LONDON, ON, le 12 avril 2018 /CNW/ - Le jeudi 12 avril, six célèbres pionniers du monde de la santé deviendront les Lauréats de 2018 du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), à l'occasion d'une cérémonie spéciale organisée en collaboration avec l'École de médecine et d'art dentaire Schulich et l'Université Western, et en présence du Dr Vladimir Hachinski, de London, l'un des neurologues les plus réputés au monde qui a transformé les chances de survie des personnes frappées par un accident vasculaire cérébral.
Les Lauréats du TRMC sont des personnes dont les contributions ont mené à des améliorations extraordinaires de la santé humaine. Leur apport peut avoir pris la forme d'une seule contribution exceptionnelle ou de toute une carrière de réalisations marquantes. Pionniers dans leurs domaines respectifs, ces experts étayent le rôle de chef de file de calibre mondial du Canada en médecine et en sciences de la santé. Voici les Lauréats de 2018 du TRMC :
Dr Philip B. Berger (Toronto, Ont.) : À l'avant-plan de nombreuses luttes en faveur des soins de santé éclairés par la compassion, le Dr Berger exerce la médecine depuis 40 ans et pendant toutes ces années, il a défendu inlassablement les gens de toutes les conditions sociales. En 2012, le Dr Berger s'est encore démarqué en participant à la fondation de Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés et en coordonnant partout au pays des manifestations de médecins opposés aux compressions des budgets des soins aux réfugiés. Ces interventions ont abouti au rétablissement de la couverture des soins de santé pour 100 000 réfugiés.
Dr B. Brett Finlay (Vancouver, C.-B.) : Titulaire de la Chaire Peter Wall de professeur distingué à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Finlay a effectué des recherches en microbiologie cellulaire qui ont mené à la découverte de vaccins et de traitements contre les infections résistantes aux médicaments. Il est aussi connu comme coauteur d'un livre provocateur à succès, Let Them Eat Dirt: Saving Your Child from An Oversanitized World, qui présente des preuves scientifiques des dangers d'une propreté excessive dans le milieu de vie des enfants.
Dr Vladimir Hachinski (London, Ont.) : Il a transformé la compréhension, le diagnostic, le traitement et la prévention de deux des maladies qui menacent le plus le cerveau : l'accident vasculaire et la démence. Avant les années 1970, on ne connaissait aucun traitement pour l'accident vasculaire cérébral. Quant à la démence, l'éponyme Échelle d'ischémie de Hachinski (HIS) est maintenant devenue la norme pour identifier les éléments traitables de cette affection.
Dr Balfour M. Mount (Montréal, Qc) : On attribue au Dr Mount la création de l'expression « soins palliatifs » lorsqu'il a pris conscience de la nécessité de prodiguer aux patients mourants des soins spéciaux permettant de soulager leur souffrance et de préserver leur dignité. Le Dr Mount est reconnu pour avoir réussi à faire reconnaître les soins palliatifs comme composante essentielle des soins de santé. Grâce à sa vision, de futurs patients et leurs familles seront entourés de compassion et vivront dans la dignité au moment où ils traverseront certaines de leurs plus grandes épreuves.
Dre Cheryl Rockman-Greenberg (Winnipeg, Man.) : La Dre Rockman-Greenberg a consacré sa carrière à apporter les connaissances médicales et les soins les plus avancés à des populations autochtones isolées et souvent vulnérables. En étroite collaboration avec les communautés visées, elle a mis au point des tests de diagnostic, des programmes de dépistage et des traitements pour des maladies autrefois mal comprises, améliorant ainsi la vie de générations d'enfants de leurs familles.
La regrettée Dre Emily Stowe (Toronto, Ont.) : Première femme à exercer la médecine au pays, la Dre Stowe a fini par recevoir son permis d'exercice du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario en 1880, même si elle s'était vue refuser l'admission aux études de médecine au Canada plus d'une décennie auparavant. En 1883, elle dirigea la fondation du Woman's Medical College et contribua aussi plus tard à la création de la Guilde littéraire des femmes de Toronto, le premier groupe de suffragettes du Canada.
« Le Temple de la renommée médicale canadienne est fier d'accueillir ces six nouveaux membres et de leur rendre hommage », a déclaré le Dr Bryce Taylor, président du Conseil national du TRMC. « Leur passion et leur leadership visionnaire ont contribué à l'amélioration de la santé au pays et dans le monde entier. Chacune de ces personnes exceptionnelles a mérité de prendre place aux côtés des 125 Lauréats actuels du Temple de la renommée médicale canadienne. »
« L'École Schulich de médecine et d'art dentaire est ravie de coparrainer la Cérémonie d'intronisation de 2018 à London (Ont.), siège du Temple de la renommée médicale canadienne », a déclaré le Dr Michael Strong, doyen de l'École Schulich. « Nous sommes heureux de rendre hommage à ces leaders exemplaires du monde de la santé pour leurs contributions extraordinaires à la médecine et aux sciences de la santé dans le monde entier. »
AU SUJET DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE MÉDICALE CANADIENNE
Créé en 1994, le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) est un organisme de bienfaisance national qui favorise l'émergence de futures générations de professionnels de la santé en célébrant la riche histoire médicale de notre pays, en décernant des bourses d'études, et en offrant un programme de prix aux étudiants en médecine ainsi que des programmes éducatifs pour les jeunes, à l'échelle locale et nationale. Chaque année, jusqu'à six personnes sont reconnues pour leur extraordinaire contribution à l'amélioration de la santé des Canadiens et des gens du monde entier.
AU SUJET DE L'UNIVERSITÉ WESTERN
Depuis 1878, l'Université Western offre une expérience universitaire sans pareille, qui associe l'excellence académique à des possibilités de croissance intellectuelle, sociale et culturelle pour les gens de tous les âges, afin de mieux servir nos communautés. Notre excellence en recherche permet d'accroître les connaissances et de stimuler les découvertes grâce à des applications concrètes. Western attire des personnes à l'esprit ouvert qui souhaitent étudier, influencer et diriger au sein de la communauté internationale.
AU SUJET DE L'ÉCOLE SCHULICH DE MÉDECINE ET D'ART DENTAIRE
L'École Schulich de médecine et d'art dentaire de l'Université Western est l'une des plus réputées au Canada. Établie en 1881, elle fut l'une des facultés fondatrices de l'Université Western et le berceau de la médecine familiale au Canada. Depuis plus de 130 ans, l'École Schulich fait preuve de son engagement envers l'excellence scolaire et de sa passion pour la découverte scientifique.
SOURCE Temple de la renommée médicale canadienne
Katrina Fortner, Relations avec les médias, Temple de la renommée médicale canadienne, Cellulaire : 519.902.8209, [email protected]
Partager cet article