Skin (Couleur de peau) en clôture du 6e Festival International du Film Black
de Montréal (FIFBM)
MONTRÉAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ - Le dimanche 3 octobre à l'Impérial, SKIN (Couleur de peau) d'Anthony Fabien clôturera la 6e édition du Festival International du Film Black de Montréal, en présence du réalisateur Anthony Fabian. Le directeur de la programmation, Émile Castonguay est très fier de présenter ce film en grande clôture : "C'est un vrai honneur pour nous de clôturer cette 6e édition du Festival avec ce film, qui met en vedette l'actrice nommée aux Oscars Sophie Okonedo, et de recevoir le réalisateur Anthony Fabian à Montréal. SKIN - Sélection officielle au Festival de Toronto en 2008 et gagnant de plus de 18 prix internationaux, raconte une histoire vraie et déchirante qui laissera tout le monde remplie d'émotions. Un film à voir absolument", nous mentionne-t-il.
C'est un essai, intitulé L'Enfant noire aux parents blancs: comment l'apartheid fit changer Sandra Laing trois fois de couleur, écrit par la journaliste new-yorkaise Judith Stone, qui est à l'origine du film. Le cinéaste Anthony Fabian a complètement été bouleversé par ce récit et en 2000, il décide d'acheter à Sandra les droits cinématographiques de son incroyable aventure.
Et quelle aventure ! Le film relate la vie de Sandra Laing qui vient au monde en 1955 dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Elle devrait être née du "bon côté" puisque ses parents sont des commerçants afrikaners, donc blancs. Or il y a eu un Noir parmi ses ascendants et une combinaison de gènes l'a faite métisse. À l'âge de dix ans, elle est expulsée par la police de l'école pour Blancs et reclassée "de Couleur". Victime des aberrations du système, elle change encore officiellement deux fois de couleur, mais c'est parmi les Sud-Africains noirs, dans la précarité des townships, qu'elle choisit de vivre, reniée par son père. Sandra passera sa vie déchirée entre les deux mondes et luttera pour trouver sa propre identité. SKIN est une histoire de famille, de pardon et du triomphe de l'esprit humain.
Dans une entrevue accordée à La Presse, Anthony Fabian déclarait ceci : "Pour moi, cette histoire est universelle. Elle parle de la cruauté que les humains peuvent avoir les uns envers les autres et du racisme, qui est toujours d'actualité, en Afrique du Sud comme aux États-Unis". Concernant sa participation au festival, il rajoute : "Je suis ravi et honoré que SKIN ait été sélectionné pour clôturer le Festival International du Film Black de Montréal. Montréal est une grande ville internationale, très culturelle. Mon premier court métrage, Bach and Variations, a été monté sous la direction du grand cinéaste Denys Arcand (un héro et modèle pour moi) et a été selectionné au Festival International du Film de Montréal. Je suis ravie d'être de retour à Montréal pour un événement aussi prestigieux autour de mon premier long-métrage. Je me réjouis déjà de l'accueil chaleureux de la communauté multiculturelle québécoise".
Le Festival International du Film Black de Montréal, présenté par la Fondation Fabienne Colas en collaboration avec Global Montreal, est très heureux de permettre au public d'assister à cette projection. Les billets sont en vente sur Ticketpro (www.ticketpro.ca).
Restez à l'affût des nouvelles concernant le festival www.montrealblackfilm.com www.facebook.com/festivalfilmblack www.twitter.com/filmblackmtl
Renseignements: Carla Beauvais, Attaché de presse, (438) 868-5450, [email protected]
Partager cet article