- Résultat net négatif attribuable aux actionnaires de SNC-Lavalin déclaré en vertu des IFRS de 17,3 millions $ (0,10 $ par action après dilution) pour le T1 2019.
- Résultat net ajusté consolidé(5) de 36,9 millions $ (0,21 $ par action après dilution) pour le T1 2019.
- Résultat net ajusté négatif provenant d'I&C(1) de 14,9 millions $ (0,08 $ par action après dilution) pour le T1 2019.
- La Société a accéléré son programme de réduction des coûts et de simplification visant à améliorer l'efficience et la compétitivité, par la réduction des frais généraux de la structure de coûts d'un peu plus de 100 millions $ en 2019 et 250 millions $ annuellement.
- Carnet de commandes bien rempli de 15,8 milliards $ à la fin du mois de mars 2019, incluant 3,2 milliards $ de contrats octroyés au T1 2019, ce qui correspond à un ratio des octrois sur les produits de 1,4.
- Perspectives maintenues pour 2019 : RPA ajusté dilué provenant d'I&C(2) entre 2,00 $ et 2,20 $ et RPA ajusté dilué consolidé(6) entre 3,00 $ et 3,20 $, ainsi qu'un RAIIA ajusté provenant d'I&C(8) entre 900 millions $ et 950 millions $.
MONTRÉAL, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le Groupe SNC-Lavalin inc. (TSX: SNC) annonce aujourd'hui ses résultats du premier trimestre terminé le 31 mars 2019.
« Nous demeurons confiants dans la réalisation de nos perspectives pour 2019, malgré notre déception quant à notre rendement au premier trimestre. Pour corriger le rendement déficient du quatrième trimestre, nous avons simplifié notre structure pour la ramener à quatre secteurs d'I&C soutenus par la nouvelle fonction Surveillance de projets, en plus d'intensifier notre programme de réduction des coûts. Au cœur de cette structure repose la nomination de notre nouveau chef de l'exploitation Ian Edwards, dont le mandat consiste à accroître la collaboration entre nos secteurs d'activité et de veiller à ce qu'une attention toute particulière soit accordée à l'excellence en matière d'exécution, ce qui nous permettra, à notre avis, d'obtenir des résultats et des flux de trésorerie plus prévisibles, et de faire croître nos activités de manière responsable, a déclaré Neil Bruce, président et chef de la direction, Groupe SNC-Lavalin inc.
« Nous nous concentrerons sur nos régions géographiques principales et nous éliminerons des produits non rentables dans 15 pays où nos opérations sont moins importantes. Nous avons également regroupé nos activités pétrole et gaz et mines. Nous avons aussi arrêté de soumissionner sur des projets miniers d'IAC à prix forfaitaire, car à l'avenir, nous entreprendrons seulement ce type de projets dans les secteurs Infrastructures et Pétrole et gaz, dans nos régions principales où nos capacités sont solidement établies. À la fin de mars, nous avions un solide carnet de commandes qui incluait 3,2 milliards $ de contrats octroyés au premier trimestre, puisque nos clients continuent de bien soutenir nos talentueux employés et leur travail. Aussi en avril, nous avons conclu une entente en vue de vendre une part de 10,01 % dans l'Autoroute 407 ETR à un très bon prix, ce qui nous permettra d'assainir notre situation financière, de protéger notre cote de crédit, tout en s'assurant de réévaluer notre stratégie de répartition du capital afin qu'elle soit la plus rentable pour les actionnaires à long terme », a-t-il ajouté.
Résultats du premier trimestre
- Le résultat net négatif attribuable aux actionnaires de SNC-Lavalin déclaré en vertu des IFRS s'est établi à 17,3 millions $ (0,10 $ par action après dilution) pour le premier trimestre de 2019, comparativement à un résultat net attribuable aux actionnaires de SNC-Lavalin déclaré en vertu des IFRS de 78,1 millions $ (0,44 $ par action après dilution) pour la période correspondante de 2018. Le résultat net au premier trimestre de 2019 inclut l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux regroupements d'entreprises de 42,8 millions $ (après impôts), des charges nettes liées à la restructuration et autres de 7,9 millions de dollars (après impôts), et des frais connexes à l'acquisition et des coûts d'intégration de 3,4 millions $ (après impôts).
