SNC-Lavalin annonce des changements à la haute direction : Neil Bruce, officier de l'empire britannique, se joint à la Société à titre de directeur du nouveau groupe commercial English
MONTRÉAL, le 18 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des séances de planification stratégique en cours, SNC-Lavalin (TSX: SNC) annonce un certain nombre de changements touchant à la haute direction de l'entreprise.
Dès le 21 janvier 2013, Neil Bruce, auparavant administrateur et directeur de l'exploitation d'AMEC, assumera la fonction nouvellement créée de président, Ressources et environnement, et siègera au Bureau du président. Ce nouveau groupe englobera les activités mondiales de la Société dans les secteurs hydrocarbures et produits chimiques (HPC), mines et métallurgie (M&M), environnement et eau.
Le groupe Ressources et environnement constituera l'unité d'exploitation la plus grande et diversifiée de la Société avec des activités dans la plupart des 100 pays où SNC-Lavalin est présente. Il incombera à Neil Bruce de diriger la stratégie de croissance mondiale de ces secteurs depuis le bureau de Londres, au Royaume-Uni. Dale Clarke, vice-président directeur, M&M, et Ric Sorbo, vice-président directeur par intérim, HPC, relèveront de M. Bruce.
M. Bruce travaille depuis plus de trente ans au sein des secteurs pétrole et gaz, exploitation minière et énergie, et ce, à l'échelle mondiale. Il possède une vaste expérience en gestion du changement et en développement organisationnel visant l'efficience opérationnelle et la croissance stratégique. Il a occupé divers postes de haute direction, allant de la direction de l'expansion internationale à la supervision de services de grande valeur dans les domaines de la consultation, de l'ingénierie et de la gestion de projets chez AMEC. À titre de directeur de l'exploitation, il a repéré, négocié et intégré un certain nombre d'acquisitions qui ont porté l'effectif de la société, présent dans 40 pays, à un total de plus de 30 000 personnes au moment de son départ. Fort de ses relations étroites avec les clients, de sa vaste connaissance des secteurs des ressources et de l'environnement, ainsi que des divers intervenants clés à l'échelle internationale, M. Bruce est tout désigné pour assumer la direction de ce groupe et mettre l'accent sur la création d'une plateforme solide grâce à laquelle nous pourrons faire croître le résultat net mondial et soutenir la croissance à long terme.
SNC-Lavalin a également créé le groupe Activités d'exploitation mondiales. Christian Jacqui, anciennement vice-président directeur, Europe, s'est vu attribuer le nouveau poste de vice-président directeur, Exploitation mondiale. Dans ces nouvelles fonctions, il supervisera la mondialisation des activités d'exploitation de la Société en complément à la structure d'exploitation mondiale existante par secteur d'activité. Il occupera ce poste au bureau de Londres, au Royaume-Uni.
Michael Novak assumera de nouvelles responsabilités à titre de vice-président directeur, Affaires gouvernementales, autochtones et économiques mondiales, en poste à Montréal. Ce rôle reflète l'importance qu'accordent nos clients et la Société à ces questions pour mener à bien nos projets.
Patrick Lamarre a démissionné de son poste de vice-président directeur, Énergie mondiale, avec prise d'effet immédiate. Il sera remplacé sur une base intérimaire par Scott Thon, actuellement président de la filiale en propriété exclusive de la Société, AltaLink. M. Lamarre a accepté de demeurer au sein de la Société jusqu'au 1er juin 2013 afin d'assurer une transition sans heurt. Pour des raisons d'ordre réglementaire, la division Transport et distribution d'électricité (T&D) de l'unité d'exploitation Énergie relèvera directement de Robert Card, président, pour la période où M. Thon occupera les fonctions de chef par intérim du secteur Énergie.
« Ces changements témoignent de nos efforts continus visant à renforcer encore davantage la structure de gestion de la Société et d'étendre sa portée », de dire Robert Card, président et chef de la direction depuis le 1er octobre 2012. « Je souhaite la bienvenue à Neil au sein de la Société et je suis impatient de le voir partager sa vaste et profonde expérience avec le reste de l'équipe alors que nous avançons vers l'atteinte de nos objectifs. Ces annonces sont une occasion de déployer un volet préliminaire du plan d'orientation stratégique de la Société; d'autres volets suivront dans les prochains mois. »
« Je voudrais aussi remercier Patrick pour ses services passés et son apport à la Société. Je lui souhaite le meilleur dans ses projets à venir », a ajouté M. Card.
Depuis mars 2012, la Société a initié et adopté divers plans en vue de restructurer et de renforcer des aspects comme la gouvernance, la déontologie, la conformité et l'excellence opérationnelle tout en maintenant une base solide et stable à partir de laquelle SNC-Lavalin peut continuer à servir sa liste de clients internationaux de haut calibre.
SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. Fondée en 1911, SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays. www.snclavalin.com
SOURCE : SNC-LAVALIN
Médias :
Leslie Quinton
Vice-présidente principale, Communications mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-390-8000, poste 7354
[email protected]
Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-390-8000, poste 7553
[email protected]
Partager cet article