Sites hospitaliers excédentaires du CHUM et du CUSM - Le groupe d'experts mandaté par Québec a déposé son premier rapport portant sur les immeubles situés à l'extérieur du site patrimonial du Mont-Royal
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - En novembre 2013, le gouvernement du Québec créait un groupe d'experts chargé de lui faire des recommandations sur l'avenir des sites hospitaliers excédentaires de Montréal. Le groupe a déposé son premier rapport portant sur la disposition des immeubles situés à l'extérieur du site patrimonial du Mont-Royal, soit les pavillons J.-Alexandre-de-Sève et Louis-Charles-Simard de l'Hôpital Notre-Dame, les immeubles de l'Institut thoracique de Montréal et ceux de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Après consultations et analyses, le groupe d'experts recommande d'engager sans tarder le processus de vente de ces ensembles immobiliers. Le Conseil des ministres a pris connaissance du rapport et donne mandat aux ministères et organismes concernés d'y donner suite.
La vocation future des immeubles hospitaliers excédentaires de Montréal est un enjeu d'importance qui requiert une action rapide et résolue. Déjà en 2001 et en 2004, des rapports recommandaient de s'attarder sans délai à la planification en vue de la réutilisation des immeubles qui seraient déclarés excédentaires, recommandations restées sans suite. Des bâtiments vacants sont susceptibles de se dégrader rapidement et de créer dans le tissu urbain un espace préjudiciable à la qualité de vie, à la sécurité et à l'image de la métropole.
« Le gouvernement libéral, nommément les ministres de la santé Philippe Couillard et Yves Bolduc, auraient dû régler ces questions depuis longtemps, a constaté le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée. Rien n'était fait à notre arrivée, mais nous avons maintenant une feuille de route claire. »
Considérant les sommes escomptées de la disposition des immeubles excédentaires, le groupe d'experts estime qu'il faut déployer tous les efforts possibles pour obtenir le plein potentiel économique des immeubles de moindre valeur patrimoniale.
« Très modernes, les deux nouveaux hôpitaux universitaires représentent des investissements totaux de quelque 4 milliards de dollars et positionnent Montréal comme chef de file et pôle d'excellence en santé et recherche médicale. C'est un atout appréciable pour le Québec tout entier. Les immeubles hospitaliers déclarés excédentaires doivent, quant à eux, pouvoir servir à la communauté et les profits engendrés, déjà anticipés sous l'ancien gouvernement, iront à la construction des nouveaux centres hospitaliers », a souligné le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert.
Une situation d'urgence : les coûts d'entretien estimés à 3,5 M $ par année, soit 10 000 $ par jour
La préservation et l'entretien de ces immeubles une fois vacants représentent des coûts estimés à 3,5 M $ par année, selon les gestionnaires hospitaliers responsables. « Le message des experts est clair : la reconversion de ces immeubles, situés en plein cœur de la métropole, est une occasion à saisir pour redynamiser le tissu social et urbain dans les quartiers concernés, ce qui profitera au premier chef aux résidents et à l'ensemble des Montréalais », note le ministre Lisée.
La recommandation d'engager le processus de mise en vente est accompagnée de précisions détaillées quant aux conditions de validité sociale et aux conditions de faisabilité économique, notamment la transparence du processus et le professionnalisme de la démarche de vente, conditions que le gouvernement fait siennes.
Les travaux du groupe d'experts
Le groupe d'experts est composé de Marie Lessard, présidente du groupe, de Cameron Charlebois et de Claude Corbo. Il a consulté une vingtaine d'organisations ou organismes tels que la Ville de Montréal, les arrondissements concernés, la Ville de Westmount, le CHUM et le CUSM, Héritage Montréal, Les Amis de la montagne et d'autres.
Les experts poursuivent leurs consultations et déposeront, en mars prochain, un second rapport proposant des scénarios de reconversion ou de réutilisation pour l'Hôtel-Dieu et l'Hôpital Royal Victoria, situés sur le site patrimonial du Mont-Royal. À ce sujet, il est important de rappeler, comme l'ont clairement précisé les experts eux-mêmes, que les conclusions du premier rapport ne préjugent pas des recommandations du second, ni ne prédéterminent la suite des choses.
Le rapport est maintenant public et accessible sur le site Web du Secrétariat à la région métropolitaine : http://www.mce.gouv.qc.ca/srm/publications/.
Il est possible de joindre le secrétaire du groupe d'experts, M. James McGregor, par téléphone au 514 873-3860 ou à l'adresse courriel suivante : [email protected].
Source : Caroline Julie Fortin Attachée de presse Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal Téléphone : 514 864-2252 |
Renseignements : France Lajoie Conseillère en communication Secrétariat à la région métropolitaine Téléphone : 514 873-3860 |
SOURCE : Secrétariat à la région métropolitaine
Source :
Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations
internationales, de la Francophonie et
du Commerce extérieur et ministre
responsable de la région de Montréal
Téléphone : 514 864-2252
Renseignements :
France Lajoie
Conseillère en communication
Secrétariat à la région
métropolitaine
Téléphone : 514 873-3860
Partager cet article