SNC-LAVALIN OBTIENT EN COENTREPRISE UN CONTRAT DE SERVICES D'INGÉNIERIE DE
BASE ET D'IAGC POUR LE PROJET DE COBRE PANAMA
MONTRÉAL, le 8 nov. 2010 /CNW Telbec/ - La coentreprise Joint Venture Panama (JVP), formée de SNC-Lavalin (maître d'œuvre), qui détient 70 % des parts et de deux autres partenaires, GyM S.A. (membre du groupe Graña y Montero) et Techint International Construction Corp., qui en détiennent chacun 15 %, a le plaisir d'annoncer qu'elle s'est vu octroyer un contrat par la Minera Panama SA (MPSA), filiale à part entière de la Corporation minière Inmet du Canada. Ce contrat comprendra, dans un premier temps, des services d'ingénierie de base, puis des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction, (IAGC) pour la mise en exploitation de la mine de cuivre de Cobre Panama. Les études d'avant-projet sommaire ont permis d'évaluer le coût en capital du projet à plus de 4 milliards $ US.
Le projet de Cobre Panama comprend une mine à ciel ouvert; des installations de broyage, de transport et de stockage du minerai; un concentrateur et des installations de traitement; des systèmes et des équipements auxiliaires, y compris une installation de gestion des résidus miniers (IGRM), des routes d'accès, un couloir pour les lignes électriques HT, les lignes de transport et de distribution d'électricité, une station de filtration, une installation de stockage du concentré, des appontements et un port. La production aura initialement une capacité nominale de 150 000 t/j, pour atteindre les 225 000 t/j à compter de la 10e année. La mine devrait avoir une durée de vie de 30 ans.
Le contrat d'IAGC débutera par des travaux d'ingénierie de base pour toutes les installations, à l'exception de la centrale. Suivront, sous réserve de l'obtention des permis, du bouclage du montage financier et de l'approbation des investissements par le client, la globalité de l'ingénierie détaillée, l'approvisionnement, et la gestion de la construction pour toutes les installations, à l'exclusion de l'usine de traitement, qui fera l'objet d'un processus d'approvisionnement concurrentiel distinct débouchant sur un contrat d'IAC, qui sera octroyé séparément à la fin de la phase d'ingénierie de base au premier trimestre de 2012. SNC-Lavalin et ses partenaires en coentreprise seront du nombre des soumissionnaires sur ce projet.
« C'est une formidable occasion pour SNC-Lavalin de travailler à construire une mine de cuivre de calibre mondial et toutes ses infrastructures au Panama conjointement avec ses partenaires de JVP, l'Inmet, la MPSA et les parties prenantes dans la région, a déclaré Feroz Ashraf, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. L'octroi de ce contrat découle de notre relation d'affaires avec l'Inmet, qui dure depuis 20 ans. Il témoigne de la confiance que met cette entreprise dans notre capacité à concevoir et à réaliser pour elle un autre projet audacieux et de prestige. Nous nous réjouissons de pouvoir réaliser ce projet d'envergure au Panama. »
Les travaux d'ingénierie de base débuteront immédiatement à nos bureaux de Toronto et la construction devrait débuter à la fin de 2011 ou au début de 2012. La mise en exploitation est prévue pour 2016.
SNC-Lavalin (TSX : SNC) est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 35 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays. www.snclavalin.com
Renseignements:
Médias : | Investisseurs : |
Leslie Quinton Vice-présidente, Communications mondiales d'entreprise Groupe SNC-Lavalin inc. 514-393-8000, poste 7354 [email protected] |
Denis Jasmin Vice-président, Relations avec les investisseurs Groupe SNC-Lavalin inc. 514-393-8000, poste 7553 [email protected] |
Partager cet article