En commençant par l'élimination des sacs de plastique, l'entreprise s'efforce de réduire la quantité de plastique utilisée dans le commerce de détail et se concentre sur la promotion de solutions de rechange réutilisables et durables qui favorisent un changement de comportement à long terme.
STELLARTON, NS, le 31 juill. 2019 /CNW/ - Sobeys inc. annonce aujourd'hui qu'elle éliminera les sacs d'épicerie en plastique de tous les magasins Sobeys d'ici la fin du mois de janvier 2020. Ce changement touchera 255 magasins Sobeys et diminuera chaque année le nombre de sacs en circulation de 225 millions.
Cette décision représente une première étape importante dans le cheminement de Sobeys vers la réduction du plastique dans ses magasins. Après le retrait des sacs en plastique des magasins Sobeys en 2020, l'entreprise passera rapidement à l'élimination progressive des sacs en plastique et à l'introduction des sacs en papier dans toutes les autres bannières à l'échelle nationale, y compris Safeway, FreshCo et Foodland. La prochaine étape consistera à retirer les sacs d'épicerie en plastique des magasins IGA de l'île de Montréal, au Québec. La bannière IGA lancera également une campagne en septembre afin d'encourager l'utilisation de sacs réutilisables.
« Beaucoup de nos clients et de nos employés nous l'ont clairement dit : ils veulent que nous utilisions moins de plastique - et nous sommes d'accord avec eux, a déclaré Michael Medline, président et chef de la direction d'Empire. Il s'agit pour nous d'une première étape, mais nous visons à faire des progrès importants chaque année pour éliminer le plastique de nos magasins et de nos produits. Nous avons décidé d'agir maintenant au lieu d'étudier le problème pendant des années et ne prendre que des engagements à long terme. Nous prenons des mesures concrètes qui apporteront des résultats tangibles aujourd'hui et dans l'avenir. C'est une première étape importante, mais ce n'est que le début. Nous devons aller plus loin, et nous le ferons. »
Tout en procédant à l'élimination progressive des sacs d'épicerie en plastique de toutes ses bannières, Sobeys déploiera des programmes novateurs et uniques visant à réduire le plastique dans d'autres secteurs du magasin et à encourager les clients à choisir des sacs réutilisables qu'ils pourront utiliser de nombreuses fois et retourner dans les magasins Sobeys pour être recyclés.
En août, au rayon des fruits et des légumes, Sobeys lancera une gamme de sacs réutilisables en filet fait à partir de bouteilles d'eau recyclées afin d'offrir aux clients une solution écologique pour transporter leurs aliments frais. Ces sacs en filet ont été lancés dans les magasins IGA au Québec en juin et ont été accueillis très positivement par les consommateurs.
Sobeys a également commencé à éliminer graduellement le plastique superflu des emballages de tomates dans ses magasins Urban Fresh à Toronto, où des sacs en papier recyclables sont plutôt offerts aux clients.
En septembre, les magasins IGA de l'île de Montréal lanceront une campagne pour encourager l'utilisation de sacs réutilisables, qui comprendra notamment les mesures suivantes :
Places de stationnement réservées pour les clients qui apportent des sacs réutilisables
Offres promotionnelles sur les sacs et les boîtes réutilisables
« Le temps est venu d'évoluer, et nous continuerons à innover et à proposer de nouvelles façons d'éliminer le plastique dans le commerce de détail, a affirmé Vittoria Varalli, vice-présidente, développement durable. Nous travaillons avec nos partenaires de l'industrie et des intervenants clés pour éradiquer le plastique dans notre secteur d'activité. De nombreux facteurs doivent être pris en compte dans l'évaluation des besoins en matière d'emballage dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie alimentaire de détail, comme le gaspillage alimentaire et la salubrité des aliments. Un effort collectif est nécessaire pour opérer un changement réel et significatif pour l'avenir. »
Sobeys collabore avec Enactus Canada dans le cadre d'un projet axé sur la responsabilisation de la communauté pour inciter les jeunes Canadiens à trouver des solutions de rechange novatrices au plastique ainsi qu'à réduire l'utilisation du plastique superflu pour les détaillants et les consommateurs canadiens, tout en favorisant un changement de comportement. Cette initiative s'inscrit dans son engagement à réduire la quantité de matières plastiques.
Renseignements prospectifs Le présent document renferme des énoncés prospectifs qui sont présentés dans le but d'aider le lecteur à mettre en contexte la situation financière de Sobeys inc. et à comprendre les prévisions de la direction concernant l'élimination des sacs de plastique. Ces énoncés prospectifs peuvent ne pas être appropriés à d'autres fins. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de mots ou d'expressions tels que « estimer », « planifier », « prévoir », « anticiper », « projeter » et d'autres expressions semblables ainsi que leur forme négative.
De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la société pose des hypothèses et sont assujettis à des incertitudes et à des risques intrinsèques, ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient causer un écart significatif entre les résultats réels et les énoncés prospectifs. Pour obtenir un supplément d'information sur les risques, les incertitudes et les hypothèses pouvant avoir une incidence sur les énoncés prospectifs de la société, veuillez vous reporter aux documents déposés par la société auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada, et notamment à la rubrique « Gestion du risque » du rapport de gestion annuel 2019 de Sobeys inc.
À PROPOS DE SOBEYS Fière entreprise canadienne ayant son siège social à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, Sobeys répond aux besoins en épicerie de la population canadienne depuis 1907. Filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited (TSX : EMP.A), Sobeys exploite un réseau de plus de 1 500 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, Safeway, IGA, Foodland, FreshCo, Thrifty Foods et Farm Boy, ainsi que les pharmacies Lawtons et plus de 350 postes d'essence. Sobeys et ses marchands affiliés et franchisés emploient environ 123 000 personnes. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Sobeys inc., veuillez consulter le site www.sobeyscorporate.com/fr/.
Partager cet article