Sixième diffusion du Recensement de la population de 2016 : scolarité, travail, déplacement domicile‑travail, langue de travail, mobilité et migration English
OTTAWA, le 22 nov. 2017 /CNW/ - La semaine prochaine, Statistique Canada écrira le dernier chapitre de l'histoire du recensement qui s'est étalée sur une période d'un an. En effet, alors que les célébrations du 150e anniversaire du Canada tirent à leur fin, Statistique Canada publiera les dernières pages du récit décrivant le Canada et sa population, à partir des résultats du Recensement de 2016. Cette publication portera sur la scolarité de la population canadienne, sur les lieux où elle travaille, sur les moyens de transport qu'elle utilise pour se rendre au travail et sur les langues qu'elle parle dans son milieu professionnel, et comprendra également des données sur la mobilité et la migration.
Les données sur la scolarité, le travail, le déplacement domicile‑travail, la langue de travail, la mobilité et la migration seront publiées sur le site Web de Statistique Canada à 8 h 30 HNE, le 29 novembre 2017.
La section sur la scolarité fournira une image du niveau de scolarité atteint par les Canadiens et des domaines d'études, accompagnée d'indicateurs portant sur les groupes d'âge, selon le sexe, l'identité autochtone et le statut d'immigrant. Trois articles de la série Recensement en bref compléteront la publication dans Le Quotidien. Le premier rapport examinera les revenus de la population en âge de travailler, en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint, pour le Canada, les provinces et les territoires. Le deuxième article portera sur la concordance entre la scolarité des jeunes Canadiens et la profession exercée après l'obtention du diplôme, et le troisième rapport se penchera sur la réussite des jeunes diplômés sur le marché du travail en fonction du domaine dans lequel ils ont étudié.
La section sur le travail portera sur les taux d'emploi et sur l'activité professionnelle de la population canadienne, ventilés selon l'âge, le sexe, le statut d'immigrant, l'identité autochtone, la profession et la géographie. Les données historiques mettront en évidence la façon dont les chiffres relatifs au marché du travail ont évolué au fil du temps. L'article connexe de la série Recensement en bref mettra l'accent sur une population en croissance, à savoir les personnes âgées de 65 ans et plus faisant partie de la population active, et comparera ce groupe aux travailleurs appartenant à la même classe d'âge en 1995 et en 2005.
Les données publiées dans le cadre de la composante déplacement domicile‑travail fourniront des détails sur la façon dont les travailleurs se rendent au travail, leurs modes de transport, la durée de leur trajet ainsi que sur l'évolution de ces données au fil du temps. Un article de la série Recensement en bref examinera plus particulièrement la situation des personnes vivant dans les plus grandes villes du Canada qui utilisent un moyen de transport durable pour se rendre à leur travail, comme les transports en commun, le covoiturage ou le transport actif (marche et vélo).
Les données publiées fourniront des précisions sur la langue de travail. Un article de la série Recensement en bref décrira l'évolution de l'utilisation du français, de l'anglais et des langues tierces au travail entre 2006 et 2016 au Canada, de même que dans les régions métropolitaines de recensement où plusieurs groupes linguistiques se côtoient.
La dernière composante de cette diffusion comprendra des tableaux de données portant sur la mobilité et la migration.
À l'instar des diffusions précédentes du recensement, un chapitre s'ajoutera à l'histoire du Canada par l'entremise du Recensement de 2016, sous forme de produits de visualisation des données, notamment un nouvel outil Web et des infographies.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l'Aperçu de la diffusion et de ses concepts pour Scolarité, Travail, Déplacement domicile‑travail, Langue de travail et Mobilité et migration.
SOURCE Statistique Canada
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 ou à [email protected].
Partager cet article