La société a également publié le rapport sur le développement de l'industrie énergétique et chimique chinoise pour 2025
PÉKIN, le 24 déc. 2024 /CNW/ - China Petroleum & Chemical Corporation (HKG: 0386, « Sinopec ») a dévoilé des prévisions majeures sur une vision globale des paysages énergétiques mondiaux et chinois au cours des prochaines décennies, marquant ainsi une étape importante puisque Sinopec publie ses toutes premières perspectives énergétiques mondiales à long terme.
Sinopec fournit des prévisions détaillées sur l'avenir des énergies fossiles et renouvelables dans le monde entier. Les principales informations sont les suivantes :
- Consommation mondiale d'énergie primaire : Elle devrait culminer à 26,71 milliards de tonnes d'équivalent charbon d'ici 2045, les énergies renouvelables représentant 51,8 % de la consommation totale d'énergie d'ici 2060.
- Ralentissement de la croissance de la consommation d'énergie : La consommation mondiale d'énergie ralentira progressivement pour atteindre 25,25 milliards de tonnes d'équivalent charbon en 2060. À cette date, le pétrole et le gaz représenteront ensemble 35,7 % de la consommation totale d'énergie.
- Pic de la demande de pétrole : La consommation de pétrole devrait culminer à 4,66 milliards de tonnes vers 2030. Si la consommation évolue des transports vers les matières premières industrielles, le pétrole restera le principal carburant pour les transports, avec une part de 40 % de la demande totale d'énergie pour les transports d'ici 2060.
- Augmentation des énergies non fossiles : Croissance importante des sources d'énergie non fossiles telles que l'hydrogène, le CUSC (captage, utilisation et stockage du carbone) et les technologies avancées de stockage de l'énergie. La consommation d'hydrogène devrait dépasser les 340 millions de tonnes d'ici à 2060, sa part dans l'utilisation de l'énergie passant de 2 % en 2023 à près de 50 % en 2060. La capacité de CUSC devrait atteindre 110 millions de tonnes de CO₂ capturé d'ici 2030, et 4,7 milliards de tonnes d'ici 2060.
Le rapport sur les perspectives énergétiques de la Chine pour 2060 (édition 2025) analyse la consommation et la transformation de l'énergie en Chine, en mettant l'accent sur les points suivants :
- Pic de consommation d'énergie : La consommation d'énergie primaire de la Chine devrait atteindre un équilibre après 2030, pour se situer dans une fourchette de 6,8 à 7,1 milliards de tonnes d'équivalent charbon. La consommation de pétrole culminera avant 2027, avec un maximum de 800 millions de tonnes. Le gaz naturel devrait connaître une période de croissance modérée à forte, en particulier entre 2026 et 2030, lorsque la consommation devrait augmenter de plus de 110 milliards de mètres cubes.
- Passage aux énergies non fossiles : D'ici 2035, la production d'électricité à partir d'énergies non fossiles devrait dépasser la production à partir de combustibles fossiles, pour atteindre 8 400 TWh. La part de la consommation d'énergie non fossile atteindra 27 % entre 2026 et 2030. La transition de la consommation énergétique de la Chine reposera de plus en plus sur un mélange diversifié, comprenant de l'électricité, de l'hydrogène, de l'ammoniac et d'autres solutions propres.
- Pic des émissions de carbone : Les émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie en Chine devraient augmenter légèrement, passant de 10,66 milliards de tonnes à un pic de 10,8 à 11,2 milliards de tonnes. Cette trajectoire permettra au pays d'atteindre son objectif de pic d'émissions de carbone d'ici 2030.
Le rapport 2025 sur le développement de l'industrie énergétique et chimique en Chine donne un aperçu de l'évolution des industries énergétiques et chimiques chinoises :
- Capacité de raffinage du pétrole : La capacité de raffinage du pétrole de la Chine est proche de son maximum, la production totale de raffinage devant se stabiliser à 960-970 millions de tonnes par an d'ici 2025.
- Les défis du secteur chimique : Malgré une croissance considérable, le marché de la chimie est confronté à des défis tels que la surcapacité dans les industries des oléfines et des hydrocarbures aromatiques, ainsi qu'une production élevée et soutenue dans les produits chimiques en vrac.
- L'innovation, moteur de croissance : L'innovation est identifiée comme la force principale qui propulse les industries énergétiques et chimiques chinoises vers un avenir plus durable.
Grâce à ces rapports, Sinopec propose une feuille de route aux décideurs politiques, aux chefs d'entreprise et aux parties prenantes pour relever les défis et saisir les opportunités des décennies à venir. L'entreprise reste déterminée à conduire la transition énergétique, à faire progresser la technologie et à promouvoir des solutions durables et à faible émission de carbone dans les secteurs de l'énergie et de la chimie.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article