- Les renseignements sectoriels qui se trouvent dans les états financiers de la Société reflètent la nouvelle structure opérationnelle simplifiée et consolidée récemment annoncée par la Société ainsi que les données comparables retraitées. La Société est d'avis que cette nouvelle structure organisationnelle la placera désormais en bonne position pour améliorer la réalisation de projets, favoriser une croissance durable et générer des flux de trésorerie plus constants.
- En plus de mettre en place cette structure opérationnelle simplifiée, la Société a accéléré son programme de réduction des coûts et de simplification. L'objectif de ce programme est d'améliorer l'efficience et la compétitivité, par la réduction des frais généraux de la structure de coûts de 250 millions $ annuellement. La Société s'attend à réaliser un peu plus de 100 millions $ de ces économies au cours du restant de l'année 2019.
- Le résultat net ajusté négatif provenant d'I&C(1) s'est établi à 14,9 millions $ (0,08 $ par action après dilution) au premier trimestre de 2019, comparativement au résultat net ajusté provenant d'I&C(1) de 89,5 millions $ (0,51 $ par action après dilution) pour le premier trimestre de 2018, essentiellement en raison d'une baisse du RAII sectoriel(7) total et d'une hausse des charges financières, contrebalancée partiellement par des frais de vente, généraux et administratifs corporatifs positifs principalement attribuables en partie à la réduction du montant de certains avantages, y compris un renversement de certains incitatifs corporatifs et la révision de certaines estimations. Sur le plan sectoriel, le secteur Ingénierie, conception et gestion de projet (ICGP) a affiché un autre solide trimestre et enregistré un RAII sectoriel(7) de 80,2 millions $ au premier trimestre de 2019, tandis que les secteurs Énergie nucléaire et Infrastructures ont quant à eux enregistré un RAII sectoriel(7) moins élevé, comparativement au premier trimestre de 2018. Le secteur Ressources a enregistré un RAII sectoriel(7) négatif de 61,4 millions $ au premier trimestre de 2019, principalement en raison d'une incidence défavorable nette provenant d'une révision des prévisions pour certains projets d'envergure dans les secteurs Pétrole et gaz et Mines et métallurgie et de retards dans le règlement des réclamations. L'entreprise a pris des mesures pour simplifier ses activités, concentrer ses compétences dans les domaines où elle excelle et faire croître ses affaires de manière responsable.
- Le résultat net ajusté provenant de Capital(3) a augmenté pour s'établir à 51,8 millions $ (0,29 $ par action après dilution) au premier trimestre de 2019, comparativement à 46,5 millions $ (0,26 $ par action après dilution) pour la période correspondante de 2018. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des dividendes reçus de l'Autoroute 407 ETR.
- Pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2019, les produits provenant d'I&C ont atteint 2,29 milliards $, par rapport à 2,37 milliards $ au premier trimestre de 2018. L'écart est principalement attribuable à une baisse dans le secteur Ressources, contrebalancée partiellement par une hausse dans le secteur ICGP.
Carnet de commandes et contrats octroyés
Le carnet de commandes de la Société a augmenté de 17,2 % pour s'établir à 15,8 milliards $ au 31 mars 2019, par rapport à la fin de mars 2018. La valeur totale des contrats octroyés s'est élevée à 3,2 milliards $ au premier trimestre de 2019, ce qui correspond à un ratio des octrois sur les produits de 1,4. La valeur des contrats octroyés au premier trimestre de 2019 comprenait 1,6 milliard $ dans le secteur Infrastructures (ratio des octrois sur les produits de 3,2), 0,9 milliard $ dans ICGP (ratio des octrois sur les produits de 0,9) et 0,5 milliard $ dans le secteur Ressources (ratio des octrois sur les produits de 0,9).
