Simulation d'un « Code Orange » dans trois hôpitaux montréalais English
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal09 oct, 2014, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (L'Agence) coordonne ce matin un important exercice de simulation pour tester la mise en place d'un « Code Orange » dans le réseau montréalais. Le scénario pour l'événement d'aujourd'hui est un écrasement d'avion survenant au nord de la région de Montréal dans une zone où les services d'urgence ne peuvent accéder par voie terrestre (attention, cette scène n'est pas jouée). Dans le contexte de cette simulation, de fausses victimes seront transportées par hélicoptère à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Selon leur condition de santé, elles seront ensuite réparties entre l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, l'Hôpital Jean-Talon du CSSS du Cœur-de-l'Île et l'Hôtel-Dieu du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
L'Agence souhaite tester la réponse du réseau de la santé, plus particulièrement celle des établissements désignés comme le Centre d'expertise pour les personnes victimes de brûlures graves de l'Ouest du Québec et les centres de traumatologie. L'événement vise également à préciser le rôle des partenaires, comme la Sûreté du Québec et les Forces armées canadiennes, dans la phase de transport en hélicoptère ainsi que celles de la réception et de la répartition des blessés effectuées par Urgences-santé lors d'un événement avec de multiples victimes.
« Le « CODE ORANGE » est le code internationalement reconnu lors d'une catastrophe ou d'un sinistre externe qui exige le transport massif de personnes vers les hôpitaux, explique Michel Garceau, coordonnateur régional des mesures d'urgences à l'Agence. Cette simulation est donc importante puisqu'elle permettra de perfectionner les pratiques de l'ensemble des intervenants.»
Parallèlement à la simulation, l'Agence produira, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, une vidéo de formation visant à bonifier les compétences de l'ensemble des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux québécois. Il s'agit de la troisième simulation d'une telle envergure dans le réseau. Les deux premières s'étaient tenues en octobre 2012 et 2013.
Services aux urgences maintenus
Les services habituels seront maintenus en tout temps dans les trois hôpitaux concernés. Des moyens ont été prévus pour que la simulation n'ait pas d'impact sur les personnes présentes dans ces établissements, et ce, afin d'assurer la continuité des services auprès des usagers. La simulation pourra notamment être interrompue pour des considérations d'ordre médical.
Collaboration entre plusieurs partenaires
Plusieurs partenaires joignent leurs forces pour pratiquer leur rôle respectif en cas de mesures d'urgence :
- Agence de la santé et des services sociaux de Montréal : évaluation de la structure de coordination du réseau;
- Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Hôtel-Dieu du CHUM et Hôpital Jean-Talon du CSSS du Cœur-de-l'Île : réception et traitement des victimes à l'hôpital;
- Urgences-santé : mise en place de l'aire de rassemblement des victimes qui arrivent par hélicoptère à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et répartition des blessés.
- Forces armées canadiennes : préparation des fausses victimes (maquillage) et transport par hélicoptère jusqu'à l'héliport de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal;
- Sureté du Québec : transport des victimes par hélicoptère jusqu'à l'héliport de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal;
- Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) : contrôle de la foule et périmètre de sécurité;
- Société de transport de Montréal (STM) : déplacement des fausses victimes jusqu'à l'Hôtel-Dieu du CHUM et l'Hôpital Jean-Talon du CSSS du Cœur-de-l'Île dans le cadre de la simulation;
- Ville de Montréal : par le biais de son centre de sécurité civile, liaison avec l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
- Direction régionale de la sécurité civile de Montréal, Laval, Lanaudière et des Laurentides : liaison avec les partenaires régionaux et les différents ministères.
Notes aux journalistes
Pour la prise d'images de l'arrivée des hélicoptères, présentez-vous dès 8h au stationnement des entrepreneurs. Pour y accéder, rendez-vous à l'entrée de l'Urgence de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, accessible à partir du boulevard Gouin Ouest et gardez votre droite, des affiches de signalisation vous indiqueront le chemin.
8h : arrivée des médias et déplacement à proximité de l'héliport pour la prise d'images.
8 h 30 : arrivée du premier hélicoptère.
9 h : prise d'images de l'aire de rassemblement où sont répartis les blessés et entrevues avec les porte-parole de l'Agence et des partenaires.
10 h 10 : visite d'un hélicoptère. Les porte-parole seront également disponibles pour des entrevues.
11 h 30 : conférence de presse - bilan de la simulation à l'auditorium Émilie-Gamelin de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.
Message à la population : tout au long de l'exercice, l'Agence a pris des mesures afin de rappeler à la population qu'il s'agit d'une simulation, que les fausses victimes sont des acteurs et que les services dans les trois hôpitaux sont maintenus.
Source : |
Agence de Montréal |
Pour suivre en direct la simulation sur les réseaux sociaux : |
|
twitter.com/santemontreal (#simulationmtl) |
|
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Contacts pour les médias : Agence de Montréal, Marie-france Coutu, 514 286-5709; Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Service des communications, 514 338-3510; CHUM (Hôtel-Dieu), Lucie Dufresne, 514 890-8000, poste 15380, Téléavertisseur : 514 860-7110; CSSS du Cœur-de-l'Île (Hôpital Jean-Talon), Sylvie Lantier, 514 495-6680
Partager cet article