SISKINDS LLP annonce le dépôt d'une action collective contre Facebook et Facebook Canada pour atteintes à la vie privée English
TORONTO, le 3 mai 2018 /CNW/ - Siskinds LLP a déposé une action collective contre Facebook, Inc. et Facebook Canada Ltd. pour atteintes à la vie privée en raison de la collecte et de la divulgation abusives de renseignements sur les utilisateurs à la firme de consultation politique Cambridge Analytica et ses entités liées.
L'action collective a été intentée au nom de tous les résidents canadiens dont les renseignements sur Facebook ont été partagés avec Cambridge Analytica, et réclame des dommages-intérêts généraux, compensatoires et punitifs au nom des individus concernés. Selon Facebook, au moins 622 161 résidents canadiens ont été touchés par la violation.
La poursuite allègue que Facebook et Facebook Canada ont divulgué les renseignements personnels des utilisateurs sans leur consentement et qu'ils n'ont pas pris les mesures appropriées pour protéger leur vie privée. Facebook fait l'objet d'une enquête menée par le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada pour de possibles violations des lois canadiennes sur la protection de la vie privée.
« Ce qui a récemment été révélé au sujet du traitement et de l'utilisation par Facebook de l'information de ses utilisateurs est très troublant », a déclaré Sajjad Nematollahi, avocat chez Siskinds LLP. « Les entreprises comme Facebook qui collectent et utilisent des informations personnelles à des fins commerciales sont tenues de prendre des mesures strictes pour s'assurer que ces informations ne sont pas partagées ou consultées par des tiers sans une divulgation appropriée et un consentement préalable. Les conséquences de ne pas protéger l'intégrité des renseignements personnels des utilisateurs vont au-delà de la vie privée de ceux qui sont directement touchés, jusqu'aux fondements de notre démocratie. »
Plus tôt en avril, Facebook a avisé les individus dont l'information avait été partagée indûment avec Cambridge Analytica. Pour savoir si leurs informations ont été partagées avec Cambridge Analytica, les utilisateurs de Facebook peuvent également cliquer sur ce lien lorsqu'ils sont connectés sur Facebook [cliquez ici].
Pour plus de renseignements concernant l'action collective, les résidents canadiens qui ont été touchés par cette atteinte à la vie privée sont invités à visiter le site internet de Siskinds [cliquez ici].
Questions :
En français
Karim Diallo
[email protected]
Tél. 418-694-2009
Télécopieur : 418-694-0281
En anglais
Sajjad Nematollahi
[email protected]
Tel: 416-594-4390
Fax: 416-594-4391
À propos de Siskinds : Siskinds est un cabinet d'avocats d'envergure à service complet avec des bureaux situés à London et à Toronto, en Ontario, et avec un bureau affilié au Québec. Siskinds est le principal cabinet d'avocats en demande d'actions collectives au Canada. Avec plus de 80 avocats qui pratiquent dans des disciplines variées, Siskinds conseille notamment ses clients sur une grande variété de questions telles la cybersécurité, la loi anti-pourriel du Canada, la LPRPDE, le « Privacy Shield » et le respect du RGPD.
SOURCE Siskinds Desmeules s.e.n.c.r.l.
Partager cet article