Situation précaire de la planification financière de la retraite chez les moins de 35 ans
QUÉBEC, le 15 oct. 2014 /CNW Telbec/ - En ce « Mois de la planification financière de la retraite », les résultats d'un récent sondage, dévoilé par Question Retraite, révèlent que 85 % des travailleurs québécois(es) de 25 à 34 ans ne se sont pas fixé d'objectifs précis quant à leur revenu de retraite. Bien que ce ne soit pas surprenant étant donné leur âge, ce résultat reste quand même inquiétant en ce qui concerne les intentions de ces jeunes face à leur retraite. En effet, 57 % d'entre eux songent à se retirer complètement du marché du travail à 60 ans ou avant, un pourcentage supérieur à celui des autres groupes d'âge. De plus, 31 % croient que leur retraite durera 25 ans ou plus, ce qui nécessitera des épargnes importantes qui méritent d'être planifiées à long terme.
Près des trois quarts des jeunes travailleurs sont confiants envers les aspects financiers de leur retraite, un résultat semblable à celui de leurs aînés. Mais parmi ceux qui ne sont pas confiants, la principale raison fournie par les 25 à 34 ans est le fait qu'ils ont d'autres priorités que la retraite (24 % contre moins de 10 % pour les autres groupes d'âge). D'ailleurs, s'ils recevaient un montant imprévu de 5000 $, les 25 à 34 ans choisiraient principalement de rembourser ou de réduire leurs dettes (31 %) et leur hypothèque (11 %) ou encore de faire des rénovations (8 %), un résultat comparable à celui des 35 à 44 ans. Les réponses des 45 à 64 ans sont plus diversifiées, accordant une place un peu plus marquée pour les voyages et l'épargne.
Parmi les répondants qui réussissent à épargner, la retraite est la raison la plus fréquemment évoquée (58 %), notamment chez les 45 ans et plus (70 %). Ce résultat est nettement inférieur chez les plus jeunes : 42 % seulement des 25 à 34 ans disent épargner en vue de la retraite.
Résultat encourageant : plus de gens s'outillent et consultent un professionnel de la planification financière
Heureusement, on constate une hausse importante du taux de consultation d'un professionnel de la planification financière au sujet de la retraite. En effet, 41 % des répondants affirment consulter un professionnel sur une base régulière pour faire le point sur leur épargne-retraite, un résultat qui s'avère significativement plus élevé que celui de 33 % obtenu en 2013. Contrairement à l'an dernier, ce taux de consultation ne varie pas de manière sensible selon l'âge. Il s'agit là d'une bonne nouvelle car cela indique que les plus jeunes, soit les 25 à 34 ans, adoptent un comportement similaire à celui de leurs aînés.
La moitié (50 %) des répondants qui consultent régulièrement un professionnel de la planification financière pour discuter de leur épargne-retraite déclarent avoir entrepris cet exercice avant l'âge de 30 ans, ce qui est encourageant. À l'inverse, un début de consultation à 40 ans ou plus tard est davantage observé chez les répondants qui vivent actuellement sans enfants (35 % contre 20 % dans l'ensemble), chez ceux qui ont épargné de 50 000 $ à 100 000 $ (31 %) et chez ceux qui préfèrent ne prendre aucun risque pour leurs placements (31 %).
Méthodologie du sondage
Le sondage, réalisé par SOM, en collaboration avec la Régie des rentes du Québec, a été effectué du 8 au 30 avril 2014 auprès de 1600 répondants âgés de 25 à 64 ans. Ces derniers sont en provenance des trois grandes régions géographiques du Québec : la RMR (région métropolitaine de recensement telle que définie par Statistique Canada) de Montréal, la RMR de Québec et le reste de la province. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 3,0 %.
Octobre, c'est le Mois de la planification financière de la retraite
Par différentes activités qui auront lieu tout le mois d'octobre, sous le thème « À deux doigts de la retraite », Question Retraite désire sensibiliser les travailleurs Québécois âgés de 25 à 45 ans à l'importance de planifier leur retraite le plus tôt possible. Les activités du Mois sont soutenues par une campagne publicitaire qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada et d'Explora ainsi que sur le site TOU.TV. Question Retraite invite les internautes Québécois(es) à se rendre sur le site www.soutienretraite.ca pour en savoir d'avantage sur la planification financière de la retraite et à s'inscrire au concours qui leur permettra de remporter l'un des quatre REER de 1000 $.
À propos de Question Retraite
Question Retraite est une organisation à but non lucratif regroupant plus de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal, associatif et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission d'encourager et de mettre en place des activités visant à informer et à sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et de les orienter vers les moyens pour l'atteindre.
SOURCE : QUESTION RETRAITE
Pour de plus amples renseignements, pour les faits saillants du sondage ou pour obtenir une entrevue avec l'un des porte-parole de Question Retraite : Ana Marinescu, Cell. : 514 501-0262, [email protected]
Partager cet article