SNC-Lavalin dépose sa circulaire de sollicitation de procurations pour l'AGA et donne de l'information sur le renouvellement du conseil English
MONTRÉAL, le 4 avril 2013 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) annonce qu'elle a déposé sa circulaire de sollicitation de procurations pour son assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires (l'« AGA ») du 2 mai 2013 auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, par l'intermédiaire du site Web SEDAR (www.sedar.com). La circulaire donne de l'information sur le processus de renouvellement du conseil annoncé par la Société à la fin du dernier exercice. Tous les candidats proposés par la Société pour l'élection du conseil d'administration, à l'exception du président et chef de la direction, le sont en qualité d'administrateurs indépendants.
Pour faire suite à la décision de l'actuel président du conseil, Gwyn Morgan, de quitter le conseil de SNC-Lavalin à l'AGA de 2013, le comité de gouvernance de la Société a recommandé de nommer Ian A. Bourne au poste de président du conseil, nomination qui prendra effet immédiatement après l'AGA.
Monsieur Bourne a entrepris sa carrière en finances en 1969 à la Générale Électrique du Canada, où il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, dont celui de vice-président aux Finances. Il a ensuite été chef des affaires financières de la Société canadienne des postes et en 1998, il a été nommé chef des affaires financières de la TransAlta Corporation. Il a alors aussi été nommé président et directeur général de TransAlta Power LP, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 2006. Monsieur Bourne siège au conseil d'administration de SNC-Lavalin depuis 2009 et en est actuellement le vice-président. Il a été chef de la direction par intérim de la Société jusqu'à la nomination de Robert G. Card au poste de président et chef de la direction en 2012. Il a alors été nommé président du comité d'audit de SNC-Lavalin.
Tel qu'il a été annoncé le 13 décembre 2012, le conseil d'administration a lancé un processus de recrutement de candidats qualifiés, dévoués et indépendants pour l'élection du conseil à l'AGA de 2013. La Société a retenu les services d'une agence internationale de recrutement de cadres pour l'aider dans ses démarches. Le comité de gouvernance a considéré de nombreux candidats qualifiés et expérimentés, puis consulté les principales parties prenantes dans le cadre d'un processus rigoureux de vérification et de sélection. Au terme de ce processus, trois nouveaux candidats indépendants ont été sélectionnés pour l'élection de l'AGA de 2013.
Le renouvellement du conseil en cours fait suite à l'arrivée des administrateurs indépendants Eric Siegel et Chakib Sbiti, ainsi que du président et chef de la direction Robert G.Card, qui sont tous candidats à l'élection qui se tiendra à la prochaine AGA. Voici les nouvelles candidatures proposées :
- Jacques Bougie, O.C. : Monsieur Bougie a été président et chef de la direction d'Alcan Aluminium Ltd de 1993 à 2001. Il s'est joint à Alcan en 1979 et y a occupé différents postes dans plusieurs secteurs d'exploitation, en élaboration, en planification et en gestion générale de grands projets. Il a été nommé président et chef de l'exploitation en 1989, et a été nommé chef de la direction de l'entreprise en 1993. La Société est d'avis que M. Bougie fera bénéficier le conseil d'administration d'un leadership additionnel grâce à sa riche expérience internationale comme cadre supérieur. Par ailleurs, son savoir-faire spécialisé et ses compétences en exploitation procureront d'autres atouts au conseil, tandis que ses 25 années d'expérience comme administrateur de diverses entreprises canadiennes de renom contribueront à approfondir et à enrichir les connaissances du secteur et de l'exploitation.
- Lise Lachapelle : Madame Lachapelle a été présidente et chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada de 1994 à 2002, présidente de la société d'experts-conseils en politiques publiques Strategico inc. et vice-présidente principale de la Bourse de Montréal. Elle a en outre occupé le poste de sous-ministre adjointe au ministère de l'Industrie et du Commerce du Canada. Selon la Société, ses antécédents impressionnants dans les domaines des politiques publiques et du commerce mondial, l'étendue de ses compétences et de ses connaissances spécialisées de même que sa participation à divers conseils d'administration publics contribueront certainement à l'expansion des activités internationales de la Société ainsi qu'au maintien et à l'amélioration de ses mécanismes et de ses pratiques de gouvernance.
- Alain Rhéaume : Cofondateur et associé directeur de Trio Capital inc., une société privée de placement, M. Rhéaume compte plus de 25 ans d'expérience comme cadre supérieur dans les secteurs public et privé. Au ministère des Finances du Québec de 1974 à 1996, il a été sous-ministre associé de 1988 à 1992, puis sous-ministre de 1992 à 1996. De 1996 à 2005, d'abord à titre de chef des affaires financières et ensuite comme président et chef de l'exploitation, il a pris part au développement de Microcell Telecommunications, entreprise canadienne de services mobiles commercialisant la marque Fido. Selon la Société, l'expérience diversifiée acquise par M. Rhéaume en tant que chef des affaires financières d'une société cotée en bourse et que sous-ministre des Finances du Québec, ainsi qu'aux autres postes de direction qu'il a occupés au gouvernement et dans le secteur des entreprises, de même que sa participation à d'autres conseils d'administration, renforceront les compétences du conseil en finances, en comptabilité et en gestion du risque.
« Ce processus continu vise à recruter des candidats très qualifiés, dévoués et indépendants qui ont la réputation, l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour s'adapter aux besoins changeants de la Société et de ses actionnaires », ont affirmé MM. Bourne et Morgan dans une déclaration commune. « Ces candidats répondent assurément à ces critères. »
Outre M. Morgan, trois autres administrateurs, soit David Goldman, Pierre H. Lessard et Edythe A. Marcoux, quitteront le conseil à l'AGA de 2013.
« Je tiens d'abord à remercier les administrateurs sortants, qui ont servi les intérêts de la Société avec diligence, dévouement et intégrité pendant toutes ces années, a dit M. Bourne. Au nom du conseil, j'adresse tous mes remerciements au président sortant, Gwyn Morgan, qui est à la tête du conseil d'administration depuis 2007. J'en profite pour le remercier personnellement de son appui au cours de la dernière année »
« J'aimerais féliciter tous mes collègues administrateurs pour leur travail acharné et la détermination dont ils ont fait preuve, surtout au cours de la dernière année, afin de maintenir cette extraordinaire entreprise sur la bonne voie, a ajouté M. Morgan. Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux administrateurs sortants; je crois foncièrement que le processus de renouvellement du conseil en cours a permis de dénicher d'excellents nouveaux candidats pour la cohorte de 2013. »
SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. Fondée en 1911, SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays, et exerce ses activités dans une centaine de pays.
www.snclavalin.com.
SOURCE : SNC-LAVALIN
Médias :
Leslie Quinton
Vice-présidente principale,
Communications mondiales
d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-390-8000, poste 7354
[email protected]
Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les
investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-390-8000, poste 7553
[email protected]
Partager cet article