SNC-Lavalin amorce un processus visant à vendre une participation en capitaux propres dans AltaLink
MONTRÉAL, le 30 sept. 2013 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu l'autorisation de son conseil d'administration pour amorcer le processus visant la vente d'une participation en capitaux propres dans AltaLink, la plus grande entreprise réglementée de transport d'électricité en Alberta. Il s'agit là d'une étape importante dans la mise en œuvre de son plan stratégique dévoilé lors de l'Assemblée générale annuelle en mai dernier, qui prévoyait modifier la composition et réduire sa participation dans les principaux actifs de son portefeuille d'investissements dans des concessions d'infrastructure (ICI).
« AltaLink est un actif de premier plan. Son programme d'expansion en cours laisse envisager une croissance remarquable », a déclaré Robert G. Card, président et chef de la direction, Groupe SNC-Lavalin inc. « Grâce au savoir-faire de la Société dans l'élaboration de projets de transport et de distribution d'électricité, AltaLink est devenue un actif incomparable qui a atteint ses objectifs stratégiques lui permettant d'offrir de la valeur pour de nouveaux investisseurs, qu'il s'agisse d'actionnaires publics, ou encore, de partenaires financiers ou stratégiques. »
Fondée en 2002, AltaLink est la seule entreprise canadienne de transport d'électricité entièrement indépendante. Elle exploite et entretient environ 12 000 km de lignes de transport et 280 postes électriques dans cette province. AltaLink possède plus de la moitié du réseau de transport d'électricité de l'Alberta et dessert 85 % de sa population.
« Cette annonce représente une percée importante dans notre plan de valorisation de nos actifs d'ICI, et permet de rétablir l'équilibre de notre portefeuille de concessions d'infrastructure en vue de créer de la valeur pour notre entreprise », a affirmé Gerry Grigoropoulos, vice-président directeur, Investissements dans des concessions d'infrastructure, Groupe SNC-Lavalin inc. « Nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan stratégique, qui s'est confirmé par notre désir de vendre 66 % de notre participation dans Astoria Project Partners II. De plus, l'octroi du contrat du premier réseau de transport léger sur rail d'Ottawa, dans le cadre du partenariat du groupe Rideau Transit, témoigne de notre capacité à mener à bien d'importants travaux d'ingénierie et de construction, et à saisir les occasions qui se présentent à nous dans le domaine des concessions. »
Comme elle l'indiquait dans son Plan stratégique en mai dernier, la Société cherche à progresser sur des marchés clés en ingénierie et construction, en particulier dans le domaine des ressources, y compris dans les secteurs Pétrole et gaz, Mines et métallurgie, et Environnement et eau. Elle vise également à soutenir la croissance de ses activités d'ingénierie-construction de classe mondiale dans les secteurs Énergies vertes et Infrastructures, tout en continuant à aller de l'avant avec sa stratégie de services entièrement intégrés, parmi lesquels figurent le financement de projet, l'ingénierie, la construction, ainsi que l'exploitation et l'entretien.
SNC-Lavalin examinera toutes les possibilités à l'égard de cette transaction, parmi lesquelles la vente privée, les options liées au marché public ou le partenariat stratégique. SNC-Lavalin n'entend pas commenter davantage l'examen des options pour la vente de sa participation en capitaux propres dans AltaLink, jusqu'à ce que ce que le conseil d'administration ait déterminé la conclusion du processus ou ait jugé approprié ou nécessaire de divulguer de l'information.
SNC-Lavalin a retenu les services-conseils des sociétés financières Morgan Stanley et RBC Marchés des Capitaux pour l'aider dans ce processus.
SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. Fondée en 1911, SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays, et exerce actuellement ses activités dans une centaine de pays. www.snclavalin.com
SOURCE : SNC-Lavalin
Médias :
Leslie Quinton
Vice-présidente principale, Communications
mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 57354
[email protected]
Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 57553
[email protected]
Partager cet article