Entente en vue de vendre une part de 10,01 % dans l'Autoroute 407 ETR
L'entreprise investit, développe et cède certains de ses investissements de Capital dans le cours normal de ses activités. Le 2 août 2018, la Société a publiquement annoncé ses intentions de vendre une portion de son investissement dans l'Autoroute 407 ETR et le 5 avril 2019, SNC-Lavalin a annoncé avoir conclu une entente en vue de vendre 10,01 % des actions de 407 International inc. (« Autoroute 407 ETR ») au Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (« OMERS »). Le produit brut de la vente pourrait atteindre 3,25 milliards $ au total; une tranche de 3 milliards $ doit être versée à la date de clôture et le solde de 250 millions $ sera versé sur une période de dix ans, sous réserve de certains seuils financiers liés au rendement continu de l'Autoroute 407 ETR.
SNC-Lavalin a été informée qu'un actionnaire dans l'autoroute 407 ETR est susceptible d'exercer son droit de premier refus. Si un droit de premier refus est dûment exercé, OMERS ne pourra pas acheter la part d'actions (10,01 %) dans l'Autoroute 407 ETR, et SNC-Lavalin devra verser à OMERS une indemnité de rupture de 2,5 % du prix d'achat.
Situation financière et flux de trésorerie
Au 31 mars 2019, la Société affichait 614,9 millions $ en trésorerie et équivalents de trésorerie, une dette avec recours et avec recours limité de 3,6 milliards $ et une capacité inutilisée de 1,6 milliard $ sur sa facilité de crédit renouvelable engagée de 2,6 milliards $.
Le ratio dette nette avec recours sur le RAIIA de la Société, conformément aux modalités de sa convention de crédit, était de 3,9.
Les flux de trésorerie d'exploitation se sont établis à (248,9) millions $ au premier trimestre de 2019. Ce résultat est principalement attribuable à des décaissements pour le projet Codelco, aux paiements d'étape pour des projets d'infrastructure d'envergure comme le TLR Eglinton, le nouveau pont Champlain, le TLR d'Ottawa et le REM, et à certains retards dans les règlements des réclamations pour certains projets du secteur Pétrole et gaz.
Dividende trimestriel
Le conseil d'administration a déclaré aujourd'hui un dividende en espèces de 0,10 $ par action, payable le 30 mai 2019 aux actionnaires inscrits en date du 16 mai 2019. Ce dividende est un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt sur le résultat.
Perspectives financières pour 2019
La Société maintient ses perspectives annoncées pour 2019.
Prévisions 2019 |
|
RAIIA ajusté provenant d'I&C(8) |
De 900 M$ à 950 M$ |
RPA ajusté dilué provenant d'I&C(2) |
De 2,00 $ à 2,20 $ |
RPA ajusté dilué consolidé(6) |
De 3,00 $ à 3,20 $ |
Taux d'imposition effectif sur le résultat ajusté provenant d'I&C |
~20 % |
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation |
~175,8 M |
Le tableau ci-dessus offre un aperçu des cibles financières de la Société pour 2019. Les prévisions de la Société pour 2019 tiennent compte de l'incidence, sans effet de trésorerie, de l'IFRS 16, Contrats de location (« IFRS 16 »). Les résultats financiers pour 2018 ne seront pas retraités selon la nouvelle norme comptable. Si la Société n'avait pas tenu compte de l'adoption de l'IFRS 16, le RAIIA ajusté pour 2019 aurait été inférieur d'environ 132 millions $, et les charges financières nettes auraient été inférieures de 27 millions $, principalement contrebalancées par un RAII inférieur d'un montant semblable.
Compte tenu des défis auxquels elle a été confrontée au premier de trimestre de 2019, la Société s'attend à une remontée très modeste de son RPA ajusté dilué provenant d'I&C(2) pour le deuxième trimestre de 2019 et à une plus grande accélération dans la seconde moitié de l'année, alors que le secteur Ressources améliore son rendement et que la Société commence à observer les résultats de son programme de réduction des coûts.
Le RAII sectoriel(7) du secteur Ressources, qui comprend maintenant les sous-secteurs Mines et métallurgie et Pétrole et gaz de la Société, devrait être positif en 2019, le RAII sectoriel(7) de 2018 ayant été touché par une perte importante dans le sous-secteur Mines et métallurgie. La Société s'attend à ce que la marge du RAII sectoriel(7) du secteur Ressources se situe dans une fourchette de 4 % à 6 %. La Société prévoit un RAII sectoriel(7) plus élevé dans les secteurs Infrastructures et Énergie nucléaire, comparativement à 2018, principalement en raison de leurs carnets de commandes bien garnis et de leurs listes de projets potentiels, tandis que le RAII sectoriel(7) pour le secteur ICGP devrait correspondre à celui de 2018.
