Sites hospitaliers excédentaires de Montréal - Le gouvernement du Québec rend public le deuxième rapport du groupe d'experts portant sur les immeubles hospitaliers excédentaires situés dans le Site patrimonial du Mont-Royal
MONTRÉAL, le 8 juillet 2014 /CNW Telbec/ - Ayant pris connaissance de l'enjeu relatif à la nouvelle vocation des immeubles hospitaliers excédentaires de Montréal, le gouvernement du Québec rend public aujourd'hui le second rapport du groupe d'experts traitant des immeubles patrimoniaux situés sur le mont Royal. Ce deuxième rapport, qui porte sur l'Hôpital Royal Victoria et l'Hôtel-Dieu de Montréal, est maintenant accessible sur le site Web du Secrétariat à la région métropolitaine, au www.metropole.gouv.qc.ca.
« C'est avec grand intérêt que le gouvernement a pris connaissance des travaux menés par le groupe d'experts, qui ont permis de saisir l'ensemble des préoccupations exprimées par le milieu, donnant ainsi un éclairage utile pour les décisions à venir. Considérant le caractère emblématique de ces immeubles patrimoniaux situés en plein cœur de la métropole et le potentiel exceptionnel qu'ils recèlent, leur nouvelle vocation constitue un enjeu majeur pour le gouvernement, qui compte agir avec diligence dans ce dossier », a souligné le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.
Les études requises pour donner une nouvelle vocation au site de l'Hôpital Royal Victoria sont déjà inscrites au Budget 2014-2015. En ce qui concerne l'avenir de l'Hôtel-Dieu de Montréal, le gouvernement se prononcera ultérieurement sur l'approche qu'il entend adopter, et des discussions ont été amorcées avec la Ville de Montréal afin de préparer des scénarios à présenter aux autorités. Quant aux bâtiments situés à l'extérieur du Site patrimonial du Mont-Royal, le gouvernement a déjà statué sur leur vente.
Le groupe d'experts était composé de Marie Lessard, présidente du groupe, de Cameron Charlebois et de Claude Corbo. Ils ont consulté une vingtaine d'organisations ou organismes tels que la Ville de Montréal, les arrondissements concernés, la Ville de Westmount, le CHUM et le CUSM, Héritage Montréal, Les Amis de la montagne et d'autres.
Source :
Valérie Rodrigue
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable
de la région de Montréal
Téléphone : 418 643-6980
SOURCE : Conseil exécutif
Valérie Rodrigue,Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980
Partager cet article