Sirènes d'alerte à la population - La Ville de Montréal rappelle aux citoyens que lorsque « la sirène crie : tout le monde à l'abri ! » English
MONTRÉAL, le 27 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que s'est déroulé aujourd'hui un déclenchement volontaire des sirènes d'alerte à la population de deux usines de l'agglomération montréalaise dans le cadre d'un essai technique, la Ville de Montréal tient à rappeler aux citoyens qu'en temps normal, lorsque « la sirène crie : tout le monde à l'abri ! ».
Les essais techniques réalisés chez Chemtrade et Cepsa aujourd'hui se sont avérés positifs. Ceux-ci visaient non seulement à s'assurer du bon fonctionnement des équipements, mais aussi à lancer une vaste campagne d'information auprès des Montréalais et de ceux qui transitent sur le territoire quant aux comportements à adopter advenant le retentissement d'une sirène d'alerte. L'administration municipale compte répéter l'exercice ultérieurement afin de développer de bons réflexes contribuant à améliorer la sécurité de tous.
Les sirènes d'alerte : une mesure préventive visant à assurer la sécurité
Bien que très peu d'accidents industriels majeurs aient été recensés à Montréal, il est essentiel que les citoyens soient informés des comportements responsables à adopter advenant un incident majeur. Dans le cas d'un relâchement de gaz toxique dans l'atmosphère qui dépasse les limites de l'industrie, une sirène d'alerte sera déclenchée par celle-ci, et pourra être entendue par quiconque se trouvant dans le rayon d'impact de cette industrie.
La campagne de sensibilisation et d'information « La sirène crie : tout le monde à l'abri ! », lancée aujourd'hui, permettra aux citoyens d'en apprendre davantage sur les risques industriels et les bons réflexes à adopter. Les citoyens qui habitent à l'intérieur du rayon d'impact d'une usine munie d'une sirène recevront également de l'information provenant directement de l'entreprise concernée.
Quoi faire advenant le déclenchement d'une sirène d'alerte ?
En cas d'accident industriel majeur signifié par le retentissement d'une sirène, les principales consignes à respecter sont d'entrer rapidement dans le bâtiment le plus proche et de fermer les portes, fenêtres ainsi que la ventilation, de même qu'éviter d'engorger inutilement les lignes téléphoniques. Ces consignes seront diffusées par l'entremise des médias radiophoniques. Leur respect est essentiel pour une meilleure protection de la sécurité de tous et chacun.
Malgré tous les efforts déployés en matière de prévention, un risque d'accident industriel majeur demeure. C'est pourquoi la Ville est proactive et travaille en collaboration avec les industries, notamment afin de réduire au maximum les conséquences que pourrait avoir un tel accident sur les communautés locales, et de développer auprès des citoyens une culture de sécurité civile.
Pour de plus amples informations sur les sirènes d'alerte, les citoyens peuvent visiter le site web suivant : www.ville.montreal.qc.ca/csc.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL
Valérie De Gagné, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article