Simplifier les structures scolaires: il faut agir maintenant!
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)04 nov, 2014, 08:08 ET
Les directions d'établissement scolaire demandent une réelle refonte de la Loi sur l'instruction publique
QUÉBEC, le 4 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Les directions d'école unissent leurs voix afin de saluer la volonté du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Yves Bolduc, de décentraliser plus de pouvoirs aux écoles.
Les directions d'école pressent le ministre de déposer rapidement un projet de loi afin de simplifier les structures de l'éducation. Elles souhaitent une révision du mandat et des responsabilités des différents paliers dans le réseau scolaire afin de remettre l'élève et la classe au centre des priorités en éducation.
« Au lendemain des élections scolaires, il apparait clair que nous devons revoir notre façon de soutenir les élèves, mais surtout le mode de financement du système d'éducation. Le statu quo n'est pas une option. Il faut revenir à l'essentiel et se recentrer sur l'élève » affirme Louise Bissonnette, présidente de l'Association des directions d'établissement d'enseignement de la Rive-Sud (ADERS)
« Les directions d'écoles sont les mieux placées pour choisir les meilleurs moyens et adopter les stratégies les plus efficaces pour assurer la réussite de tous les élèves. Avec leurs équipes d'enseignants, de professionnels et d'employés de soutien, elles interviennent au quotidien et gagneraient à une simplification des structures, » a indiqué Hélène Bourdages, présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES).
« Nous sommes prêtes à collaborer avec le ministre afin de trouver des solutions pour être plus efficaces et efficientes. Tous les rapports ont été écrits, tous les groupes ont été consultés, le ministre doit passer de la parole aux actes. Il doit s'assurer que les ressources financières, matérielles et humaines accompagnent la décentralisation des pouvoirs. Investissons là où l'impact sera ressenti : dans les écoles et auprès des élèves » a conclu Danielle Boucher, présidente de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)
Maxime Couture, (418) 933-0252, [email protected]
Partager cet article