Le résultat net de la cession de 10,01 % de la participation de la Société dans l'Autoroute 407 ETR n'a pas encore été pris en compte dans les perspectives pour 2019. La Société a l'intention d'ajuster les perspectives en conséquence après la conclusion de la transaction.
Les présentes perspectives sont fondées sur les hypothèses et les méthodes décrites dans le rapport de gestion de 2018 de la Société à la rubrique « Comment nous établissons le budget et nos prévisions à l'égard des résultats »; elles doivent être lues en parallèle avec la rubrique « Énoncés prospectifs » ci-dessous et sont assujetties aux risques et incertitudes énoncés aux présentes, décrits plus en détail dans les documents d'information publiés par la Société.
Conférence téléphonique et webdiffusion sur les résultats du premier trimestre de 2019
SNC-Lavalin tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 13h30 (heure de l'Est), au sujet des résultats du premier trimestre. Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique ainsi que le document de présentation qui l'accompagne seront disponibles à investisseurs.snclavalin.com. Pour vous joindre à la conférence téléphonique, veuillez composer sans frais le 1 888 204 4368 en Amérique du Nord, le 647 484 0478 à Toronto, le 514 669 6113 à Montréal ou le 080 0358 6377 au Royaume-Uni. Un enregistrement de la conférence téléphonique sera mis en ligne sur le site Web de la Société dans les 24 heures qui suivront celle-ci.
Assemblée annuelle des actionnaires et webdiffusion
L'assemblée annuelle des actionnaires se tiendra aussi aujourd'hui à 11h (heure de l'Est), au Palais des congrès, 1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, Québec. L'évènement sera webdiffusé en direct et sera disponible à l'adresse https://www.icastpro.ca/fsnc190502.
Mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures conformes aux IFRS
Les résultats financiers de la Société sont préparés conformément aux IFRS. Cependant, les mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures conformes aux IFRS suivantes sont utilisées par la Société : le résultat net ajusté provenant d'I&C, le RPA ajusté dilué provenant d'I&C, le résultat net ajusté provenant de Capital, le RPA ajusté dilué provenant de Capital, le RPA ajusté dilué consolidé, le RAIIA, le RAIIA ajusté provenant d'I&C et le RAII sectoriel. Ces mesures non conformes aux IFRS et autres mesures conformes aux IFRS sont expliquées plus en détail ci-dessous et dans le rapport de gestion de SNC-Lavalin qui se trouve dans la section « Investisseurs » sur le site Web de la Société à l'adresse www.snclavalin.com. Les mesures financières non conformes aux IFRS n'ont pas de définition normalisée en vertu des IFRS et pourraient donc ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La direction est d'avis que, en plus des mesures conventionnelles préparées conformément aux IFRS, ces mesures financières non conformes aux IFRS permettent de mieux comprendre les résultats financiers de la Société et certains investisseurs pourraient utiliser ces informations pour évaluer le rendement de la Société d'une période à l'autre. Cependant, ces mesures financières non conformes aux IFRS comportent certaines limites et ne devraient pas être considérées séparément ni comme un substitut aux mesures de rendement préparées en vertu des IFRS.
