Une première application en son genre met les compétences essentielles au centre des carrières des métiers et des technologies
OTTAWA, le 21 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Skills/Compétences Canada (SCC) a présenté une nouvelle application mobile destinée à aider les étudiants et les enseignants à évaluer leur maîtrise des compétences essentielles aux carrières des métiers et des technologies. Créée par Skills/Compétences Canada, l'Application s'inscrit dans la mission de l'organisation, à savoir de combler les lacunes en matière de compétences qui existent entre la salle de classe et le milieu de travail. Elle est conçue pour les appareils iPhone®, iPad® et iPod Touch® et les appareils Androïd. Elle peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store et Google Play.
Skills/Compétences Canada a créé l'Application mobile des compétences essentielles en tant qu'outil de planification de carrière pour les étudiants, les enseignants, les professionnels de la planification de carrières et les parents. L'application mobile sur les compétences essentielles a été créée par Compétences Canada dans le cadre de son programme d'acquisition des compétences essentielles et financée par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada. L'objectif du Programme est de souligner l'importance des neuf compétences essentielles dont l'acquisition est indispensable pour poursuivre une carrière dans les métiers et les technologies. Définies par Emploi et Développement social Canada (EDSC), les neuf compétences essentielles sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux travailleurs de s'adapter aux changements. Ces neuf compétences sont les suivantes : calcul, communication orale, travail d'équipe, formation continue, lecture, rédaction, capacité de raisonnement, utilisation de documents, informatique.
« Cette nouvelle application mobile met l'accent sur les compétences essentielles qui sont à la base de l'acquisition de toutes les autres compétences recherchées sur le marché du travail d'aujourd'hui, notamment la capacité de communiquer de façon claire, de penser de façon stratégique, et de travailler en équipe. Ces compétences permettent de combler l'écart qui existe souvent entre la formation offerte et le marché du travail », a précisé le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre. « Je suis convaincu que l'application aidera ces jeunes gens de métier à entreprendre une carrière enrichissante qui les satisfait. »
Selon Brian Linn, conseiller en carrières de la Saskatchewan Rivers Public School Division et animateur du Forum pour les enseignants aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies : « L'Application est très intuitive et très facile d'emploi. Les étudiants établiront aisément un lien direct entre les compétences essentielles et les programmes et les carrières dans les métiers et les technologies. De plus, la possibilité d'établir des liens avec des situations réelles aidera les conseillers en carrières ainsi que les enseignants de programmes de base à expliquer aux étudiants l'utilité des compétences essentielles dans la vie active. Les étudiants pourront facilement lancer l'Application dans la salle de classe et continuer de l'utiliser dans l'autobus du retour à la maison. Le questionnaire est amusant et semblable à un jeu -- et qui n'aime pas les jeux! »
Fonctions de l'Application mobile des compétences essentielles
L'Application décrit plus de 40 carrières dans les métiers et les technologies et les fait correspondre avec des compétences essentielles en fonction du niveau de complexité. Elle permet aussi aux étudiants et aux enseignants d'évaluer le niveau de maîtrise des neuf compétences essentielles, à déterminer les carrières correspondant aux aptitudes et à cerner les domaines nécessitant une formation supplémentaire. Voici un aperçu des principales fonctions de l'Application mobile des compétences essentielles :
Cliquer le lien pour obtenir plus de renseignements sur l'Application mobile des compétences essentielles et visionner une nouvelle vidéo.
L'Application mobile des compétences essentielles sera présentée aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2015 de Skills/Compétences Canada
Skills/Compétences Canada offre des possibilités d'apprentissage expérientiel dans le cadre d'activités et de concours des métiers spécialisés et des technologies destinés aux jeunes, dont les Olympiades canadiennes annuelles des métiers et des technologies. Cette année, l'Application mobile des compétences essentielles sera présentée dans l'Aire des compétences essentielles des Olympiades qui auront lieu les 28 et 29 mai au Parc Prairieland, à Saskatoon, en Saskatchewan. Les étudiants et les invités participeront à des épreuves pratiques consacrées aux compétences, à des séances de planification de carrière, à des présentations et à des activités interactives destinées à sensibiliser les participants à l'importance des compétences essentielles dans les métiers et les technologies. Cliquer le lien suivant pour obtenir des détails sur les activités prévues dans l'Aire des compétences essentielles des Olympiades 2015.
Compétences essentielles : faits saillants
La littéracie et les compétences essentielles constituent la base de l'apprentissage. Ces dernières comprennent non seulement la lecture, mais aussi l'interprétation de l'information sous toutes ses formes. Aujourd'hui, il est de plus en plus indispensable de posséder des aptitudes en lecture et en calcul ainsi que d'autres compétences pour se lancer dans une carrière. Cependant, près de la moitié des Canadiens ne possèdent pas les compétences nécessaires pour accomplir leur travail le plus efficacement possible :
Skills/Compétences Canada
Fondé en 1989, Skills/Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les syndicats et les gouvernements, fait la promotion des carrières dans les métiers et les technologies auprès des jeunes. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, il est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'œuvre qualifiée, tout en permettant aux jeunes de découvrir des carrières gratifiantes. Skills/Compétences Canada offre des occasions d'apprentissage expérientiel, notamment par la tenue de concours régionaux, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux, auxquels participent des centaines de milliers de jeunes, ainsi que des programmes de sensibilisation aux métiers spécialisés. Le bureau principal de Skills/Compétences Canada est à Ottawa, en Ontario. L'organisme est le membre canadien de WorldSkills. Pour toute information à son sujet, rendez-vous à www.skillscompetencescanada.com ou appelez au 877-754-5226.
Notes aux rédacteurs en chef : Le communiqué de presse est accompagné d'une vidéo et d'une photo.
SOURCE Skills/Compétences Canada
Bas de vignette : "Application mobile des compétences essentielles (Groupe CNW/Skills/Compétences Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150521_C5965_PHOTO_FR_16824.jpg
Relations avec les médias : Michele Rogerson, Compétences Canada, 343-883-7545 ext. 509, [email protected]
Partager cet article