SNC-Lavalin obtient un contrat de la Société du Grand Paris pour la ligne 18 du Grand Paris Express English
MONTRÉAL, le 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin est fière d'annoncer que LINEOV, un consortium constitué de SNC-Lavalin, de la société Algoé et la société Transamo s'est vu octroyer, par la Société du Grand Paris (SGP), un contrat d'assistance à Maitrise d'Ouvrage et de conduite d'opérations pour la construction de la ligne 18 du réseau de transport Grand Paris Express.
Longue de 36 kilomètres, la ligne 18 du Grand Paris reliera l'aéroport d'Orly à la ville de Versailles. Elle comprendra dix gares, dont trois gares aériennes, au sein d'un réseau de 200 kilomètres et d'un ensemble de 68 gares. Avec une première mise en service à l'horizon 2024 puis en 2030, la ligne 18 offrira une connexion avec l'aéroport d'Orly, ainsi qu'une interconnexion avec les lignes B et C du Réseau Express Régional (RER).
Dans le cadre de ce contrat, SNC-Lavalin assurera une mission de conseil auprès de la SGP pour la gestion du projet ainsi que le pilotage et la coordination transversale de l'ensemble des maîtres d'œuvre et prestataires qui interviendront sur le projet de la ligne 18. Avec 14 kilomètres de ligne en viaduc ainsi que de fortes contraintes techniques, environnementales et patrimoniales, SNC-Lavalin mettra à profit son expertise acquise sur la scène internationale, mais également au travers de grands projets de transports en France comme les Tramways de Reims et d'Orléans, la LGV Est ou encore le train à crémaillère du Puy-de-Dôme.
En marge de ce nouveau contrat, SNC-Lavalin effectuera également pour le compte de la SGP, un audit des Avant-projets de l'extension Sud de la ligne 14 du métro parisien réalisé par la RATP et Aéroports de Paris, co-maîtres d'ouvrage de ce projet avec la SGP.
« Nous sommes très fiers de participer au plus grand projet de transport public jamais réalisé en France » a déclaré Eric Gratton, Vice-président Villes & Transports. « Ce contrat vient renforcer notre rôle dans le développement des réseaux de transports en commun, notamment en Île-de-France où SNC-Lavalin œuvre déjà en assurant le mandat de maîtrise d'ouvrage du tram-train de la de Tangentielle Ouest, ou encore en réalisant la coordination générale du prolongement de la ligne T3 du tramway au Nord de Paris ».
« Nous sommes heureux et fiers de jouer un rôle clé dans ce projet colossal et vital pour le réseau de transport français », a déclaré Marc Rivard, vice-président directeur, Ingénierie des infrastructures, SNC-Lavalin. « Une fois en service, la ligne 18 du Grand Paris offrira aux usagers une vaste gamme d'options leur permettant de gagner du temps à l'intérieur des périmètres de Paris et d'Orly ainsi qu'aux alentours, tout en procurant d'innombrables retombées positives pour l'environnement.
Pour Bruno Payre, Directeur de l'activité Transports au sein d'Algoé : "Nous sommes très heureux de participer au pilotage du projet, à la coordination des nombreux acteurs et à la gestion des interfaces avec les projets connexes. Nos collaborateurs sont très enthousiastes à l'idée de prendre part à ce projet qui s'étalera sur 17 années jusqu'aux mises en service ».
En France, les plus de 1 200 collaborateurs de SNC-Lavalin accompagnent les autorités publiques sur des projets d'infrastructures de transport comme le tramway d'Avignon, les infrastructures de santé avec l'Institut Universitaire du Cancer à Toulouse et l'hôpital d'Ajaccio, mais aussi pour la construction d'équipements sportifs et culturels, d'équipements numériques, ainsi que d'installations dans le domaine de l'industrie et de l'agroalimentaire. Le Groupe est également engagé dans la gestion des aéroports avec 17 aéroports gérés par SNC-Lavalin, dont 16 en France.
La ligne 18 du Grand Paris est l'un des nombreux projets à grande échelle de transport collectif auxquels SNC-Lavalin a contribué au Canada et à l'étranger, incluant la Gold Coast Rapid Transit Line, en Australie, la nouvelle ligne de métro à Kuala Lumpur, en Malaysie, la Canada Line, à Vancouver, et la Confederation Line, à Ottawa.
À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est l'un des plus grands groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir des bureaux situés dans plus de 50 pays, les membres du personnel de SNC-Lavalin sont fiers de bâtir l'avenir. Nos équipes fournissent des services d'IAC et d'IAGC aux clients dans divers secteurs, dont les suivants : pétrole et gaz, mines et métallurgie, infrastructures et énergie. www.snclavalin.com
À propos d'Algoé
Algoé est une société de conseil en management de 200 salariées, qui intervient dans les secteurs publics et privés. Elle est spécialisée en organisation, RH, développement et management de projets Crée en 1959, Algoé est une entreprise Indépendante de toute société d'études, d'ingénierie ou de travaux.
À propos de Transamo :
Filiale de Transdev, un des leaders mondiaux de la mobilité, et de la STIB Opérateur du réseau de transport de Bruxelles, Transamo est une société dédiée à l'assistance aux maîtres d'ouvrages pour leurs projets de mobilité, du conseil amont à la mise en service et au-delà. Transamo est notamment un acteur de référence dans la maitrise d'ouvrage délégué des projets de Transports urbains (Tramway, Bus à haut niveau de service, …) et a contribué depuis vingt ans à la réalisation de plus de 200 km de TCSP avec notamment les tramways d'Orléans, de Montpellier, du Mans, d'Angers et de Tours, ou le BHNS Mettis à Metz. Transamo compte environ 70 salariés (ingénieurs, économistes, consultants en management de projet, urbanistes, …) pour 10 M€ de chiffre d'affaires.
SOURCE SNC-Lavalin
Contact presse : SNC-Lavalin: Louis-Antoine Paquin, Tel. : (514) 399-8000, 54771, [email protected]; Algoé: Joel Mathias, Tel. : +33 (0)6 09 25 90 27, [email protected]; Transamo: Sophie Geng, Tel. : +33 (0)1.74.34..27.68, [email protected]
Partager cet article