Six entreprises d'ici peuvent compter sur le soutien du gouvernement du Canada English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec15 janv, 2020, 11:00 ET
Plus de 50 emplois seront créés dans la région de Québec grâce à d'importantes aides financières de DEC
QUÉBEC, le 15 janv. 2020 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
La région de Québec est un pôle d'innovation reconnu. De nombreuses entreprises ont d'ailleurs choisi de s'y établir afin de continuer à croître et d'y créer des emplois de qualité.
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a pu apprécier aujourd'hui lors de son passage à Québec à quel point la croissance de ces entreprises contribue à la diversification de notre économie, tout en continuant d'améliorer la qualité de vie des familles québécoises. Pour ce faire, les PME peuvent compter sur l'accompagnement soutenu du gouvernement du Canada.
En visite chez Rugged Monitoring Québec, une jeune PME qui positionne à l'international le savoir-faire canadien en électro-optique, la ministre a annoncé des contributions remboursables totalisant 1 908 750 $ à six entreprises de la région, soit Nucléom, Myca Santé, Can-Explore, S. Huot et Multi-Action Communication, ainsi qu'à l'entreprise hôte.
Une économie forte et des bons emplois
Ces entreprises performantes sont ambitieuses et désirent percer de nouveaux marchés, développer des produits novateurs et acquérir et installer des équipements qui leur permettront de poursuivre leur croissance. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 9 millions de dollars ainsi que la création de 53 emplois dans la région de Québec.
Les entreprises peuvent avoir besoin d'aide à différents stades, que ce soit lors de leur démarrage, de la commercialisation d'un nouveau produit ou encore pour leur croissance. Les entreprises du Québec font tout en leur possible pour innover, accroître leur productivité et devenir plus compétitives, ce qui contribue grandement à la vitalité économique de nos régions. Le gouvernement du Canada est présent pour continuer à collaborer étroitement avec les PME et pour les appuyer dans leurs projets.
Citation
« Nous sommes là pour aider les travailleurs et les PME canadiennes. Nous aidons les entreprises à s'outiller adéquatement pour qu'elles puissent croître et atteindre leurs objectifs. Les six PME que j'ai rencontrées aujourd'hui sont des exemples d'entreprises qui misent sur l'innovation, véritable moteur économique et pilier de la croissance dont profitent nos régions au Québec. »
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles
Fait saillant
- Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et du programme Croissance économique régionale par l'innovation de DEC.
Produit connexe
- Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur
|
Contribution - Investissements - Description du projet
|
|
Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 4 525 000 $
Fondée en 2009, Nucléom inc. est une PME qui offre des services de consultation et d'essais non destructifs aux industries nucléaires et pétrochimiques. L'entreprise innovante adapte des outils et des procédures d'inspection, et développe des solutions uniques parmi les plus avancées pour pallier les contraintes de sa principale clientèle.
Nucléom opère dans une grappe industrielle importante pour la région de Québec et est intégrée à une chaîne de valeur regroupant plusieurs PME de classe mondiale. Le projet vise l'expansion de l'entreprise par l'acquisition d'équipements et de logiciels de gestion intégrée.
La contribution de DEC portera sur l'achat d'équipements informatiques et d'inspection, l'acquisition et l'implantation d'un logiciel ERP, les services d'experts-conseils ainsi que sur l'aménagement d'espaces dédiés à la mise à l'essai de nouvelles procédures d'inspection.
Le projet devrait permettre de créer 25 emplois.
|
|
Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 800 000 $
Fondée en 2002, la société Myca Santé inc. développe et commercialise une solution innovante, en format Web, de gestion clinique, de l'administration des rendez-vous à la facturation, incluant la télémédecine (consultation virtuelle). Le projet vise la commercialisation en Australie des services offerts par cette entreprise du secteur des technologies de l'information pour l'industrie médicale.
La contribution de DEC portera sur l'ensemble des activités prévues, soit l'embauche de consultants spécialisés, notamment pour des activités de certification, de même que l'implantation d'un bureau en Australie par l'acquisition d'outils informatiques et l'embauche de ressources dédiées aux activités de commercialisation.
