SNC-Lavalin conclut une entente en vue de vendre 66 % de sa participation dans Astoria Project Partners II English
MONTRÉAL, le 4 sept. 2013 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin inc. (TSX: SNC) annonce aujourd'hui qu'elle a conclu une entente en vue de vendre 66 % de sa participation minoritaire dans Astoria Project Partners II LLC (Astoria II), propriétaire de l'entité juridique qui détient et exploite la centrale Astoria II à New York. Cette opération commerciale est assujettie à des conditions de clôture, à l'approbation des autorités réglementaires et aux dispositions énoncées dans les documents constitutifs d'Astoria II.
Comme elle l'a annoncé dans son plan stratégique en mai dernier, la Société vise une croissance dans des marchés clés, surtout celui des ressources, qui englobe les secteurs du pétrole et du gaz, des mines et de la métallurgie, et de l'environnement et de l'eau. Elle cherchera en outre à maintenir une croissance soutenue dans les secteurs de l'énergie propre et les infrastructures, et poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie de prestation de services pleinement intégrés, que ce soit pour le financement des projets, l'ingénierie, la construction et les opérations et la maintenance. Cette entente en vue de vendre sa participation minoritaire dans Astoria II s'inscrit dans le plan stratégique de la Société visant à monétiser quelques-uns de ses investissements dans des concessions d'infrastructure arrivés à maturité tel qu'annoncé à l'Assemblée générale des actionnaires.
L'investissement de SNC-Lavalin dans Astoria II a été un catalyseur de projets d'ingénierie et de construction. En juillet 2008, SNC-Lavalin et ses partenaires ont entamé la construction de la centrale thermique Astoria II d'une capacité de 575 MW. En septembre 2011, la revue spécialisée Power a désigné Astoria II comme l'une des meilleures centrales au gaz naturel au monde pour la maîtrise technique avec laquelle SNC-Lavalin l'a conçue et construite en milieu urbain dense. Par ailleurs, la New York Power Authority a cité Astoria II comme l'une des centrales les plus écologiques et les plus efficaces de toute l'histoire de la ville de New York.
« De son implication lors de la clôture financière et lors de la construction jusqu'à la prestation de services d'exploitation pendant plusieurs années, SNC-Lavalin boucle la boucle avec Astoria II », a déclaré Gerry Grigoropoulos, vice-président directeur par intérim, Investissements dans des concessions d'infrastructure, Groupe SNC-Lavalin inc. « Cette vente produirait un bon rendement du capital investi, et représente la création de la valeur par la vente d'investissements à un moment opportun, d'un point de vue stratégique et financier, et à rééquilibrer notre portefeuille de concessions d'infrastructure. »
SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. Fondée en 1911, SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays, et exerce actuellement ses activités dans une centaine de pays. www.snclavalin.com
SOURCE : SNC-Lavalin
Médias :
Leslie Quinton
Vice-présidente principale, Communications mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 57354
[email protected]
Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 57553
[email protected]
Partager cet article