Skills/Compétences Canada dirige une délégation de jeunes en Chine, à l'occasion du Camp des métiers pour la jeunesse 2012 de l'APEC English
OTTAWA, le 1er août 2012 /CNW/ - Skills/Compétences Canada, organisme sans but lucratif qui fait activement la promotion des carrières dans les métiers et les technologies, a annoncé aujourd'hui qu'il dirigera une délégation de jeunes, représentante des étudiants et des apprentis inscrits à des programmes de formation professionnelle, lesquels prendront part au Camp des métiers pour la jeunesse 2012 de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), en Chine. L'objectif de cette initiative est de promouvoir la formation professionnelle et technique et de sensibiliser la population à l'importance des métiers spécialisés pour les économies des pays des quatre coins du monde.
Le Canada est membre fondateur de l'APEC. Sa délégation au Camp des métiers pour la jeunesse, dirigée par Skills/Compétences Canada, est composée d'anciens concurrents et concurrentes aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies et au Mondial des métiers :
- Michael Christensen, médaillon d'excellence au concours Mécanique industrielle CDAO, au Mondial des métiers 2011 à Londres
- Haley Lonsdale, 5e place au concours Service de restauration, aux Olympiades 2010
- Hilary Pelerine, médaille d'or au concours Coiffure, aux Olympiades 2011
- Adrian Schut, médaillon d'excellence au concours Robotique mobile, au Mondial des métiers 2011, à Londres
Le Camp des métiers pour la jeunesse de l'APEC se déroulera du 9 au 19 août. Des activités auront lieu à Beijing, à Nanjing, à Wuxi et à Shanghai. Le groupe du Canada se joindra à 100 autres étudiants de pays de l'APEC, y compris les États-Unis, le Mexique, la Chine, la Russie et le Japon. Le Camp inclura un forum jeunesse, la visite de collèges de formation professionnelle, d'entreprises, d'installations de formation et de lieux culturels ainsi que des démonstrations de métiers réalisées par les jeunes participants. .
« Les jeunes d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain. En misant sur eux, nous contribuons à la croissance à long terme, à la compétitivité et à la prospérité globale du Canada », a dit Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. « Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement aide les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence à l'échelle mondiale, aujourd'hui et demain. »
« Cette rencontre est une excellente occasion pour certains des meilleurs étudiants et apprentis du Canada de faire la connaissance de jeunes comme eux, venant d'autres pays membres de l'APEC. Certes, l'expérience sera précieuse, mais ils pourront aussi mieux comprendre le rôle et l'importance de la main-d'œuvre qualifiée dans l'économie mondiale », d'expliquer Natalee Lewis, gestionnaire de projet, à Skills/Compétences Canada.
Les secteurs qui dépendent des travailleurs spécialisés constituent les principaux moteurs de l'économie canadienne et contribuent à plus de la moitié du P.I.B. du pays, ce qui représente plus de 550 milliards de dollars, selon Statistique Canada.
Au sujet de l'APEC
L'APEC est le principal forum économique pour les pays de zone Asie-Pacifique. Son objectif premier est d'en soutenir la croissance économique durable et la prospérité. Ses 21 membres travaillent à bâtir une communauté dynamique en favorisant le commerce et l'investissement libres et ouverts, en encourageant et en accélérant l'intégration économique régionale ainsi que la coopération économique et technique, en améliorant la sécurité des personnes, et en facilitant un environnement commercial favorable et durable.
Au sujet de Skills/Compétences Canada
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada (SCC) est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les organisations de travailleurs et les gouvernements, fait la promotion auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes des perspectives de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, SCC est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'œuvre qualifiée tout en permettant aux jeunes et aux futurs apprentis de découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre à des centaines de milliers de jeunes des occasions d'apprentissage expérientiel, dont des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que des activités de sensibilisation aux métiers spécialisés. Nombre de ses programmes mettent en relief les compétences, notamment en informatique, qui sont essentielles aux occupations d'aujourd'hui. Le bureau national de Skills/Compétences Canada, représentant officiel du pays au sein de WorldSkills International, est situé à Ottawa, en Ontario. Pour d'autres renseignements au sujet de Skills/Compétences Canada, visitez www.competencescanada.com ou appelez au 877-754-5226.
SOURCE : SKILLS/COMPETENCES CANADA
Avis aux rédacteurs en chef :
Des images à haute résolution ainsi que des clips vidéo seront fournis sur demande.
Personne-ressource pour les médias :
Caroline McGrath
CMM Communications Group (pour Skills/Compétences Canada)
416-972-1642
[email protected]
Partager cet article