- Le rendement chimique de près de 50 % a atteint des niveaux avancés à l'échelle internationale.
- La technologie raccourcit considérablement le processus de production en plus de réduire les coûts de production et les émissions de dioxyde de carbone.
- Pour Sinopec, la prochaine étape consiste à construire une usine-pilote industrielle d'un million de tonnes.
BEIJING, 18 novembre 2021 /CNW/ - Ce mois-ci à Tianjin, la China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, « Sinopec ») a testé avec succès son projet clé intitulé « Technology Development and Industrial Application of Light Crude Oil Cracking into Ethylene ».
Cette technologie permet de transformer le pétrole brut directement en éthylène, en propylène et en d'autres produits chimiques (« du brut aux produits chimiques »), concrétisant ainsi la première application industrielle de la technologie de vapocraquage du pétrole brut en Chine. Il s'agit d'une étape importante pour la transformation et la valorisation de l'industrie pétrochimique chinoise, car cela contribue également à l'atteinte du « double objectif en matière d'émissions de carbone ».
La technologie de vapocraquage du pétrole brut est l'une des solutions « du brut aux produits chimiques » qui permet de « sauter » le processus traditionnel de raffinage du pétrole brut pour le transformer directement en produits chimiques de valeur comme l'éthylène et le propylène, ce qui équivaut à fabriquer du pain directement à partir du blé, sans moudre la farine. Cette approche permettra de raccourcir grandement le processus de production, en plus de faire diminuer les coûts de production et de réduire considérablement la consommation d'énergie et les émissions de carbone.
La technologie a été développée et mise au point par le Sinopec Research Institute of Chemical Industry et le Sinopec Engineering Group (SEG) de Beijing, tandis que les essais industriels ont été effectués par Sinopec à Tianjin. La société a demandé 45 brevets d'invention chinois et un brevet international. À l'heure actuelle, ExxonMobil et Sinopec sont les deux seules entreprises au monde à avoir réussi une application industrielle de la technologie de vapocraquage du pétrole brut. On estime que, pour chaque million de tonnes de pétrole brut traité à l'aide de cette technologie, près de 500 000 tonnes de produits chimiques peuvent être produites, dont 400 000 tonnes de produits de grande valeur comme de l'éthylène, du propylène, des aromatiques légers et de l'hydrogène. Dans l'ensemble, la technologie de Sinopec a atteint un niveau avancé à l'échelle internationale et présente une valeur et un potentiel économiques énormes.
Matière première de base parmi les produits chimiques, l'éthylène est surnommé la « mère de l'industrie pétrochimique » et constitue l'une des principales références pour mesurer le niveau de développement de l'industrie pétrochimique d'un pays. À mesure que le niveau de vie de la population continue de s'améliorer, la demande mondiale de produits chimiques s'accroît et celle de matières premières de base comme l'éthylène et le propylène augmente également. En général, les matières premières nécessaires à la production d'éthylène et de propylène doivent passer par un processus de raffinage du pétrole brut dans les raffineries. Ce processus de production est plus long, sans compter que seulement 30 % du pétrole brut est utilisé pour produire des matières premières chimiques.
Sinopec a toujours accordé de l'importance à la recherche et au développement, ainsi qu'à l'application des technologies « du brut aux produits chimiques ». En avril 2021, la technologie de craquage catalytique du pétrole brut, une autre solution « du brut aux produits chimiques » mise au point de façon indépendante par le Beijing Research Institute of Chemical Industry de Sinopec, a également fait l'objet d'une application industrielle réussie à Yangzhou, ce qui a permis à la Chine de se positionner comme un chef de file mondial du craquage catalytique du pétrole brut.
Le rendement chimique du craquage catalytique, à l'instar de celui de la technologie de vapocraquage du pétrole brut, est d'environ 50 % et la combinaison des deux technologies devrait permettre d'accroître la quantité totale de produits chimiques produits à partir du pétrole brut à plus de 70 %, devenant ainsi une solution rentable pour transformer le pétrole brut en produits chimiques à l'avenir.
En construisant une usine-pilote industrielle pour produire directement des produits chimiques à partir de pétrole brut, Sinopec se prépare à concrétiser le développement et la conception technique d'un bloc de technologie pour faire produire de l'éthylène par vapocraquage à partir d'un million de tonnes de pétrole brut à son entreprise Tahe située dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, créant ainsi un nouveau modèle pour la transformation et le développement de l'industrie pétrochimique en Chine.
Dans le cadre de projets futurs qui nécessitent de grandes quantités d'éthylène, la technologie de vapocraquage du pétrole brut sera incluse dans les principaux schémas de comparaison et de sélection des technologies, ce qui contribuera grandement à atténuer la contradiction entre l'offre et la demande, en plus d'aider les entreprises à se transformer et à se moderniser, décuplant ainsi les efforts fournis pour atteindre le « double objectif en matière d'émissions de carbone ».
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Sinopec.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1690847/Sinopec.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
PERSONNE-RESSOURCE : Yang Ziya, [email protected], +86 10 5960 8600
Partager cet article