Situation au Connecticut
MONTRÉAL, le 17 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des psychologues du Québec s'associe à l'ensemble des ressources et à tous les professionnels de la santé mentale au Québec pour exprimer sa profonde affliction face aux événements survenus vendredi dernier dans la ville de Newtown, USA. De telles tragédies, bien entendu, nous affectent tous, et nous ramènent à notre condition purement humaine, d'abord et avant tout. Nous ressentons alors des émotions parfois difficiles, et notre confiance de même que notre sentiment de sécurité sont ébranlés. Il est positif, comme réaction, que le support mutuel devienne souvent alors plus présent; dommage qu'il ne se manifeste pas plus régulièrement dans la vie courante…
L'impact est d'autant plus grand lorsque des enfants sont en cause, en partie parce qu'ils nous renvoient à notre propre sentiment de vulnérabilité, et à cet enfant oublié en nous. Encore une fois, nous aurons le sentiment que la violence de quelqu'un nous a échappée; et nous découvrirons peu à peu, avec étonnement, comme d'habitude, que des signaux avaient pourtant été émis; nous ne comprendrons pas. Les tragédies nous renvoient face à nous-mêmes. Lors de tels événements, réagir est évidemment normal, mais nous observons souvent beaucoup d'agitation, des réactions circulant sur les réseaux sociaux, par exemple, exprimant des opinions parfois extrémistes, voire étranges, et chacun voulant expliquer, croyant posséder la réponse... De telles réactions ne font toutefois qu'augmenter la souffrance du public et son insécurité. Lorsque cela devient possible, une attitude plus sobre et nuancée est de mise quand le sentiment d'impuissance nous rappelle nos limites et ajoute à la douleur et au doute.
Tout en éprouvant une profonde sympathie pour les proches des victimes, l'Association des psychologues du Québec encourage donc toute la population, justement parce qu'elle se sent très touchée, à rester calme en pareille circonstance, à se recueillir, et surtout à demeurer solidaire. Nous vous invitons à prendre soin de vous, individuellement et collectivement. Toute personne éprouvant le besoin d'une aide urgente peut composer dès maintenant le numéro 1-866-APPELLE.
SOURCE : Association des psychologues du Québec
Charles Roy, psychologue
Président
T 514-273-5600, poste 4610
C [email protected]
Gaëtan Roussy, psychologue
Secrétaire du conseil
Responsable du comité sur le suicide
T 514-840-0614
C [email protected]
Partager cet article