À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. La vision des employés de SNC-Lavalin dépasse l'ingénierie. À partir de bureaux situés dans le monde entier, nos équipes offrent des services pour chaque étape du cycle de vie des projets, notamment dans les domaines de l'investissement de capital, des services-conseils, de la conception, de l'ingénierie, de la gestion de construction, des investissements de maintien, de l'exploitation et de l'entretien, aux clients dans les secteurs d'activité de l'ingénierie, conception et gestion de projet (ICGP), des infrastructures, de l'énergie nucléaire, de l'énergie propre et des ressources. www.snclavalin.com
(1) Le résultat net ajusté provenant d'I&C est défini comme le résultat net attribuable aux actionnaires de SNC-Lavalin provenant d'I&C, à l'exclusion des charges liées à la restructuration, à la rationalisation et autres, des frais connexes à l'acquisition et des coûts d'intégration, ainsi que l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux regroupements d'entreprises, la perte de valeur du goodwill, la charge nette liée au règlement des recours collectifs de 2012 et frais juridiques connexes, la charge de l'égalisation des prestations au titre de la pension minimale garantie (« GMP »), des gains (pertes) sur cessions d'activités d'I&C et de l'incidence de la réforme fiscale visant les sociétés aux États-Unis. Les activités regroupées sous I&C sont définies dans les états financiers et le rapport de gestion de 2018 de la Société. Le terme « résultat net ajusté provenant d'I&C » n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Par conséquent, il est possible qu'il ne soit pas comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La direction utilise cette mesure pour comparer le rendement financier de la Société d'une période à l'autre d'une manière plus significative. La direction est d'avis que, en plus des mesures conventionnelles préparées conformément aux IFRS, certains investisseurs utilisent cette information pour évaluer le rendement de la Société. Voir le rapprochement ci-après.
(2) Le RPA ajusté dilué provenant d'I&C est défini comme le résultat net ajusté provenant d'I&C, divisé par le nombre moyen pondéré d'actions en circulation dilué pour la période.
(3) Le résultat net ajusté provenant de Capital est défini comme le résultat net attribuable aux actionnaires de SNC-Lavalin provenant de Capital, à l'exclusion des charges liées à la restructuration, à la rationalisation et autres et des gains sur cession d'investissements de Capital.
(4) Le RPA ajusté dilué provenant de Capital est défini comme le résultat net ajusté provenant de Capital, divisé par le nombre moyen pondéré d'actions en circulation dilué pour la période.
(5) Le résultat net ajusté consolidé est défini comme le résultat net ajusté provenant d'I&C plus le résultat net ajusté provenant de Capital.
(6) Le RPA ajusté dilué consolidé est défini comme le résultat net ajusté provenant d'I&C plus le résultat net ajusté provenant de Capital divisé par le nombre moyen pondéré d'actions en circulation dilué pour la période.
(7) Le RAII sectoriel correspond aux produits moins i) les charges directement liées aux activités ii) les frais de vente, généraux et administratifs directs; et iii) les frais de vente, généraux et administratifs corporatifs qui sont attribués aux secteurs. Les frais qui ne sont pas attribués aux secteurs de la Société comprennent : certains frais de vente, généraux et administratifs corporatifs qui ne sont pas directement associés à des projets ou à des secteurs, la perte de valeur découlant des pertes de crédit attendues, le gain (la perte) découlant des actifs (passifs) financiers à la juste valeur par le biais du résultat net, les coûts de restructuration, la perte de valeur du goodwill, les frais connexes à l'acquisition et coûts d'intégration, l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux regroupements d'entreprises, et la charge nette liée au règlement des recours collectifs de 2012 et frais juridiques connexes et la charge de l'égalisation des prestations au titre de la pension minimale garantie (« GMP »), ainsi que les gains (pertes) sur cessions d'activités d'I&C et d'investissements de Capital. Le terme « RAII sectoriel » n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Par conséquent, il est possible qu'il ne soit pas comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La direction utilise cette mesure pour comparer le rendement financier de la Société d'une période à l'autre d'une manière plus significative. La direction est d'avis que, en plus des mesures conventionnelles préparées conformément aux IFRS, certains investisseurs utilisent cette information pour évaluer le rendement de la Société.
(8) Le RAIIA ajusté provenant d'I&C est défini comme le résultat d'I&C avant les charges financières nettes (produits financiers nets), l'impôt sur le résultat et les amortissements, et ne comprend pas les charges liées à la restructuration, à la rationalisation et autres, les frais connexes à l'acquisition et les coûts d'intégration, la charge nette liée au règlement des recours collectifs de 2012 et frais juridiques connexes, la charge de l'égalisation des prestations au titre de la pension minimale garantie (« GMP »), ainsi que les gains (pertes) sur cessions d'activités d'I&C. Le terme « RAIIA ajusté provenant d'I&C » n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Par conséquent, il est possible qu'il ne soit pas comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La direction utilise cette mesure pour comparer le rendement financier de la Société d'une période à l'autre d'une manière plus significative. La direction est d'avis que, en plus des mesures conventionnelles préparées conformément aux IFRS, certains investisseurs utilisent cette information pour évaluer le rendement de la Société.
