SmartData, la façon intelligente de gérer les données volumineuses! - Le symposium de trois jours fera progresser la façon de concevoir la vie privée et la liberté. English
Nouvelles fournies par
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario14 mai, 2012, 07:30 ET
TORONTO, le 14 mai 2012 /CNW/ - Des experts renommés du monde entier se réuniront aujourd'hui au centre-ville de Toronto pour prendre la parole à l'occasion du tout premier Symposium international sur SmartData : Privacy meets Evolutionary Robotics: Protecting our Freedoms with Virtual Tools (vie privée et robotique évolutive : protéger nos libertés avec des outils virtuels)
Message vidéo de la commissaire Cavoukian
Site Web SmartData
La solution SmartData est une façon intelligente de protéger notre information en permettant aux données de « se protéger elles-mêmes ». L'objectif consiste à créer des agents virtuels sur Internet qui agiront, pour un utilisateur, comme ses fondés de pouvoir en ligne et stockeront ses renseignements personnels de façon sécuritaire et les communiqueront en fonction des circonstances ainsi que de ses directives et préférences.
« Avoir une vie privée équivaut à avoir du contrôle ». Ce mantra est plus vital que jamais lorsqu'il est question de protéger notre vie privée. Le défi auquel nous sommes confrontés dans ce domaine concerne la façon dont nous pouvons contrôler nos données personnelles, qui se multiplient rapidement en cette ère de données volumineuses et de technologies en évolution constante », a affirmé Ann Cavoukian, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, Canada.
« Imaginez un moment que vos données soient capables de tenir compte de vos volontés et préférences personnelles. Par exemple, votre dossier médical saurait qu'il peut être examiné par votre médecin, mais non par un spécialiste du marketing. Voilà l'objectif ultime de cet effort de recherche et du présent symposium : rendre les données « intelligentes ». Cette entreprise extrêmement ambitieuse est très innovatrice de nature. Voilà vers quoi tendra la vie privée à l'avenir. »
Le Identity, Privacy, and Security Institute (IPSI) de l'Université de Toronto, en association avec le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, Canada, est fier d'accueillir cet événement, rendu possible grâce à une subvention accordée par le fonds Connaught de l'Université de Toronto, qui investit de 3 à 4 millions de dollars par année dans la recherche et l'innovation, ce qui en fait le plus important fonds du genre au Canada. Le Symposium sur SmartData a été financé par le plus récent programme du fonds, qui appuie la recherche ciblant des besoins sociétaux non comblés et les collaborations ayant des effets transformateurs.
« L'Université de Toronto a le privilège d'accueillir des sommités internationales à cet important symposium », a affirmé le recteur de l'Université de Toronto, David Naylor. « SmartData est un projet emballant et ambitieux visant à contrôler et à protéger des renseignements personnels dans un monde où les menaces numériques se multiplient sans cesse. »
Plus de 20 experts de renommée mondiale de diverses disciplines feront des exposés sur SmartData. Ils traiteront de différents aspects, notamment l'intelligence artificielle, la robotique évolutive, la science cognitive, l'informatique, la biologie, l'ingénierie, la vie privée et la philosophie des sciences. Outre l'allocation inaugurale du recteur de l'Université de Toronto, David Naylor, les discours liminaires et plus d'une douzaine d'exposés, des séances de questions et réponses avec des experts sont également prévues au cours desquelles l'auditoire sera invité à explorer les thèmes liés à SmartData.
