CHONGQING, Chine, 5 juillet 2022 /CNW/ - Le 30 juin, China Petroleum & Chemical Corporation (HKG: 0386, « Sinopec ») a déclaré avoir atteint une capacité de production quotidienne de 530 000 mètres cubes de gaz de schiste dans son puits Xinye-1 à Qijiang, à Chongqing, confirmant les 100 milliards de mètres cubes de réserves de gaz de schiste dans sa structure de gaz de schiste dans le Xinchang.
À ce jour, Sinopec a établi la ceinture de gaz de schiste qui englobe le « sud du Xinchang, le Dongxi, le Dingshan et le Lintanchang » (la « Ceinture ») dans le sud-est du bassin du Sichuan, le volume total des ressources en gaz de schiste atteignant 1,19305 billion de mètres cubes, soit la deuxième réserve de gaz de schiste atteignant le billion de Sinopec après celle du champ de gaz de schiste de Fuling, ce qui contribuera à assurer la sécurité énergétique de la Chine.
Le puits Xinye-1 a une profondeur de 5 756 mètres, et la ceinture de structure possède une vaste zone favorable et des ressources en gaz de schiste, ce qui en fait une zone clé pour l'exploration stratégique et la production de gaz de schiste de Sinopec. Les puits de la Ceinture ont une profondeur moyenne de plus de 3 500 mètres. Parmi ces puits forés, celui de Dingye-8 a une couche de profondeur de gaz de schiste de 4 614 mètres.
Les défis liés à l'exploitation de gisements profonds comprennent le stress complexe du sol et la profondeur d'enfouissement. Sinopec attache une grande importance à l'exploration du gaz de schiste profond et aux théories et technologies novatrices, y compris la fracturation des puits de gaz de schiste en profondeur et la production nationale d'équipement, d'outils et de matériel de fracturation. Sinopec a réalisé un ratio de forage de schiste de grande qualité de 100 %.
En 2017, Sinopec a mis sur pied une équipe de recherche et de développement sur le gaz de schiste profond pour piloter des recherches à Dongxi. Après des années de pratiques et de recherche approfondies, Sinopec a acquis une compréhension théorique de la géologie des gaz de schiste profonds et a dévoilé avec succès la mise en valeur et le maintien du mécanisme des trous de schiste profond dans les faciès des plateaux des zones bathyales en eau profonde.
De plus, Sinopec a proposé une technologie de prévision des zones de forage idéales pour le gaz de schiste profond, laquelle a permis d'effectuer des travaux d'exploration de haute précision. Elle a également mis au point une technologie d'ingénierie de fracturation du gaz de schiste profond qui permet de régler efficacement les problèmes de profondeur d'enfouissement et de plasticité, ainsi que de stress élevé sur place en vue de créer une technologie de fracturation de réseau tridimensionnelle qui peut assurer la découpe de précision, la pressurisation et la prolifération, ainsi qu'une expansion et un remplissage équilibrés.
Ensuite, Sinopec renforcera l'évaluation précise du champ de gaz de Xinchang et augmentera l'évaluation et le déploiement globaux des ressources en gaz de schiste de la Ceinture dans le sud-est du Sichuan, ce qui permettra de continuer à réaliser des percées d'exploration.
http://www.sinopec.com/listco/en/
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
Équipe de relations publiques de Sinopec, [email protected]
Partager cet article