Sommaire des résultats financiers de SNC-Lavalin |
||
Premier trimestre |
||
(en milliers de dollars canadiens, à moins d'indication contraire ) |
||
2019 |
2018 |
|
Produits |
||
Provenant d'I&C |
2 291 016 |
2 367 197 |
Provenant du secteur Capital |
72 177 |
64 197 |
2 363 193 |
2 431 394 |
|
Résultat net attribuable aux actionnaires de SNC-Lavalin |
||
Provenant d'I&C |
(67 355) |
31 541 |
Provenant du secteur Capital |
50 050 |
46 531 |
(17 305) |
78 072 |
|
Résultat dilué par action ($) |
||
Provenant d'I&C |
(0,38) |
0,18 |
Provenant du secteur Capital |
0,28 |
0,26 |
(0,10) |
0,44 |
|
Résultat net ajusté attribuable aux actionnaires de SNC-Lavalin |
||
Provenant d'I&C (1) |
(14 913) |
89 477 |
Provenant du secteur Capital (3) |
51 782 |
46 531 |
36 869 |
136 008 |
|
RPA ajusté dilué ($) |
||
Provenant d'I&C (2) |
(0,08) |
0,51 |
Provenant du secteur Capital (4) |
0,29 |
0,26 |
0,21 |
0,77 |
|
RAIIA ajusté provenant d'I&C*(8) |
79 206 |
177 316 |
Marge du RAIIA ajusté provenant d'I&C |
3,5% |
7,5% |
Carnet de commandes |
15 840 700 |
13 511 800 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
614 850 |
646 837 |
Dette avec recours et recours limité |
3 595 437 |
3 018 760 |
Noter que certains totaux et sous-totaux peuvent ne pas concorder en raison de l'arrondissement des chiffres |
* Les résultats financiers de la Société pour 2019 tiennent compte de l'incidence, sans effet de trésorerie, de l'IFRS 16, Contrats de location (« IFRS 16 »). Les résultats financiers pour 2018 n'ont pas été retraités selon la nouvelle norme comptable. Si la Société n'avait pas tenu compte de l'adoption de l'IFRS 16, le RAIIA ajusté provenant d'I&C pour 2019 aurait été inférieur d'environ 33 millions $, et les charges financières nettes auraient été inférieures de 6 millions $, principalement contrebalancées par un RAII inférieur d'un montant semblable. |
Rapprochement du résultat net déclaré en vertu des IFRS et du résultat net ajusté |
||||||
Premier trimestre 2019 |
Premier trimestre 2018 |
|||||
I&C |
Capital |
Total |
I&C |
Capital |
Total |
|
(En M$) |
||||||
Résultat net (IFRS) |
(67,4) |
50,1 |
(17,3) |
31,6 |
46,5 |
78,1 |
Charges nettes liées au plan de restructuration et de rationalisation et autres |
6,2 |
1,7 |
7,9 |
1,3 |
- |
1,3 |
Frais connexes à l'acquisition et coûts d'intégration |
3,4 |
- |
3,4 |
8,4 |
- |
8,4 |
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux regroupements d'entreprises |
42,8 |
- |
42,8 |
46,8 |
- |
46,8 |
Perte liée à un ajustement sur cessions d'activités d'I&C |
0,1 |
- |
0,1 |
- |
- |
- |
Incidence de la réforme fiscale visant les sociétés aux États-Unis |
- |
- |
- |
1,4 |
- |
1,4 |
Résultat net ajusté (non-IFRS) |
(14,9) |
51,8 |
36,9 |
89,5 |
46,5 |
136,0 |
(En $) |
||||||
RPA dilué (IFRS) |
(0,38) |
0,28 |
(0,10) |
0,18 |
0,26 |
0,44 |
Charges nettes liées au plan de restructuration et de rationalisation et autres |
0,04 |
0,01 |
0,05 |
0,01 |
- |
0,01 |
Frais connexes à l'acquisition et coûts d'intégration |
0,02 |
- |
0,02 |
0,04 |
- |
0,04 |
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux regroupements d'entreprises |
0,24 |
- |
0,24 |
0,27 |
- |
0,27 |
Perte liée à un ajustement sur cessions d'activités d'I&C |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Incidence de la réforme fiscale visant les sociétés aux États-Unis |
- |
- |
- |
0,01 |
- |
0,01 |
RPA ajusté dilué (non-IFRS) |
(0,08) |
0,29 |
0,21 |
0,51 |
0,26 |
0,77 |
Noter que certains totaux et sous-totaux peuvent ne pas concorder en raison de l'arrondissement des chiffres |
Énoncés prospectifs
Dans le présent communiqué de presse et ci-après, le terme « Société » ou le terme « SNC-Lavalin » désigne, selon le contexte, le Groupe SNC-Lavalin inc. et toutes ou certaines de ses filiales ou partenariats, ou le Groupe SNC-Lavalin inc. ou l'une ou plusieurs de ses filiales ou partenariats.