Le projet devrait permettre de créer quatre emplois.
|
|
Contribution remboursable de 375 000 $ sur un investissement total de 1 577 000 $
Fondée en 2014, Can-Explore inc. est une PME innovante de services à valeur ajoutée, intégrée à une chaîne de valeur. Elle est spécialisée dans l'inspection et le diagnostic de structures, notamment les réseaux d'égout. Le projet vise l'amélioration de la productivité et de la capacité d'innovation de l'entreprise.
L'aide de DEC à Can-Explore porte sur l'acquisition d'équipements afin d'améliorer les services offerts, l'implantation d'un logiciel ERP et la réalisation d'améliorations locatives d'un espace dédié à la réalisation de tests.
Le projet devrait permettre de créer 14 emplois.
|
|
Contribution remboursable de 346 250 $ sur un investissement total de 1 385 000 $
S. Huot inc. (Huot) est une entreprise manufacturière de la région de Québec qui a près de 100 ans. Huot est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements lourds, complexes et sur mesure pour les industries minière et forestière (convoyeurs à grande puissance, chutes complexes, chargeurs de navires, etc.), et dans la fabrication d'outillage pour l'industrie aéronautique (outils permettant l'assemblage des avions) et de l'aluminium (moules, tables de coulées, etc.).
L'entreprise effectue aussi de l'usinage en sous-traitance industrielle (pièces de grandes tailles pour Hydro-Québec telles que des treuils destinés aux barrages). La majorité des projets réalisés par le client sont d'envergure et entièrement conçus et fabriqués à l'interne.
Le projet vise l'amélioration de la productivité de l'entreprise par l'acquisition et l'installation d'équipements spécialisés, plus particulièrement en ce qui a trait à la fabrication d'outils pour l'industrie aéronautique et celle de l'aluminium. Les principales activités qui seront entreprises dans le cadre du projet sont l'acquisition et l'installation de deux centres d'usinage spécialisés à commandes numériques.
La contribution de DEC portera sur l'ensemble des coûts visés par le projet, qui devrait permettre de créer deux emplois.
|
|
Contribution remboursable de 212 500 $ sur un investissement total de 479 568 $
Multi-Action Communication inc. est une entreprise innovante spécialisée dans la fabrication d'une variété d'étiquettes autocollantes, de commodité (ex. étiquettes pour fruits) et haut de gamme (ex. étiquettes résistantes à des températures entre 40 °C et 600 °C), destinées principalement aux marchés agroalimentaire, industriel et pharmaceutique.
Le projet vise la commercialisation sur le marché américain des produits novateurs de l'entreprise.
La contribution de DEC portera sur l'ensemble des activités prévues, soit l'embauche de ressources dédiées à la commercialisation, la réalisation de missions de prospection commerciale, la participation à des foires commerciales, des services d'experts-conseils ainsi que la réalisation et la mise à jour d'outils promotionnels, incluant le site Web.
Le projet devrait permettre de créer six emplois.
|
|
Contribution remboursable de 175 000 $ sur un investissement total de 425 000 $
Fondée en mai 2018, Rugged Monitoring Québec inc. est une entreprise technologique en démarrage à rayonnement international qui développe, fabrique et commercialise des solutions de détection de température à base de fibre optique. Elle offre des solutions complètes comprenant différents types de capteurs optiques, des moniteurs (ou appareils de mesure) incluant les logiciels. Le projet vise à améliorer les capacités de production et d'exportation de l'entreprise.
La contribution de DEC portera sur l'ensemble des coûts du projet : la participation à des foires commerciales; l'embauche d'un ingénieur de production et d'experts-conseils sur les marchés étrangers; l'utilisation de démonstrateurs commerciaux; ainsi que l'acquisition d'équipements de production dont une polisseuse.
Le projet devrait permettre de créer deux emplois.
|
En résumé
|
|
Nombre de projets : 6
Nombre d'emplois créés : 53
Contributions de DEC : 1 908 750 $
Investissements totaux générés par ces projets : 9 191 568 $
|
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube
Suivez Nucléom sur Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram
Suivez Multi-Action Communication sur Facebook, LinkedIn, YouTube
Suivez Can-Explore sur Facebook, LinkedIn
Suivez Myca Santé sur LinkedIn
Suivez S. Huot sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]; Jeremy Ghio, Directeur des communications, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected]
Partager cet article