SNC-Lavalin ouvre un siège régional à Abou Dhabi pour accompagner son expansion au Moyen-Orient et en Afrique English
MONTRÉAL, le 5 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la visite au Moyen-Orient de Robert G. Card, président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc., la Société a annoncé l'ouverture de son siège régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Monsieur Card a également assisté aux festivités de l'inauguration, en Arabie saoudite, de la nouvelle ville de Wa'ad Al Shamal.
L'ouverture de ce bureau, une étape importante dans l'expansion de SNC-Lavalin, coïncide avec la conclusion d'un contrat que la Société a récemment signé avec Ma'aden en Arabie saoudite. D'une valeur estimative de 500 millions de dollars américains, ce contrat comprend des services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, de mise en service et de démarrage visant une usine d'acide sulfurique à trois chaînes d'une capacité de production de 15 150 tonnes par jour.
« Avec une croissance du PIB estimée à plus de 5,6 % par an d'ici 2018 et des projets d'envergure dans les secteurs des infrastructures, du pétrole, du gaz, des mines et de l'énergie, la région du Moyen-Orient offre des perspectives d'expansion importantes pour SNC-Lavalin », a déclaré M. Card au cours de sa visite au bureau d'Abou Dhabi. « C'est une région cible pour les activités du Groupe et l'ouverture de ce siège régional indique notre intention de renforcer nos activités et de contribuer substantiellement à cette région. »
La région du Moyen-Orient et de l'Afrique contribue fortement au chiffre d'affaires des unités d'exploitation Mines et métallurgie, et Pétrole et gaz de la Société (soit 18 et 25 %, respectivement, fin décembre 2012). En décembre 2013, la Société comptait un effectif de plus de 3000 personnes dans toute cette région.
« L'ouverture de ce siège régional nous permettra de consolider nos relations avec nos clients, d'étendre nos perspectives commerciales et de disposer de la meilleure plateforme pour réaliser des projets conformes aux attentes de nos clients », a souligné Christian Jacqui, vice-président directeur, Activités internationales, Groupe SNC-Lavalin inc. »
Sous la direction de Ziad Awad, vice-président principal et chef de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, ce bureau travaillera en étroite collaboration avec les bureaux déjà présents dans cette région, notamment en Arabie saoudite, au Qatar, en Afrique du Sud, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye.
SNC-Lavalin est déjà présente au Moyen-Orient, à travers des projets d'envergure. Grâce à des installations d'une capacité de plus de 530 000 tonnes de réfrigération, en grande partie au Moyen-Orient, SNC-Lavalin est devenue le principal fournisseur de solutions régionales de refroidissement dans le monde. Le Groupe a également remporté récemment des contrats d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (IAC) pour le projet de système de refroidissement du métro de Dubaï.
SNC-Lavalin est également chef de file dans le secteur de la métallurgie dans la région, notamment grâce au projet d'agrandissement de l'aluminerie de DUBAL mené à bien à Dubaï et, plus récemment, son projet d'usine d'aluminium EMAL II à Abou Dhabi. D'une capacité de production de 1,35 million de tonnes par année, l'usine constitue l'un des plus grands complexes aluminiers au monde.
En Arabie saoudite, le contrat de services d'ingénierie générale (SIG+) conclu entre SNC-Lavalin et la Saudi Aramco, le plus grand producteur de pétrole au monde, témoigne de la capacité de la Société à créer de la valeur dans le Royaume en accompagnant le pays dans ses projets de pétrole et gaz de classe mondiale et en partageant son expertise avec ses partenaires saoudiens.
Au Qatar, la co-entreprise formée de SNC-Lavalin et de son partenaire à Doha continuera à renforcer ses activités et à exploiter ses occasions d'affaires dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la gestion des installations, de l'immobilier, de l'industrie et des infrastructures.
Enfin, nos Centres à valeur élevée qui emploient des ingénieurs de premier ordre en Égypte, en Inde, au Royaume-Uni et au Canada, continueront à soutenir nos activités dans la région.
SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. Fondée en 1911, SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays, et exerce actuellement ses activités dans une centaine de pays. www.snclavalin.com
SOURCE : SNC-Lavalin

Médias :
Lilly Nguyen
Gestionnaire des relations publiques,
Communications mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 54772
[email protected]
Investisseurs :
Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-393-8000, poste 57553
[email protected]
Partager cet article