Robert G. Card dirigera la société multinationale d'ingénierie et de construction
MONTRÉAL, le 10 août 2012 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) a le plaisir d'annoncer la nomination, à compter du 1er octobre 2012, du nouveau président et chef de la direction, Robert G. Card, qui siégera également à son conseil d'administration.
À l'issue d'une recherche menée dans le monde entier, Bob Card a été choisi en raison de ses titres et qualifications, pour avoir dirigé des entreprises d'ingénierie, de construction et d'exploitation sur la scène internationale. Titulaire d'une maîtrise en génie civil et environnemental de l'université Stanford, il a également fait des études à l'université Harvard. Bob Card compte près de 40 ans d'expérience en exploitation et gestion de projets d'infrastructures et d'énergie, acquise en partie au sein du groupe de sociétés de génie-conseil CH2M Hill Companies Ltd. qui figure au classement Fortune 500. Le groupe possède un effectif de 30 000 personnes et des bureaux dans plus de 80 pays, et son chiffre d'affaires s'élève à 6 milliards $.
Chez CH2M Hill, Bob Card a occupé divers postes, dont ceux de président-directeur général de la division International, président de la division Affaires gouvernementales, environnement et énergie nucléaire, président de la division Installations et infrastructures, et président de la division Énergie, eau et installations. Il a également siégé au conseil d'administration de l'entreprise. De 1996 à 2001, il a supervisé un projet de 7 milliards $ visant l'exploitation, l'assainissement et le déclassement de l'installation nucléaire de Rocky Flats pour le ministère de l'Énergie des États-Unis. En outre, il a récemment rempli les fonctions de chef de l'exploitation pour le consortium qui a mené à bien, malgré les nombreux défis, le projet du complexe olympique de 9,2 milliards £ (15 milliards $) de Londres, dont le mandat exhaustif allait des travaux de conception et construction des installations, services publics et infrastructures de transport jusqu'à la planification de la démolition et de la remise en état du site, et ce, dans les délais et les limites budgétaires fixés.
Entre 2001 et 2004, Bob Card a assumé les fonctions de sous-secrétaire du ministère de l'Énergie des États-Unis, à la suite de sa nomination par le Président des États-Unis entérinée par le Sénat. À ce titre, il avait un effectif de 65 000 employés fédéraux et sous-traitants, et gérait un budget de plus de 14 milliards $.
Bob Card possède une vaste expérience des secteurs de l'aménagement d'infrastructures; des énergies nucléaire, fossile et renouvelables; gestion de l'eau et des matières résiduelles; de l'exploitation minière; de l'environnement; du transport; des changements climatiques et de la technologie. Son savoir-faire en réalisation de grands projets d'infrastructure et d'énergie dans le monde entier lui sera très utile dans ses nouvelles fonctions de président et chef de la direction de l'une des plus grandes entreprises d'ingénierie et de construction au monde.
« Nous avons envisagé plusieurs excellents candidats provenant du Canada et d'ailleurs dans le monde », a déclaré Gwyn Morgan, président du conseil. « Notre principal objectif consistait à trouver un dirigeant chevronné très expérimenté dans le secteur international de l'ingénierie et de la construction et qui comprend parfaitement les enjeux complexes liés aux activités menées à l'échelle internationale. En plus d'avoir vécu et travaillé au Canada, aux États-Unis et à l'étranger, Bob Card a aussi acquis de l'expérience à des postes de haute direction dans le secteur public. Les longues entrevues exhaustives du comité de sélection, étudiées ensuite par l'ensemble du conseil et corroborées par des sources externes indépendantes, ont toutes révélé un leader d'une intelligence, d'une énergie et d'un sens éthique exceptionnels, bien outillé pour gérer aussi bien les enjeux spécifiques auxquels SNC-Lavalin fait face que les défis stratégiques plus larges liés aux changements politiques et économiques mondiaux. »
« SNC-Lavalin est, depuis longtemps, réputée être un acteur international qui a fait ses preuves mondialement dans le secteur de l'ingénierie et de la construction, et qui s'adjoint des gens exceptionnels », affirme Bob Card. « Je suis très enthousiaste face aux formidables possibilités de cette entreprise. Je suis impatient de mieux connaître les dirigeants de la Société et de me pencher sur les prochaines étapes à franchir. Mon épouse Nancy et moi-même sommes heureux de déménager au Québec et particulièrement d'apprendre le français, afin de conserver vivant un héritage faisant partie intégrante de cette entreprise mondiale. Montréal, ville cosmopolite ouverte sur le monde, est un endroit parfait pour un siège social international. »
Veuillez noter qu'une conférence de presse en ligne à l'intention des médias et des analystes se tiendra le 1er octobre 2012, jour où M. Card entre en fonction. Des précisions suivront.
SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays. www.snclavalin.com
SOURCE : SNC-LAVALIN
Médias :
Leslie Quinton
Vice-présidente principale, Communications mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-390-8000, poste 7354
[email protected]
Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-390-8000, poste 7553
[email protected]
Partager cet article