Situation commerciale inquiétante : les commerçants demandent des mesures énergiques
MONTRÉAL, le 4 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Société de développement de l'Avenue du Mont-Royal demande à la prochaine administration du Plateau Mont-Royal d'adopter des mesures énergiques afin de relancer l'activité commerciale du quartier. Après avoir connu une croissance importante entre les années 1990 et 2010, l'avenue du Mont-Royal et le Plateau vivent aujourd'hui une situation préoccupante. Selon Bertrand Hubert, porte-parole des gens d'affaires de l'avenue du Mont-Royal : « Les commerçants se retrouvent dans une situation critique. C'est l'avenir du commerce de quartier qui est en jeu ».
La SDAMR a dévoilé aujourd'hui les conclusions inquiétantes d'une étude du Groupe Altus sur l'impact de l'augmentation du tarif des parcomètres adoptée en 2010 par l'arrondissement du Plateau Mont-Royal (de 2$ à 3$ l'heure). À partir des données officielles de Stationnement de Montréal, le Groupe Altus a constaté que cette stratégie de tarification a entrainé de 2010 à 2012 une baisse d'achalandage des espaces de stationnement tarifés de 17 % sur les rues commerciales du Plateau-Mont-Royal et de 16 % sur l'avenue du Mont-Royal.
Pour les commerçants, cette baisse d'achalandage des parcomètres a eu un effet désastreux sur le chiffre d'affaires : de 2010 à 2012, les chiffres d'affaires ont chuté de près de 11 % en moyenne sur l'avenue du Mont-Royal, comparativement à la moyenne québécoise qui est de +2,8 %. L'écart avec la situation nationale s'élève ainsi à près de 14 points de pourcentage.
De plus, le taux de vacance des locaux commerciaux sur l'avenue du Mont-Royal est passé de 4,9 % en novembre 2009 à 8,6 % en juin 2013. C'est de loin une tendance qui diffère des autres rues commerciales montréalaises telles que les rues Ontario, Wellington, Masson, Fleury, etc. Sur ces rues, une certaine croissance s'est opérée malgré le ralentissement économique et plusieurs investissements ont maintenu les taux de vacance à des niveaux très bas.
La mauvaise performance commerciale du Plateau Mont-Royal s'explique notamment par l'augmentation drastique du tarif des parcomètres et par les interventions de l'arrondissement visant à réduire l'accessibilité au Plateau Mont-Royal ; ces mesures ont eu un impact négatif sur la clientèle en provenance de l'extérieur du quartier. En effet, depuis 2009, l'avenue du Mont-Royal, l'une des principales artères du Plateau, a connu une baisse moyenne de 26 % de sa clientèle extérieure. Selon une étude de la firme Convercité, cette proportion a même atteint 33 % dans le secteur de la rue De la Roche, entre 2009 et 2011.
À la veille des élections municipales à Montréal, la SDAMR demande donc : 1) un réajustement rapide de la tarification des stationnements impliquant une nouvelle modulation des tarifs horaires afin d'optimiser l'utilisation de chaque place de stationnement et, pour ce faire, la réalisation d'une étude indépendante sur la question du stationnement dès le début de 2014 ; 2) le rétablissement de l'accessibilité au Plateau et à l'avenue du Mont-Royal en privilégiant une réouverture de l'avenue Christophe-Colomb ; et 3) le déploiement de campagnes de promotion afin de relancer la vitalité du commerce de proximité, de redorer l'image du Plateau Mont-Royal qui a été malmenée depuis quatre ans et de faire revenir la clientèle de l'extérieur du quartier.
Jean-François Grenier est directeur principal au Groupe Altus, lequel offre des services d'évaluation, de consultation en analyse de coûts, de consultation fiscale et d'arpentage dans plusieurs pays. Depuis plus de 20 ans, Jean-François Grenier agit à titre d'expert dans les domaines de l'évaluation, des services conseil et de la recherche marketing. Il a réalisé un grand nombre d'études pour des clients institutionnels et privés réputés, dont la Ville de Montréal. Il est devenu avec le temps une référence dans le domaine du commerce de détail.
Bertrand Hubert est propriétaire du bar Le Boudoir depuis 1997, ainsi qu'administrateur de la Société de développement de l'Avenue du Mont-Royal (SDAMR) depuis 2007. Bertrand Hubert est également l'un des porte-parole de la SDAMR.
SOURCE : Société de développement de l'avenue du Mont-Royal
Relations de presse : Isabelle Bleau Communications
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