Sisyphe de Lemieux Pilon 4D Art au Stade olympique, lauréat du 36e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
MONTRÉAL, le 14 avril 2022 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique de Montréal félicite le groupe Lemieux Pilon 4D Art et la performance marathon Sisyphe, qui s'est tenue au Stade olympique, en tant que grand lauréat du 36e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.
Cette performance marathon, qui s'est déroulée l'automne dernier dans le mythique Hall Est du Stade olympique, a su marquer les esprits et laissé une marque indélébile à tous les visiteurs ayant assisté et participé à cette œuvre hors du commun.
Pendant 30 jours, à raison de six jours par semaine, sept heures par jour, Victor Pilon a incarné Sisyphe, en déplaçant inlassablement sa montagne de 50 tonnes de sable à l'aide d'une simple pelle. Une performance physique, émotionnelle et mentale où se sont entrecroisées l'authenticité, l'absurdité et la réalité. Le Hall Est du Stade olympique fut ainsi transformé en Tartare, dans lequel le labeur de Sisyphe a pu résonner pendant toute la durée de la performance.
« Le Hall Est du Stade olympique s'est avéré l'endroit idéal pour faire vivre Sisyphe. Nos précédentes manifestations artistiques au Stade olympique nous avaient déjà mis en contact avec ce lieu exceptionnel, où le visiteur descend dans les entrailles du Stade pour rencontrer Sisyphe. Je tiens à remercier Michel Labrecque pour l'audace et toute l'équipe du Parc olympique qui a été d'une aide exceptionnelle en donnant vie à cette performance marquante. Sans eux, Sisyphe n'aurait pu voir le jour ». - Victor Pilon
« Une fois de plus, le Parc olympique et ses installations se sont avérés d'une polyvalence exceptionnelle, en accueillant une performance artistique hors-norme et inédite. Nous remercions le groupe Lemieux Pilon 4D Art pour leur confiance et pour avoir écrit une nouvelle page d'histoire dans la grande saga du Parc olympique. Nos équipements regorgent de possibilités et nos équipes sont prêtes à relever les idées les plus folles, comme nous venons d'en faire une fois de plus la démonstration ». - Michel Labrecque, président-directeur général, Parc olympique.
À propos du Parc olympique
Créé le 1er novembre 2020, le Parc olympique (Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique) remplace et modernise la mission de la Régie des installations olympiques (1975-2020). Il a le double mandat de développer, gérer, promouvoir et exploiter ses installations en plus de mettre en valeur son patrimoine et son héritage olympique.
Le Parc olympique gère cinq actifs principaux : le Stade olympique, plus vaste amphithéâtre au pays, la Tour de Montréal, plus haute tour inclinée au monde, le Centre sportif, principal centre aquatique et d'entraînement sportif au Canada, l'Esplanade et les aires extérieures, haut lieu de rassemblement et d'événements de la métropole, ainsi que le plus grand stationnement automobile souterrain au pays.
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux d'été de 1976 et comme lieu de résidence du club de baseball les Expos de Montréal (1977-2004). Depuis son inauguration, il a été l'hôte de plusieurs milliers d'événements sportifs, culturels, sociaux, civiques et grand public, façonnant ainsi l'histoire événementielle du Québec, avec plus de cent-vingt millions de visiteurs depuis son inauguration. Quarante-cinq ans après sa construction, ce grand parc de l'est de la métropole possède une valeur patrimoniale incontestable se déclinant sous quatre principaux aspects : historique, emblématique, architectural et urbain.
SOURCE Parc Olympique
Informations : Cédric Essiminy, Communications, [email protected], 514 209-8176
Partager cet article