BEIJING, 29 décembre 2022 /CNW/ - China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, « Sinopec ») a officiellement publié les « perspectives énergétiques de la Chine 2060 » (les « Perspectives ») le 28 décembre à Pékin. Il s'agit des premiers résultats de recherche publiés par Sinopec sur leurs perspectives énergétiques à moyen et à long terme, qui offrent une nouvelle perspective pour la planification scientifique de la transformation et du développement des industries énergétiques et chimiques de la Chine. Ceci dans le contexte du double objectif en matière d'émissions de carbone fixé par le gouvernement chinois, avec pour objectif principal d'atteindre la carboneutralité d'ici 2060.
Selon les Perspectives, un projet du Sinopec Economics & Development Research Institute, la consommation d'énergie primaire de la Chine devrait atteindre un sommet d'environ 6,03 milliards de tonnes de charbon standard entre 2030 et 2035, et diminuer à environ 5,6 milliards de tonnes de charbon standard en 2060. Les émissions de carbone liées à l'énergie devraient atteindre un sommet d'environ 9,9 milliards de tonnes d'ici 2030, après avoir exclu la séquestration du carbone de la consommation d'énergie des matières premières, et chuter à 1,7 milliard de tonnes en 2060, atteignant la neutralité carbone grâce à la technologie de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CUSC) et aux puits de carbone, entre autres méthodes.
Le rapport, qui détaille les projections de consommation d'énergie et d'émissions de carbone de la Chine pour les grandes étapes jusqu'en 2060, a mis de l'avant le concept d'un « triangle du bilan énergétique » basé sur les recherches approfondies de l'histoire du développement énergétique mondial, les principaux facteurs qui influent sur la transformation de l'énergie, les grandes tendances et la voie future du développement énergétique.
Il a proposé une feuille de route pour la transformation énergétique de la Chine basée sur le concept du triangle énergétique. Il s'agit de relever les défis en matière de sécurité qui pourraient survenir pendant la transition, en insistant sur l'urgence d'effectuer la transformation vers l'énergie verte et en coordonnant les objectifs de développement. En outre, il a souligné l'importance d'unifier l'orientation générale, les objectifs et les principes du progrès économique et social national avec la transformation énergétique.
« Les Perspectives représentent la dernière réalisation de Sinopec dans l'exploration du développement énergétique de haute qualité en Chine et reflètent nos observations et notre compréhension des lois de l'évolution énergétique avec un jugement systématique sur les tendances futures du développement énergétique en Chine, a souligné Zhao Dong, président de Sinopec. Nous espérons travailler avec tous les partenaires pour renforcer davantage les échanges universitaires et approfondir la coopération globale afin de promouvoir une recherche et des résultats en matière d'énergie de grande qualité, et contribuer à accélérer la planification et la construction d'un nouveau système énergétique et à protéger la sécurité énergétique nationale. »
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Sinopec.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1975329/image_1.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article