Quelques-uns des conférenciers participants :
- Bob Blainey, boursier IBM, Laboratoire d'accélération du matériel, groupe Logiciels IBM;
- Ann Cavoukian, Ph. D., commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, Canada;
- Dario Floreano, Ph. D., (EPFL) École polytechnique fédérale de Lausanne, chef du Laboratoire de systèmes intelligents, Lausanne, Suisse;
- Inman Harvey, Ph. D., chercheur supérieur invité attaché à l'université, Université de Sussex, Brighton, R.-U.;
- Kirk Jordan, Ph. D., dirigeant, Solutions émergentes, Computational Science Center, IBM Watson Research Center, Cambridge, Massachusetts, É.-U.;
- Mark Kingwell, Ph. D., professeur, Département de philosophie, Université de Toronto, Canada;
- Peter Lewis, Ph. D., vice-président associé à la Recherche, Université de Toronto, Canada;
- David Naylor, Ph. D., recteur, Université de Toronto, Canada
- Enrique Pujals, Ph. D., professeur, Associacao Instituto Nacional de Matematica Pura e Aplicada (Institut national associé de mathématiques pures et appliquées), Rio de Janeiro, Brésil;
- George Tomko, Ph. D., Expert-In-Residence (expert en résidence), Identity, Privacy and Security Institute (IPSI), Université de Toronto, Canada;
- Denis Walsh, Ph. D., professeur, Département de philosophie, Université de Toronto, Canada;
- Michael Wheeler, Ph. D., professeur, Département de philosophie, Université de Stirling, R.-U.
Liste complète des conférenciers
Les séances de la conférence s'articulent autour des différents obstacles qui devront être surmontés en vue de concrétiser le projet SmartData sur les données intelligentes. Ces obstacles concernent notamment la protection contextuelle et intelligente de vos données, la transformation des données et les défis techniques matériels et logiciels. Pendant ces séances, de nombreux sujets seront abordés, notamment :
- SmartData - Privacy meets evolutionary robotics in the Matrix:
Protecting freedom using virtual tools (rencontre entre vie privée et robotique évolutive dans la matrice : protéger nos libertés avec des outils virtuels) - perspectives sur l'intelligence artificielle;
- robotique évolutive et SmartData;
- le développement d'agents virtuels autonomes;
- l'évolution de l'apprentissage chez les robots;
- l'essentiel : êtres vivants et mondes virtuels;
- idées émergentes dans le domaine de l'architecture d'ordinateur.
Programme complet
** Les membres des médias sont les bienvenus. Veuillez communiquer avec les représentants dont le nom figure ci-dessous pour accepter votre invitation ou fixer une entrevue avec les conférenciers participant au symposium.
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée (CIPVP)
Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, Canada, dont il relève également, et est indépendant du gouvernement actuellement élu. Le mandat du commissaire comprend la supervision des dispositions relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, ainsi que de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui s'applique à la fois aux responsables de l'information sur la santé dans les secteurs public et privé. Le mandat du commissaire vise également à aider à sensibiliser le public en ce qui a trait aux enjeux liés à l'accès à l'information et à la vie privée.
Identity, Privacy and Security Institute (IPSI)
Le Identity, Privacy and Security Institute (IPSI) à l'Université de Toronto s'emploie à développer de nouvelles solutions de sécurité qui protégeront la vie privée, la liberté et la sécurité des personnes et de la collectivité. Créé en 2007, l'Institut s'efforce de faciliter les relations entre les divers groupes de chercheurs travaillant dans ce domaine, à l'Université de Toronto, au pays et dans le monde.
Université de Toronto
L'Université de Toronto a réuni un des groupes les plus performants de professeurs se consacrant à la recherche et à l'enseignement en Amérique du Nord. Elle peut ainsi proposer aux meilleurs étudiants de tous les niveaux un environnement intellectuel dont la qualité n'est égalée par aucune autre université canadienne.
Les professeurs de l'Université de Toronto cosignent plus d'articles de recherche que leurs collègues de quelque université que ce soit au Canada ou aux États-Unis, sauf Harvard. À titre d'exemple de son rayonnement, mentionnons que l'Université de Toronto se classe régulièrement parmi les cinq universités américaines dont les découvertes sont les plus souvent citées par d'autres chercheurs du monde entier. Les professeurs de l'Université de Toronto sont aussi renommés pour la qualité de leur enseignement et de leur supervision des étudiants des cycles supérieurs. Créée en 1827, l'Université de Toronto, à qui neuf hôpitaux renommés sont affiliés, a des campus au centre-ville de Toronto, à Mississauga et à Scarborough.
CIPVP
Tanya Gallus
Spécialiste des communications
Ligne directe : 416 326-3939
Cellulaire : 416 873-9746
Numéro sans frais : 1 800 387-0073
[email protected]
Relations avec les médias, Université de Toronto
416 978-0100
[email protected]
Partager cet article