TORONTO/ OTTAWA, le 8 mai 2012 /CNW/ - SNC-Lavalin met en péril l'avenir de l'industrie CANDU déjà en difficulté, et envoie des travailleurs hautement spécialisés à l'extérieur du pays en forçant ses employés à faire la grève, affirment deux des principaux dirigeants syndicaux au Canada.
Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier et le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile ont promis de verser un million de dollars pour contribuer au financement d'une possible grève de la Société des ingénieurs professionnels et associés (SIPA).
Plus de 94 pour cent des membres de la SIPA ont récemment voté pour le déclenchement d'une grève à la suite de plusieurs tentatives de leur employeur de soutirer des concessions à la table de négociation, dont la réduction du régime de retraite.
« Notre appui conjoint envoie un message clair quant à l'importance de maintenir les travailleurs hautement spécialisés au Canada », déclare le président du SCEP, Dave Coles. « Nous devons prendre des mesures pour conserver ces emplois ici, et ne pas les envoyer vers le sud. »
« SNC-Lavalin semble avoir l'intention de provoquer un conflit de travail plutôt que de collaborer à renforcer l'industrie et à promouvoir les innovations dont nous avons tant besoin », a affirmé le président des TCA, Ken Lewenza. « Cette position est extrêmement irréfléchie et nous allons continuer d'appuyer la SIPA. »
Dave Coles estime qu'une grève va certainement provoquer une sérieuse pénurie de personnel hautement spécialisé, ce qui aura des incidences sur des projets en cours ainsi que sur des milliers d'emplois indirects. Il exhorte SNC-Lavalin à négocier avec les ingénieurs professionnels et prévient, que si la compagnie provoque un conflit de travail, « nous allons être solidaires avec la SIPA ».
Dave Coles, président national du SCEP : 613-299-5628
Shannon Devine, directrice du Service des communications des TCA : 416-302-1699
Partager cet article