Les énoncés contenus dans le présent communiqué faisant état des budgets, des estimations, des attentes, des prévisions, des objectifs, des prédictions, des projections pour l'avenir ou des stratégies de la Société ou de la direction peuvent être des « énoncés prospectifs » et peuvent être signalés par l'utilisation de verbes ou de termes tels que « anticiper », « s'attendre à », « cible », « cibler », « croire », « devoir », « économie de coûts », « espérer », « estimer », « évaluer », « perspective », « planifier », « pouvoir », « présumer », « prévoir », « projeter », « synergies » ou « vision », ainsi que par l'emploi du conditionnel ou du futur, que la tournure soit négative ou positive et quelle que soit la variante utilisée. Les énoncés prospectifs incluent également toutes les autres affirmations qui ne s'appuient pas sur des faits historiques. Ils comprennent également les énoncés liés aux éléments suivants : i) les dépenses d'investissement futures, les produits, les charges, les bénéfices, les résultats économiques, l'endettement, la situation financière, les pertes et les projets à venir; et ii) les stratégies d'affaires et de gestion, l'expansion et la croissance des activités de la Société. Tous ces énoncés prospectifs sont formulés conformément aux règles refuges des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. La Société met en garde le lecteur que ces énoncés prospectifs, par leur nature même, comportent des risques et des incertitudes, et que les actions et/ou les résultats réels de la Société pourraient différer significativement de ceux contenus explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs, ou pourraient avoir une incidence sur le degré avec lequel une projection particulière se réalisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'assister les investisseurs et autres personnes dans la compréhension de certains éléments clés des objectifs, priorités stratégiques, attentes et plans actuels de la Société, ainsi que pour leur permettre d'avoir une meilleure compréhension des activités de la Société ainsi que de l'environnement dans lequel elle prévoit exercer ses activités. Les lecteurs sont mis en garde que de telles informations peuvent ne pas être appropriées pour d'autres usages.
Les perspectives pour 2019 dont il est fait mention dans le présent communiqué de presse constituent de l'information prospective; elles ont été établies selon la méthode décrite dans le rapport de gestion de 2018 de la Société à la rubrique « Comment nous établissons le budget et nos prévisions à l'égard des résultats », et sont assujetties aux risques et aux incertitudes décrits dans les autres documents d'information publiés par la Société. Les perspectives pour 2019 ont pour objet de fournir au lecteur une indication des attentes de la direction, à la date du présent communiqué de presse, concernant le rendement financier futur de la Société, mais le lecteur doit savoir que ces renseignements peuvent ne pas convenir à d'autres fins.
