Skills/Compétences Canada inaugure une campagne nationale de sensibilisation aux compétences essentielles à l'intention des jeunes chercheurs d'emploi English
La campagne met en relief les écarts entre les compétences, l'éducation, la formation et l'évolution des besoins des employeurs
OTTAWA, le 26 sept. 2013 /CNW/ - Skills/Compétences Canada, organisation sans but lucratif qui fait la promotion des carrières dans les métiers et les technologies, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation à l'importance des compétences essentielles pour les jeunes Canadiens et Canadiennes cherchant à faire carrière dans les métiers spécialisés. La campagne de sensibilisation aux neuf compétences essentielles met en relief les neuf compétences de base définies par Emploi et Développement social Canada (EDSC) qui sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences et qui permettent aux travailleurs et aux travailleuses d'évoluer et de s'adapter aux changements : le calcul, la communication orale, le travail d'équipe, la formation continue, la lecture, la rédaction, la capacité de raisonnement, l'utilisation de documents et l'informatique.
La campagne de Skills/Compétences Canada, qui travaille en collaboration avec EDSC, sera axée sur les jeunes qui cherchent à faire carrière dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies. Elle mettra en relief les neuf compétences essentielles qui sont utilisées dans presque tous les emplois, selon différents niveaux de complexité, ainsi que leur rôle de premier plan dans la compréhension et l'application des concepts enseignés dans le cadre d'une formation technique.
« Pour s'assurer que le Canada continue de disposer d'une robuste main-d'œuvre qualifiée, il faut informer les jeunes, les parents et les éducateurs des exigences de base qui mènent à un cheminement de carrière réussi dans les métiers spécialisés et les technologies », a expliqué Christianne Scholfield, directrice, projet compétences essentielles de Skills/Compétences Canada. « Conjuguant les efforts du gouvernement, de l'entreprise et du secteur de l'éducation, cette campagne met l'accent sur les compétences essentielles qui sont déterminantes pour assurer l'accès à une main-d'œuvre qualifiée ayant à la fois la formation et les capacités qui lui permettront de répondre et de s'adapter aux besoins changeants des employeurs dans ces secteurs d'activités. »
Il est de plus en plus difficile pour les employeurs, tant dans les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles que dans ceux de la construction, de la fabrication ou des services - tous des moteurs de l'économie du pays - de trouver des travailleurs et des travailleuses qui possèdent les compétences répondant aux besoins de leurs entreprises. De plus, un nouveau sondage effectué par Ipsos Reid de la part de ABC Life Literacy Canada, révèle que trois parmis quatre (74%) employeurs canadiens considèrent les compétences essentielles comme étant « stratégiquement pertinentes à leur entreprise. »
« Nous sommes conscients des répercussions des tendances démographiques actuelles sur la main-d'œuvre qualifiée. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour continuer de fournir à nos membres des travailleurs et des travailleuses qualifiés », a déclaré John Telford, directeur des Affaires canadiennes, à l'Association unie. « Nous attachons une très grande importance à l'éducation et à l'acquisition de compétences et, grâce à l'établissement de partenariats avec des membres de l'industrie et des organismes comme Skills/Compétences Canada, nous entendons continuer de satisfaire à des normes rigoureuses d'excellence dans le secteur des métiers spécialisés », a-t-il expliqué.
L'Association unie des compagnons et apprentis de la plomberie et de la tuyauterie (UA) est un commanditaire de Skills/Compétences Canada. Comptant plus de 300 000 membres, elle est l'un des principaux employeurs d'apprentis au Canada.
Skills/Compétences Canada offre des occasions d'apprentissage expérientiel aux jeunes par l'entremise d'activités et de concours dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies, notamment la Semaine nationale des métiers spécialisés et des technologies et les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Les compétences essentielles seront mises en évidence dans le cadre de ces activités. Par exemple, les Stations interactives Essaie un métier et une technologie remportent un grand succès dans les concours mesurant les compétences. Au moyen d'expériences pratiques, elles offrent une occasion d'en apprendre davantage sur les perspectives de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. Les compétences essentielles sont intégrées aux Stations interactives Essaie un métier et une technologie, soulignant ainsi combien les compétences de base sont indispensables dans tous les emplois spécialisés. SCC procède également à la mise à jour des profils des compétences essentielles d'EDSC, lesquels décrivent la façon dont les travailleurs et les travailleuses de diverses professions se servent de chacune des compétences essentielles clés. Les nouveaux profils seront alignés sur les catégories de métiers spécialisés de SCC : construction, employabilité, technologie de l'information, fabrication, services et transport.
Le lancement de la campagne nationale de sensibilisation aux compétences essentielles coïncide avec la Journée des compétences essentielles, une initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada qui aura lieu le 27 septembre 2013. Cette journée vise à sensibiliser la population à l'importance de la formation en milieu de travail et de l'apprentissage des compétences essentielles.
Au sujet de Skills/Compétences Canada
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les organisations de travailleurs et les gouvernements, fait la promotion auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes des perspectives de carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, SCC est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'œuvre qualifiée tout en permettant aux jeunes de découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre à des centaines de milliers de jeunes des occasions d'apprentissage expérientiel, dont des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, ainsi que des activités de sensibilisation aux métiers spécialisés. Le bureau national de Skills/Compétences Canada, représentant officiel du pays au sein de WorldSkills International, est situé à Ottawa, en Ontario. Pour d'autres renseignements à son sujet, consultez www.competencescanada.com ou appelez au 877-754-5226.
Vous pouvez suivre Skills/Compétences Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.
SOURCE : SKILLS/COMPETENCES CANADA
Personne-ressource pour les médias :
Caroline McGrath
CMM Communications Group (pour Skills/Compétences Canada)
Tél. : 416-972-1642
[email protected]
Partager cet article