trouve confronté le Canada. À titre d'organisme national à but non lucratif entièrement dédié à la promotion et au soutien à l'égard d'une vie saine et active pour tous les Canadiens, ParticipACTION travaille en collaboration avec ses partenaires, notamment des organismes consacrés aux sports, à l'activité physique et aux loisirs, ainsi que les gouvernements et des commanditaires privés afin d'inspirer et de soutenir les Canadiens pour qu'ils bougent davantage. ParticipACTION reçoit l'appui généreux de Sport Canada. Pour plus d'information, visitez le site www.participACTION.com .
À propos du sondage
Du 21 au 27 septembre 2012, un sondage en ligne a été mené auprès de 800 adultes canadiens, parents d'enfants âgés de 4 à 14 ans et panélistes dans le cadre des forums d'Angus Reid, choisis au hasard. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon les plus récentes données du recensement pour ce qui est du sexe et de la région pour assurer un échantillonnage représentatif. Les différences dans les totaux ou entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.
Le communiqué de presse de la Colombie-Britannique sera diffusé à 11h HNP.
SOURCE : ParticipACTION
ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :
Jade Lavallée Labossière
Hill+Knowlton Stratégies
514.395.0375 poste 224
[email protected]
Partager cet article