SNC-Lavalin fait le point sur la COVID-19 et, compte tenu de l'incertitude mondiale sans précédent, retire ses perspectives financières pour 2020 English
MONTRÉAL, le 27 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le Groupe SNC-Lavalin inc. (TSX: SNC) a annoncé aujourd'hui les mesures qu'elle a prises pour faire face aux perturbations économiques de la COVID-19. Étant donné les conséquences de la situation sans précédent et en rapide évolution de la COVID-19 sur les opérations mondiales de la Société, les perspectives financières pour 2020 que la Société a fournies le 28 février 2020 ne sont plus valides dans ces circonstances.
La Société a pris et continuera de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger son personnel, maintenir ses activités commerciales pour ses clients lorsque cela est permis et possible, et préserver ses liquidités. Ce faisant, nous suivons les dernières mesures et lignes directrices en matière de santé et de sécurité publiées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les gouvernements des pays de résidence.
« En tant qu'organisation mondiale, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la santé et la sécurité de nos employés et nous avons mis en place de solides plans de continuité des activités pour nos clients », a déclaré Ian L. Edwards, président et chef de la direction, SNC-Lavalin. « Je suis infiniment reconnaissant envers nos employés pour tout ce qu'ils font pour la Société et ses clients. Nous gérons activement les répercussions soudaines sur nos activités afin de minimiser les perturbations dans la prestation de nos services, dans la mesure du possible. Nous prenons également des mesures immédiates en matière de coûts et de flux de trésorerie pour maximiser leur incidence au cours du deuxième trimestre - et nous sommes prêts à prendre d'autres mesures si la situation l'exige. »
La plupart des membres du personnel de SNCL Services d'ingénierie ont été en mesure de continuer à servir les clients à partir d'emplacements à l'extérieur des bureaux et d'assurer la transition des projets entre les différentes régions, au besoin. La Société continue d'offrir activement ses services et ses capacités aux clients et aux gouvernements des régions où elle exerce ses activités. Elle surveille également de près la situation en ce qui concerne les projets d'infrastructure clé en main à prix forfaitaire (CMPF) et mettra en œuvre les directives des gouvernements et des clients quant aux conditions de travail, tel que requis. La Société continue d'effectuer une surveillance active et d'ajuster ses plans pour ses différents secteurs d'activité et clients face à la situation en constante évolution.
En réponse aux perturbations et aux répercussions économiques qui émergent rapidement de la COVID-19, la direction prend des mesures pour harmoniser dès maintenant les coûts de base de la Société dans le but de réaliser des économies au début du deuxième trimestre. Ces mesures sont axées sur la réduction des coûts et la gestion des flux de trésorerie dans l'ensemble de la Société afin de gérer un éventail de revenus et d'activités des clients. Les dépenses discrétionnaires qui ne servent pas directement à soutenir la prestation de services aux clients sont considérablement réduites, et les dépenses en immobilisations sont gelées. Lorsque les employés sont dans l'impossibilité d'effectuer un travail productif pour les clients, que ce soit en raison de fermetures temporaires ou de la nature du service, des mesures correctives sont prises, notamment la réduction des heures et la mise à pied temporaire du personnel. Tous les dirigeants de SNC-Lavalin réduiront leur salaire de 20 % et les membres du conseil d'administration réduiront de 20 % leur rémunération en espèces au deuxième trimestre. La Société est prête à prendre des mesures supplémentaires en matière de coûts au cours du deuxième trimestre et des trimestres suivants si la situation l'exige, tout en cherchant à préserver sa capacité de calibre mondial afin de répondre aux besoins de ses clients dès que la reprise économique commencera.
La Société s'efforce d'exploiter toutes les options disponibles pour accroître sa souplesse financière au deuxième trimestre et aux trimestres suivants. À la fin du quatrième trimestre de 2019, SNC-Lavalin disposait de 1,2 milliard de dollars en trésorerie et d'une facilité de crédit renouvelable de 2,6 milliards de dollars. Le ratio dette nette avec recours du RAIIA exigé dans la convention relative à la facilité de crédit, calculé conformément aux modalités de la convention de crédit de la Société, était de 2,1 fois.
La Société a publié ses perspectives financières pour 2020 le 28 février 2020, avant que la COVID-19 n'entraîne des perturbations à l'échelle mondiale. La Société prévoit de faire le point sur la situation lorsqu'elle publiera ses résultats pour le premier trimestre de 2020.
À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est une entreprise spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux partout dans le monde. SNC-Lavalin rassemble les personnes, les technologies et les données pour façonner et livrer des projets et des concepts de classe mondiale, tout en offrant des solutions novatrices complètes tout au long du cycle de vie des actifs. Notre expertise est vaste - les services-conseils, la cybersécurité et les réseaux intelligents, la conception et l'ingénierie, l'approvisionnement, la gestion de projet et de la construction, l'exploitation et l'entretien, la mise hors service et les investissements de maintien - et nous l'offrons aux clients de quatre secteurs stratégiques, soit de l'ingénierie, conception et gestion de projet (ICGP), des infrastructures, de l'énergie nucléaire et des ressources, appuyés par Capital. Nos gens. Votre réussite. Avec passion. www.snclavalin.com
Énoncés prospectifs
Dans le présent communiqué de presse et ci-après, le terme « Société » ou le terme « SNC‑Lavalin » désigne, selon le contexte, le Groupe SNC-Lavalin inc. et toutes ou certaines de ses filiales ou partenariats, ou le Groupe SNC-Lavalin inc. ou l'une ou plusieurs de ses filiales ou partenariats.
Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse faisant état des budgets, des estimations, des attentes, des prévisions, des objectifs, des prédictions, des projections pour l'avenir ou des stratégies de la Société ou de la direction peuvent être des « énoncés prospectifs » et peuvent être signalés par l'utilisation de verbes ou de termes tels que « anticiper », « s'attendre à », « cible », « cibler », « croire », « devoir », « économie de coûts », « espérer », « estimer », « évaluer », « perspective », « planifier », « pouvoir », « présumer », « prévoir », « projeter », « synergies », ainsi que par l'emploi du conditionnel ou du futur, que la tournure soit négative ou positive et quelle que soit la variante utilisée. Les énoncés prospectifs incluent également toutes les autres affirmations qui ne s'appuient pas sur des faits historiques. Ils comprennent également les énoncés liés aux éléments suivants : i) les dépenses d'investissement futures, les produits, les charges, les bénéfices, les résultats économiques, l'endettement, la situation financière, les pertes et les projets à venir et ii) les stratégies d'affaires et de gestion, l'expansion et la croissance des activités de la Société. Tous ces énoncés prospectifs sont formulés conformément aux règles refuges des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. La Société met en garde le lecteur que ces énoncés prospectifs, par leur nature même, comportent des risques et des incertitudes, et que les actions et/ou les résultats réels de la Société pourraient différer significativement de ceux contenus explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs, ou pourraient avoir une incidence sur le degré avec lequel une projection particulière se réalisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'assister les investisseurs et autres personnes dans la compréhension de certains éléments clés des objectifs, priorités stratégiques, attentes et plans actuels de la Société, ainsi que pour leur permettre d'avoir une meilleure compréhension des activités de la Société ainsi que de l'environnement dans lequel elle prévoit exercer ses activités. Les lecteurs sont mis en garde que de telles informations peuvent ne pas être appropriées pour d'autres usages.
SOURCE SNC-Lavalin
Médias, Daniela Pizzuto, Directrice, Communications externes, 514-393-8000, poste 54772, [email protected]; Investisseurs, Denis Jasmin, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514-393-8000, poste 57553, [email protected]
Partager cet article