Le champ de gaz de schiste de Qijiang ajoute une nouvelle réserve géologique de 145,9 milliards de mètres cubes
BEIJING, 27 novembre 2022 /CNW/ - China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, « Sinopec ») a annoncé que la première phase du gisement de gaz de schiste de Qijiang a permis de faire une découverte majeure dans le bassin du Sichuan avec une réserve géologique prouvée de 145,968 milliards de mètres cubes. La découverte, effectuée par Sinopec Exploration Company et Sinopec Southwest Oil & Gas Company, offre une percée majeure dans le projet de gaz naturel « Project Deep Earth - Natural Gas Base in Sichuan and Chongqing » de Sinopec.
Le champ de gaz de schiste de Qijiang est le premier gisement de gaz de schiste découvert dans des strates moyennement profondes et profondes d'une zone tectonique complexe en bordure du bassin. Du gaz de schiste enfoui à plus de 3 500 mètres de profondeur est défini comme du gaz de schiste profond, et la profondeur d'enfouissement des formations schisteuses de Qijiang, dont la majorité est du gaz de schiste profond, varie de 1 900 à 4 500 mètres. Avec un terrain sus-jacent complexe, le projet a fait face à de grands défis, comme une profondeur beaucoup plus grande et un stress variable du sol.
Pour répondre à la question de savoir comment un réservoir de gaz de schiste s'est formé dans la marge du bassin avec des conditions de surface et souterraines aussi complexes, l'équipe de Sinopec a mené plus de 10 000 essais d'analyse en laboratoire sur le noyau à une profondeur de 1 320 mètres. Les essais ont révélé le mécanisme de développement et de maintien des pores de schiste du plateau profond et ont permis de déterminer que le schiste profond peut développer de vastes réservoirs très poreux. Ils ont également révélé les zones de forage idéales pour prédire les cibles de gaz schiste profond.
L'équipe a recueilli des données sismiques tridimensionnelles de haute précision sur le gaz de schiste profond couvrant une zone de 3 662 kilomètres carrés dans la zone complexe de la limite sud-est du bassin du Sichuan, ainsi que des données de forage de puits existants dans le sud du Sichuan. Après de nombreuses discussions et un examen préalable, Sinopec a mis au point une technologie de prévision sismique du gaz de schiste profond avec coefficient de pression et variations de teneur en gaz, de prédiction des fractures et de stress horizontal du sol à la base - l'équivalent d'un tomodensitogramme du terrain pour réaliser la percée dans la prédiction des « points chauds » du gaz de schiste profond.
Sinopec a également mis au point une technologie de fracturation tridimensionnelle avec « découpe de précision, pressurisation et expansion, expansion équilibrée et remplissage garanti » pour le schiste profond, ce qui a amélioré la production quotidienne de gaz de schiste d'un seul puits pour atteindre les cibles de 300 000, 400 000 et 500 000 mètres cubes une à la suite de l'autre.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Sinopec.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1955596/Sinopec_Uncovers_High_Yielding_Shale_Gas_Reserve_Sichuan_Basin.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
PERSONNE-RESSOURCE : Équipe de relations publiques de Sinopec, [email protected]
Partager cet article