Les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué sont basés sur certaines hypothèses qui sont jugées raisonnables par la Société en date de ce communiqué. Les hypothèses sont posées tout au long du rapport de gestion 2018 de la Société, particulièrement dans les sections intitulées « Jugements comptables critiques et sources principales d'incertitudes relatives aux estimations » et « Comment nous analysons et présentons nos résultats ». Les perspectives pour 2019 supposent également que les accusations portées en vertu des lois fédérales contre la Société et ses filiales indirectes SNC-Lavalin International inc. et SNC-Lavalin Construction inc. le 19 février 2015 n'auront pas d'effet négatif significatif sur les activités de la Société en 2019. Si ces hypothèses s'avèrent inexactes, les résultats réels de la Société pourraient différer significativement de ceux contenus explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs. De plus, des facteurs de risque importants pourraient faire en sorte que les hypothèses et estimations de la Société s'avèrent inexactes, et que les actions ou les résultats réels de la Société diffèrent significativement de ceux contenus explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, sans s'y limiter : a) issue des réclamations et litiges en cours et futurs; b) depuis le 19 février 2015, la Société fait face à un chef d'accusation de corruption en vertu de la Loi sur la corruption d'agents publics étrangers (Canada) (la « LCAPE ») et à un chef d'accusation de fraude en vertu du Code criminel (Canada). La Société est également assujettie à d'autres enquêtes en cours qui pourraient l'exposer à des actions coercitives sur les plans administratif et criminel, à des poursuites civiles, ainsi qu'à des sanctions, à des amendes et à d'autres pénalités, dont certaines pourraient être importantes. Ces accusations et enquêtes, ainsi que leur issue, pourraient nuire à la réputation de la Société, donner lieu à une suspension, à une interdiction ou à une radiation visant à empêcher la Société de participer à certains projets, réduire ses produits et son résultat net et avoir une incidence défavorable sur ses activités; c) nouvelle réglementation et inconduite ou non-respect des lois anticorruption ou autres lois ou règlements gouvernementaux par un employé, un agent ou un partenaire; d) réputation de la Société; e) contrats à prix forfaitaire ou incapacité de la Société à respecter l'échéancier contractuel et les exigences de rendement ou à exécuter les projets de façon efficiente; f) octroi des contrats et calendrier; g) obligations de prestation restant à remplir; h) statut de fournisseur de services auprès d'organismes publics; i) activités mondiales; j) Brexit; k) participation dans des investissements de Capital; l) dépendance envers des tiers; m) coentreprises et partenariats; n) concurrence; o) responsabilité professionnelle de la Société ou sa responsabilité pour des services déficients; p) indemnités et pénalités pécuniaires relatives aux rapports et aux opinions techniques et professionnels fournis; q) protection d'assurance; r) santé et sécurité; s) compétence du personnel; t) arrêts de travail, négociations syndicales et autres questions relatives à la main-d'œuvre; u) systèmes et données informatiques; v) acquisitions ou autres investissements; w) cession ou vente d'actifs importants; x) liquidités et situation financière; y) endettement; z) garantie aux termes du prêt consenti à SNC-Lavalin Autoroute Holding; aa) dépendance envers les filiales relativement au remboursement de la dette; bb) dividendes; cc) obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi, y compris des régimes de retraite; dd) besoins en fonds de roulement; ee) recouvrement auprès des clients; ff) dépréciation du goodwill et d'autres actifs; gg) conjoncture économique mondiale; hh) fluctuations dans les prix des marchandises; ii) limites inhérentes au cadre de contrôle de la Société; et jj) lois et règlements en matière d'environnement.
La Société met en garde le lecteur que la liste des facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Pour plus d'information sur les risques et incertitudes, et sur les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent des attentes actuelles, se reporter respectivement aux sections « Risques et incertitudes », « Comment nous analysons et présentons nos résultats » et « Jugements comptables critiques et sources principales d'incertitudes relatives aux estimations » du rapport de gestion 2018 de la Société, qui ont été mises à jour dans le rapport de gestion du premier trimestre de 2019.
Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Société en date de ce dernier, et sont sujets à changement après cette date. La Société ne s'engage nullement à actualiser publiquement ou à réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si les lois ou les règlements applicables l'exigent.
Il est possible de consulter les états financiers consolidés et le rapport de gestion de SNC-Lavalin, ainsi que d'autres documents financiers pertinents, sous l'onglet Investisseurs du site Web de la Société au www.snclavalin.com. Ces documents et d'autres rapports de la Société se trouvent également sur le site Web tenu par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières au www.sedar.com.
SOURCE SNC-Lavalin
Médias, Daniela Pizzuto, Directrice, communications externes, 514-393-8000, poste 54772, [email protected]; Investisseurs, Denis Jasmin,Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514-393-8000, poste 57553, [email protected]
Partager cet article